Itinéraires à Glasgow pour un week-end chouette

Découvrez nos itinéraires pour visiter Glasgow en un ou deux jours le temps d’un week-end.

 
Tous les Itinéraires pour un week-end : Que visiter et faire à Glasgow en 2, 3, 4 jours.

> Tous les itinéraires pour un week-end : Que visiter et faire à Glasgow en 2, 3, 4 jours.

 

 

Vous avez décider de passer un week-end à Glasgow et vous vous demandez quoi visiter et quoi faire. Voici une proposition d’itinéraires et d’activités.

 

 

 Bon plan : Carte pass 24h, 48h, 72h pour visiter les principaux sites de Glasgow.

 

 

Itinéraires pour un week-end à Glasgow

 

Ces itinéraires à Glasgow ont été imaginés :

  • Pour celles et ceux découvrant Glasgow pour la 1ere fois avec des nombreux lieux hors des sentiers battus,
  • Les trajets correspondent à près d’une 10-aine de km par jour à pieds,
  • Les itinéraires comprennent des musées et monuments, des marchés, des panoramas, des parcs et des églises…
  • Nous éviterons autant que possible les lieux touristiques sans intérêt.

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour avoir le nom, la durée et les distances entre les étapes.

 

 

 

Jour 1 à Glasgow : Itinéraires vers l’East End

 

On commence par découvrir le centre bourgeois pour glisser vers les quartiers ouvriers et le centre historique  de Glasgow.

 

> Jour 1 : Proposition d'itinéraires pour découvrir Glasgow.

> Jour 1 : Proposition d’itinéraires pour découvrir Glasgow.

 

 

Lighthouse : Architecture et design.
The Lighthouse est un centre culturel et un musée consacré au design et à l’architecture à Glasgow et notamment à son architecte génial : Mackintosh. Gratuit !

 

Galerie d’art moderne de Glasgow.
Le GOMA est le musée dédiée à l’art moderne à Glasgow. Une statue de Wellington avec un cône de chantier sur la tête devant le musée donne le ton. Gratuit !

 

Hotel de ville.
Voici l’un des plus beaux batiments de Glasgow. L’intérieur est sublime et peut se visiter en certaines occasions. Il faut imaginer la place George square à l’âge d’or de Glasgow ou voir des photos pour ressentir les changements qu’à connu la ville.

 

Ingram street.
Voici l’une des rues les plus prestigieuses de la cité écossaise et de Merchant City, l’hypercentre de Glasgow. Elle est bordée de constructions élégantes avec de nombreux bars et restaurants.

 

Croisement de King street et Osborne street.
A quelques centaines de mètres du quartier de l’East End,  ce coin regroupe plein de lieux sympas : D’agréables cafés et salon de thé, des friperies, des bars, restaurants végétariens, salles de concerts…

 

People’s palace museum.
Réunir dans un même lieu botanique et histoire tient de l’idée de génie. C’est l’ambition du People museum palace de Glasgow dans une grande serre au milieu d’un grand parc.

 

Barras market.
Voici le marché aux puces de Glasgow où vous trouverez de tout et pourrez même manger un bout ou boire un café. Cette institution se trouve sur le territoire des Celtics, l’équipe verte de Glasgow et éternelle rivale des Rangers en bleu.

 

Microbrasserie Drygate brewing.
Il y a quelques microbrasseries à Glasgow parmi les plus célèbres West Beer, Shilling brewery company et Drygate brewing. De larges tables en bois, un intérieur industriel et des bonnes bières. 

 

Glasgow cathedral 
L’église gothique est l’édifice religieux le plus ancien et le plus élégant de Glasgow. La ville s’est en partie construise autour. En face vous trouverez l’intéressant musée des religions. Une manière intelligente de présenter les cultes et croyance.

 

Cimetière Glasgow necropolis
Le Glasgow Necropolis s’étend sur une colline verdoyante de 15 hectares et offre de jolis points de vue sur la ville en contrebas, la vallée du Clyde et la campagne environnante. En plus d’une balade romantique entre sculptures victoriennes et croix celtiques.

 

 

Longueur du trajet : 5 km.

 

 

 

Jour 2 à Glasgow : Du chic West End au quartier bohême de Finnieston

 

On commence par le centre bétonné pour rejoindre les quartiers chics et verts de Glasgow. On termine sur l’ancien port de la capitale économique de l’Ecosse.

 

> Jour 2 : Proposition d'itinéraires pour visiter Glasgow.

> Jour 2 : Proposition d’itinéraires pour visiter Glasgow.

 

 

Project café.
On vous a parlé du Glasgow des urbanistes des années 1960 ? Bâtiments massifs dans les teintes grises de béton ? Voilà ! Vous y êtes. Et à l’intérieur du Project café vous avez l’antithèse parfaite de la brutalité du monde. De la gentillesse, de la douceur, des bons cafés et gateaux, quiches… en plein centre de Glasgow. Bref, un bel endroit où commencer la journée.

