Galerie d’art moderne de Glasgow (GOMA) : Un musée surprenant… [Centre]

La Galerie d’art moderne de Glasgow (GOMA) est le musée d’art moderne le plus visité en Ecosse.

 

Edifice néoclassique du Musée d'art moderne de Glasgow  (GoMA) - Photo de Tony Webster

> Edifice néoclassique du Musée d’art moderne de Glasgow (GoMA) – Photo de Tony Webster

 

 

La Galerie d’art moderne de Glasgow est située dans le centre de Glasgow, a 2 pas de Buchanan Street et près de la gare Queen Street.

 

L’hôtel particulier néoclassique du 18e siècle du “baron du tabac”, William Cunningham, l’un des plus riches marchands de Glasgow, accueillit la Bourse d’échange de biens et d’informations (Royal Exchange) pendant plus de 100 ans avant de devenir la galerie d’art moderne en 1996.

 

 

Collection de la Galerie d’art moderne de Glasgow

 

Le musée propose des expositions permanentes et temporaires d’artistes écossais, britanniques et internationaux, tels que Salgado, David Hockney, Warhol, Goldsworthy, Bersudsky, Ken Currie, John Bellany, Jack Knox… dans une large gamme de média ( sculpture, peinture, dessin, photographie, estampes…) Il offre aussi des ateliers et des séminaires. Positif ou négatif, les expositions ne manquent pas de provoquer des réactions de par ses thématiques.

 

 

Exposition dans le musée d'art moderne de Glasgow - Photo de Jean Pierre Dalbéra.

> Exposition dans le musée d’art moderne de Glasgow – Photo de Jean Pierre Dalbéra.

 

 

Il expose des oeuvres du Glasgow International Festival,  le plus grand festival d’art contemporain visuel en Ecosse, tous les 2 ans. Le prochain aura lieu en 2020.

 

Le musée abrite sur ses 4 étages un café, une boutique et une bibliothèque proposant des livres sur l’art et le design, et des bornes d’accès gratuit à Internet.

 

En face du musée, vous trouverez l’iconique statue équestre du duc de Wellington coiffe de son fameux cône de signalisation depuis 35 ans! Souvenir d’une soirée bien arrosée paraît-il, devenu un symbole de la ville et de son humour bien particulier.

 

 

Statue équestre du duc de Wellington devant le GOMA de Glasgow - Photo de Dmso

> Statue équestre du duc de Wellington devant le GOMA de Glasgow – Photo de Dmso

 

 

Informations pratiques

La Galerie d’art moderne de Glasgow est située dans le centre de Glasgow.

Adresse : Royal Exchange Square. A 5 minutes des stations de métro Buchanan Street et St Enoch. A 5 minutes des gares de Argyle Street et Saint Street, et à 10 minutes de la gare Centrale
Horaires d’ouverture: Lundi, mardi, mercredi et samedi: 10h- 17h, jeudi: 10h – 20h, vendredi et dimanche, 11h – 17h. Fermé le 1er et 2 janvier, les 25 et 26 décembre. Ferme à 13h le 31 décembre.

Tarif d’entrée:  Entrée gratuite.

Site officiel : https://www.glasgowlife.org.uk/museums/venues/gallery-of-modern-art-goma

 

Plus de Musées de Glasgow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.