West End à Glasgow, beaux quartiers, université et poumon vert de la capitale économique de l’Ecosse. Cool et chic.
Le quartier de West End se trouve à l’ouest du centre de Glasgow. C’était plutôt facile à deviner.
Au sud de West End se trouve le quartier de Finnieston que l’on classerait comme hipstero-étudiant. Ces deux quartiers sont les plus agréables où se balader, boire une bière, dénicher des merveilles dans les friperies, disquaires ou antiquaires du coin.
Carte du quartier de West End à Glasgow
Principales attractions du West End à Glasgow
Musée de Kelvingrove. Un musée du tout comme je les appelle. Art, préhistoire, sciences naturelles, ethnologie, arme et véhicule de guerre… C’est dans un bâtiment assez immense où les curieuses et curieux pourraient presque passer la journée. Si vous êtes pressé, vous irez plus vite et garderez un bon souvenir d’ensemble. Explications intelligentes et pédagogiques idéal pour les petits et les plus grands.
Parc de Kelvingrove. Voici l’un des plus beaux parcs de Glasgow. Un grand espace vallonnée avec une rivière et des étangs, une grande diversité d’arbres et aussi des pelouses pour pique-niquer ou juste s’allonger et sentir la terre. Plutôt en dehors de la saison des pluies, on est d’accord. Un beau spectacle quelques soit la saison.
Park terrace, la quintessence du chic. Voici la rue la plus chic du quartier le plus bourgeois de Glasgow. 2e ville au Royaume Uni pour son nombre de millionaire. 11 années d’espérance de vie moyenne en plus pour ce quartier versus Springburn, au nord de l’East End. C’est joli, tranquille, la vue sur le parc Kelvingrode est ravissante et vous y trouverez même une auberge de jeunesse où loger. Un bon plan si les dortoirs ne vous font pas peur.
Jardin botanique de Glasgow. Dans la série « lieu merveilleux et gratuit », je demande le jardin botanique ! Le jardin est agréable, les serres sont assez sublimes, le café assez minuscule mais parfait si vous arrivez à avoir une place. Sous les serres, les plantes carnivores et les fougères arborescentes sont exceptionnelles. Un très beau lieu et incontournable d’une visite de Glasgow.
L’Université de Glasgow, au de là de la formidable vie insufflée à la ville, ce sont des bâtiments anciens avec vieilles pierres et charme ésotérique, une chapelle, une bibliothèque (plus récente) avec l’une des plus belles vues sur la ville et des musées surprenants.
Shopping à Ruthven Lane. Si vous aimez dénicher des merveilles au milieu d’un bazar poussierreux et à priori inintéressant, voici votre caverne d’Ali Baba. Bric à brac et magasins de BD, vinyls, CD… Le bonheur des collectionneurs.
Sortir sur Ashton lane et Byres road. Jolis bars à bière ou à vin, petits cafés, restaurants charmants, ciné indépendant, clubs… Bref, voici l’un des quartiers les plus sympas où sortir à Glasgow.
Balade le long de la rivière Kelvin. La rivière serpente sous les arbres, un sentier pédestre l’accompagne du Dawsholm Park au parc de Kelvingrode en passant par l’arboretum du jardin botanique. Reposant et romantique.