Centre ville de Glasgow, coeur de la cité écossaise et mélange assez improbable de style architectural dans une tentative urbanistique à la réussite contestée.
Le centre de Glasgow et son hypercentre, Merchant city, sont entourés à l’est par l’East End et sa cathédrale Saint Mungo et à l’ouest par le West End et son superbe musée du Tout : Kelvingrode museum.
Peu de villes au Royaume Uni ont subi aussi durement destructions et enlaidissement que Glasgow au 20e siècle. Le pire est qu’il n’est même pas possible de blâmer l’aviation allemande. Ces bouleversements sont l’oeuvre d’architectes et urbanistes convaincus par leur capacité à rendre la ville plus fonctionnelle, fluide et agréable.
Carte du centre de Glasgow
Principales attractions du centre de Glasgow
Merchant city. Voici le centre élégant de Glasgow avec restaurants chics et bars à cocktails dans d’anciens hôtels particuliers. C’est aussi là que vus pourrez visiter la plus grande collection d’art moderne d’Ecosse au Musée GOMA.
Glasgow city council et Georges square. La mairie et la grande place lui faisant place furent des années durant l’élégance même de la ville. L’ensemble à garder de sa majesté mais a perdu de son excellence.
Architecture. Glasgow est une véritable frise temporelle de l’architecture moderne . A côté des oeuvres de Mackintosh, son célèbre architecte « art nouveau », vous trouverez de nombreuses constructions art deco et d’autres styles modernes comme le brutalisme.
Urbanisme. Glasgow a souffert des années 1960/1970. Les conséquences de la désindustrialisation et l’avènement de la voiture comme transport n°1 a défiguré la ville à jamais. Sans être une « attraction » a proprement parlé, si le sujet du saccage urbanistique vous intéresse, Glasgow est une bonne ville où l’étudier.
Sortir, boire un coup et manger. Le centre de Glasgow offre un grand nombre d’options pour sortir, se restaurer, boire une bière ou un cocktail. Nous avons listé les plus agréables, sympas et insolites sur notre carte détaillée de Glasgow (téléchargeable gratuitement).
L’urbain et son côté « bas-fond de comic ». Le centre de Glasgow par son côté monumental et rugueux a un côté Downtown de San Francisco. Un bazar architectural doublé d’une détresse sociale et d’un côté bas-fond où vous n’avez pas envie de vous promener la nuit. Assez génial.
|