People Museum Palace de Glasgow : Botanique et histoire [East End]

Réunir dans un même lieu botanique et histoire tient de l’idée de génie. C’est l’ambition du  People museum palace de Glasgow. Plus décevant en réalité que sur le papier, voici néanmoins un lieu intéressant de l’East End. Fermé pour réparation. Ouverture du Palais prévue pour Pâques 2019. Fermeture des Jardins d’hiver pour une durée indéterminée.

 

Dans la serre du  People museum palace de Glasgow (East End).

> Dans la serre du  People museum palace de Glasgow (East End).

 

 

Le Palais du peuple et les jardins d’hiver sont situés dans le East End de Glasgow, au bord de la rivière Clyde, dans l’historique Glasgow Green, le plus ancien et l’un des plus grands parcs de Glasgow (et le plus proche du centre-ville).

 

Le musée, situé dans un palais de style Renaissance, a été ouvert en 1898 par le comte de Rosebery qui déclara le centre culturel « ouvert pour le peuple, toujours et à jamais « .

 

 

Collection du musée du peuple à Glasgow

 

Situé dans le East End, un quartier parmi les plus malsains et surpeuplés de Glasgow, il est devenu un musée d’histoire locale et sociale qui raconte l’histoire de Glasgow et de son peuple de 1750 à nos jours. Sur 3 étages, il abrite une collection d’objets historiques, d’estampes, de photographies et de films illustrant comment les Glasgewiens vivaient, travaillaient et jouaient.

 

 

Rivière Clyde traversant Glasgow avant de plonger dans la mer. People palace museum de Glasgow.

> Rivière Clyde traversant Glasgow avant de plonger dans la mer. People palace museum de Glasgow.

 
Vue du quartier de Partick près de Castlebank street, paysage industriel dominé par la tour de l'Université de Glasgow en arrière plan.

> Vue du quartier de Partick près de Castlebank street, paysage industriel dominé par la tour de l’Université de Glasgow en arrière plan.

 
 
Maillots de bains vers 1900 dans la partie dédiée aux loisirs du peuple de Glasgow. People's palace museum de Glasgow.

> Maillots de bains vers 1900 dans la partie dédiée aux loisirs du peuple de Glasgow. People’s palace museum de Glasgow.

La salle des grands évènements de Glasgow et des luttes ouvrières. Photo de Jean Pierre Dalbéra.

> La salle des grands évènements de Glasgow et des luttes ouvrières. Photo de Jean Pierre Dalbéra.

"Sunday Morning" de Thomas McGoran, artiste et ancien cheminot originaire de Glasgow. Au People palace museum de Glasgow.

> « Sunday Morning » de Thomas McGoran, artiste et ancien cheminot originaire de Glasgow. Au People palace museum de Glasgow.

 

 

Admirez la sublime statue de Doulton, la plus grande fontaine en terre cuite au monde, la splendide arche de McLennan ainsi que le plafond orné du Glasgow History Mural. Cette peinture de l’artiste Ken Currie représente des événements marquants de l’histoire de Glasgow, tels que le massacre des tisserands en 1797 ou les conflits sociaux de la fin du 20e siècle.

 

 

Doulton Fountain and Peoples Palace Glasgow Green - Photo de dun_deagh

> Doulton Fountain and Peoples Palace Glasgow Green – Photo de dun_deagh

 

 

Les jardins d’hiver (Winter Gardens) sont une serre de style victorien et abritent de nombreuses plantes exotiques, ainsi qu’un café.

 

 

Le jardin d'hiver du palais du peuple (People's Palace) à Glasgow. Photo de Jean Pierre Dalbéra.

> Le jardin d’hiver du palais du peuple (People’s Palace) à Glasgow. Photo de Jean Pierre Dalbéra.

 
Palmier et bananier géant sous la charpente metallique du People palace museum de Glasgow.

> Palmier et bananier géant sous la charpente metallique du People palace museum de Glasgow.

 

 

Le palais et le green occupent une place particulière dans le coeur des Glaswegians, qui les ont toujours défendus contre toute tentative de destruction ou modification au fil des années.

 

 

Informations pratiques

 

Le Palais du peuple et les jardins d’hiver sont situés dans le East End de Glasgow.

 

Adresse : Glasgow Green, G40 1AT Glasgow
Accès : A 15 minutes des gares de Argyle Street, Bellgrove et High Street. A 25 minutes à pied du centre-ville. Station de métro: St Enoch.

Horaires d’ouverture : Du mardi au jeudi et le samedi: 10h- 17h, vendredi et dimanche, 11h – 17h. Fermé le 1er et 2 janvier, les 25 et 26 décembre. Possibilité de visite guidée. Fermé pour réparation. Ouverture du Palais prévue pour Pâques 2019. Fermeture des Jardins d’hiver pour une durée indéterminée.

Tarif d’entrée :  Entrée gratuite.

Site officiel : https://www.glasgowlife.org.uk/museums/venues/peoples-palace

 

Itinéraire à Glasgow pour un week-end
Dans notre itinéraire pour visiter Glasgow pendant un week-end.

 
Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Musées de Glasgow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.