 

Tenement house.
Voici un projet réalisé par Mackintosh, l’architecte génial de Glasgow. Rejoignez Hill street pour une vue panoramique en partie sur les échangeurs routiers (pas terrible) en partie sur les clochers et tours du Glasgow chic (mieux). Vous pouvez aussi deviez de l’itinéraire et passer une tête à la Bibliothèque Mitchell, un beau lieu avec une activité culturelle débordante.

 

Kelvingrove park.
Vous vous trouvez au dessus de l’un des plus beaux parcs de Glasgow. Ce quartier est l’un des prestigieux de la ville. Vous y trouverez une agréable auberge de jeunesse avec une belle vue. La différence d’espérance de vie entre les habitants du coin et ceux de l’East End est de 10 ans. Un record inexpliqué auquel les spécialistes ont donné un nom faute de mieux : Le « Glasgow effect ».

 

Otago Lane.
On traverse le parc et la rivière Kelvin pour rejoindre le quartier étudiant et ses cafés, librairies, disquaires… C’est à eux que Glasgow doit son énergie. Merci !

 

Jardin botanique de Glasgow.
Remontez jusqu’au jardin botanique. Vous passerez devant l’Oran Mor, un chouette bar dans une ancienne église désaffectée. Le jardin est superbe avec de belles serres, des fougères en veux tu en voilà, des plantes carnivores et tropicales… Un peu plus loin l’arboretum, un jardin d’arbres et les sentiers le long de la rivière Kelvin vous attendent.

 

Brocante Ruthven Mews.
En redescendant en direction de l’université, vous trouverez un coin sur Ruthven lane avec plein de brocantes et d’antiquaires : un petit paradis pour chineur. Et aussi des disquaires et libraires dont un spécialisé dans les comics : City centre comics.

 

Ashton lane. 
Dans une autre ruelle un peu plus bas, plusieurs cafés cosy et restaurants s’agglutinent sur Ashton lane. Vous trouverez aussi à proximité plusieurs musées et lieux d’intérêts: La Hunterian art gallery, le musée de zoologie et la Chapelle de l’université.

 

Musée Kelvingrove
Voici le musée le plus stupéfiant de Glasgow. Vous y trouverez TOUT : De l’art aux dinosaures, des avions de combat Spitfire aux vestiges néolithiques d’Ecosse et aux papillons d’Amazonie. Le bâtiment est superbe et un concert d’orgue gratuit a lieu chaque jour.

 

Quartier de Finnieston.
Un autre quartier étudiant avec une atmosphère tranquille, un brin arty et avec plein de bars et cafés et restaurants du monde.

 

Glasgow Science Museum
Traversez la Clyde pour rejoindre un des musées le plus récents de la ville : Idéal pour une découverte des sciences en famille. Et un peu plus loin et sur l’autres rives d’autres musées : Musée des transports et musée maritime.

 

 

Longueur du trajet : 8 km.

 

 

 

Comment télécharger les itinéraires de Glasgow ?

 

Plusieurs étapes pour une consultation hors ligne le plan de Glasgow du guide Vanupied :

 

  1. Télécharger l’application Maps.me sur votre smartphone / tablette.
  2. Accéder à la carte de Glasgow.
  3. Dans le panneau de gauche, cliquer sur Menu Plus
  4. Cliquer « Télécharger le fichier KML ».
  5. Choisir « Exporter vers un fichier .KML (pour une compatibilité complète des icônes, utiliser le format .KMZ) »

 

Et voilà ! Voilà les lieux du guide de Glasgow sur une carte hors connexion. Seul bémol, les calques et les icônes ont disparu.

 

Autre option :

 

  • Télécharger l’ application Google map sur votre smartphone / tablette.
  • Utiliser votre téléphone / tablette pour aller sur le site ou directement sur la carte Google, cliquer sur le « carré » en haut à droite, cela ouvrira le trajet dans Google Map.
  • Dans le menu en haut à gauche de Google Map, cliquer sur le petit « i » à côté du titre du parcours «itinéraires à Glasgow de 2, 3 jours ».
  • Cliquer sur « partager » et utiliser « air drop » (sur Iphone/Ipad) pour l’envoyer vers votre téléphone dans l’application Google Map.
  • Ensuite, il n’y a plus qu’à suivre le parcours grâce à la géolocalisation de l’appli !

 

Merci à Fab pour l’astuce !

 

 

 

Tous les lieux du guide de Glasgow sur cette carte

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour sélectionner / désélectionner les calques : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

 

Carte de Glasgow : Les lieux les plus intéressants sur un plan détaillé à télécharger.

 

 

 

 

Partagez sur Pinterest ou ailleurs si vous pensez que ces itinéraires sont utiles !

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Cafés et bars de Glasgow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.