East End, les anciens quartiers ouvriers de Glasgow

East End, les anciens quartiers ouvriers de Glasgow : Un bout de l’âme de la ville.

 

Barrowland : Salle de concerts et enseigne magnifique à Glasgow (East End).

> Barrowland : Salle de concerts et enseigne magnifique à Glasgow (East End).

 

 

Le quartier de l’East End se trouve à l’est du centre de Glasgow, vous l’aurez deviner. Nous aborderons la partie la plus occidentale de l’est de Glasgow. Oui cela parait un peu bizarre comme phrase.

L’East End fût la partie la plus touché par la désindustrialisation de Glasgow, c’est donc la plus touché par le chômage et la pauvreté. Le quartier est couvert d’usines et de maisons abandonnées ou partiellement détruites. Le quartier ne se limite pas à ça néanmoins.

 

 
Immeuble vide dans l'East End à Glasgow.

> Immeuble vide dans l’East End à Glasgow.

Fleuriste vs bar dans l'east end à Glasgow.

> Fleuriste vs bar dans l’east end à Glasgow.

 

 

Carte de l’East End à Glasgow

 

 

 

Principales attractions du quartier de l’East End à Glasgow

 

Cathédrale de Glasgow. La Cathédrale Saint-Mungo est un édifice gothique ancien haut de pèlerinage à Glasgow au cours des siècles. L’architecture est admirable et les vitraux sont superbes. Le musée des religions offre un bel éclairage sur les points en commun et les différentes entre les principales différentes religions. Une expo et une présentation pédagogique et intéressante. 

 

Vitraux de Jésus dans la crypte de la cathédrale de Glasgow.

> Vitraux de Jésus dans la crypte de la cathédrale de Glasgow.

 

 

Glasgow Necropolis. Le Glasgow Necropolis s’étend sur une colline verdoyante de 15 hectares et offre de jolis points de vue sur la ville en contrebas, la vallée du Clyde et la campagne environnante. Assez sobre en termes de sculptures, on y trouve quelques belles statues.

 

Vue sur Glasgow depuis la "city of Deads", nécropole de la plus grande cité écossaise © MSeses / Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0

> Vue sur Glasgow depuis la « city of Deads », nécropole de la plus grande cité écossaise © MSeses / Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0

 

Statue d'ange à la la Necropolis de Glasgow (East End).

> Statue d’ange à la la Necropolis de Glasgow (East End).

 

 

The Barras Market. Voici le marché aux puces de Glasgow, on y trouve de tout (principe n°1 du marché aux puces), dans tous les états possibles et imaginables (principe n°2) à tous les prix mais quand même souvent assez bas (principe n°3). C’est assez bordélique et parfois les vendeurs peuvent être un peu dur mais cela vaut le coup d’y faire un tour. Si vous n’achetez rien, vous pouvez venir y boire un café ou une bière pour assister à l’animation. Le week-end à partir de 8h.

 

Marché aux puces du Barras à Glasgow.

> Marché aux puces du Barras à Glasgow.

 
Café dans le marché aux puces de Barras dans l'East End à Glasgow.

> Café dans le marché aux puces de Barras dans l’East End à Glasgow.

 

 

Bière à Glasgow. Si vous aimez la bière, l’une des microbrasseries les plus sympas de Glasgow se trouve dans l’East End : Drygate Brewing Co. Rien de bien original en terme de déco, c’est à dire le désormais classique cadre industriel, brique/tuyau/métal. Mais des bonnes bières, des évènements assez cools, beaucoup de places et une bonne ambiance sur place.

 

Dans la microbrasserie Drygate Brewing Co à Glasgow.

> Dans la microbrasserie Drygate Brewing Co à Glasgow.

 

 

People’s museum palace. Réunir dans un même lieu botanique et histoire tient de l’idée de génie. C’est l’ambition du  People museum palace de Glasgow. L’idée était d’offrir à la classe ouvrière une sorte de Kelvingrode museum couplé au jardin botanique du West End.  Plus décevant en réalité (a voir néanmoins après la rénovation) que sur le papier, voici néanmoins un lieu intéressant de l’East End. 

 

Serres tropicales du People's museum palace dans l'East End à Glasgow.

> Serres tropicales du People’s museum palace dans l’East End à Glasgow.

 

 

 

Itinéraire à Glasgow pour un week-end
Dans notre itinéraire pour visiter Glasgow pendant un week-end.

 
Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Quartiers de Glasgow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.