Transports en commun à Glasgow : Metro, bus et train

Quelques infos pratiques pour emprunter les transports publics à Glasgow.

 

Transport en commun : Ancien bus à Glasgow - Photo de Thomas Nugent

> Transport en commun : Ancien bus à Glasgow – Photo de Thomas Nugent

 

 

Si Glasgow peut facilement se découvrir à pied, les trajets en bus ou en métro sont pratiques pour visiter les sites plus excentrés. Profitez des transports publics, gérés par les compagnies SPT et First Glasgow.

 

 

Parcourir Glasgow en métro et en bus

 

Glasgow est réputée pour sa ligne circulaire de métro, qui dessert plusieurs endroits du centre ville, de West end et du sud de la cité. Il est accessible tous les jours, de 6h30 à 23h30 en semaine, et de 10h à 18h le dimanche.

 

Un plan du métro de Glasgow. Par David Arthur.

> Un plan du métro de Glasgow. Par David Arthur.

 

Vous trouverez également de nombreuses lignes de bus.

 

 

Les tarifs pour vos trajets à Glasgow

 

Un trajet en métro coûte 1,45 livres au tarif adulte (0,70 pounds pour un enfant âgé de moins de 16 ans). En optant pour un billet à la journée, vous paierez respectivement 2,80 et 1,35 livres. Si vous restez une semaine dans la ville, il est judicieux d’opter pour un 7 days ticket, vendu à 13 livres.

Vos trajets sont chargés sur une smartcard, livrée contre une caution de 3 livres. Vous pouvez aussi opter pour des tickets papiers mais ils seront plus chers (4 livres le day ticket).

 

 

Où acheter son titre de transport ?

 

Vous trouverez les tickets et les abonnements dans toutes les stations de métro. Les billets de bus peuvent être achetés directement auprès du conducteur.

N’hésitez pas à vous rendre dans un office de tourisme pour acquérir une carte SPT Bus, très utile afin de repérer les itinéraires.

 

 

Circuler en train dans la région de Glasgow

 

Glasgow est très bien desservie par un réseau ferroviaire dense et organisé. La gare Centrale de Glasgow affiche les départs vers l’Angleterre, tandis que la Glasgow Queen Street dessert le nord du pays.

Le ticket Roundabout donne droit à des trajets illimités en métro, et permet ensuite de circuler à moindre coût entre le centre-ville de Glasgow et une centaine de localités aux alentours. Il est valable le week-end et toute la semaine à partir de 09h00, au prix de 6,8 livres. Une option idéale si vous partez souvent en excursion.

 

 

Circuler en vélo à Glasgow

 

La municipalité de Glasgow a mis en place un service de location de bicyclettes à Glasgow appelé Next Bike. À ce jour, 500 vélos sont en circulation, répartis entre une quarantaine de stations. La location coûte 10 livres pour 24 heures. Pratique pour les promenades citadines !

Plus de Pratique Glasgow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.