Musée de la photo de Porto : Centro Português de Fotografia (C.P.F.)

Le Centre portugais de photographies est un musée situé dans un bâtiment du 18ème siècle au cœur de Porto. Il abrite des expositions de photos temporaires ainsi qu’une belle collection de matériel photographique.

 

 

Une ancienne prison reconvertie

 

Situé dans le centre historique de Porto, le Centro Português de Fotografia (C.P.F.) est installé dans un imposant bâtiment qui servit de prison jusque dans les années 70. Il a accueilli entre autres des banquiers et des hommes politiques célèbres. Il était également le siège de la Cour d’Appel.

Par la suite, l’édifice subit une série de travaux, jusqu’à ce que le Ministère de la Culture décide d’y installer le C.P.F. en 1997. Depuis son inauguration, le bâtiment a subi pas mal de rénovations pour mettre en valeur son architecture particulière.

L’intérieur du musée garde en effet de nombreuses traces de son ancienne fonction. Les fenêtres à barreaux, les portes munies d’énormes verrous, les murs épais, les grilles, les escaliers en pierre, les longs couloirs froids et les salles voûtées créent une ambiance étrange et pour le moins austère.

 

 

Des collections permanentes et temporaires

 

Le Centre portugais de photographies offre aux visiteurs une collection permanente de matériel photographique exposée dans de grandes vitrines à l’étage. On y trouve, pêle-mêle, des appareils anciens à soufflet, des daguerréotypes, des reflex, des appareils jetables ainsi que des modèles miniatures, une collection qui ne manque pas d’intérêt.

De leurs côtés, les expositions temporaires se succèdent régulièrement, mettant à l’honneur des photographes connus du Portugal, mais aussi des artistes internationaux. On peut y voir par exemple des vues originales de Porto, une réflexion illustrée sur un thème précis ou encore une série de photos en noir et blanc.

En fonction des expositions temporaires, la visite du Centre portugais de photographies est plus ou moins appréciée par le public. Ce qui est sûr en revanche, c’est que le bâtiment et son histoire valent largement le détour. Certaines pièces offrent en outre de très jolies vues sur le centre ville de Porto.

La visite est gratuite.

Maciej

Maciej

J’aime me perdre à la recherche d’endroits surprenants.

Plus de Musées de Porto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *