Le pari est audacieux et tient de la performance de stand up : Raconter l’histoire du 20e siècle de Dublin en 30 minutes. Et c’est plutôt pas mal. 

 

Dans le Musée Little Dublin.
> Dans le Musée Little Dublin.

 

 

Installé dans une demeure du 18ème siècle, The Little Museum of Dublin est consacré à l’histoire culturelle et sociale de la ville.

On y découvre les grands événements et les personnalités qui ont marqué la capitale irlandaise depuis les années 1900 jusqu’à nos jours. Une visite intéressante qui sort des sentiers battus.

 

Dans le Musée Little Dublin.

 

Le musée des Dublinois

 

Créé en 2011, The Little Museum of Dublin est situé dans le centre-ville. Bien que petit, il offre une mine d’informations pour tout visiteur désireux de découvrir l’âme irlandaise à travers une collection d’objets éclectiques.

 

Dans le Musée Little Dublin.

 

La visite guidée permet également d’apprendre une foule d’anecdotes concernant la vie locale. Le musée illustre les événements majeurs du 20ème siècle.

On découvre également des personnalités emblématiques telles que Éamon de Valera, Michael Collins, Mary Robinson, James Joyce et Samuel Beckett, mais aussi Bono, le leader du groupe U2.

 

Dans le Musée Little Dublin.

 

Une pièce lui est même consacrée, réunissant des objets et des photos du chanteur. Les collections du musée, qui comptent 5 000 pièces, sont composées de cartes postales, de livres, de documents, de photographies, de lettres, de tableaux et d’affiches illustrant la vie des habitants au cours du 20ème siècle.

Un grand nombre de ces objets ont été fournis par les Dublinois sous forme de dons ou de prêts.

 

Rencontrez un ambassadeur volontaire pour découvrir Dublin

 

The Little Museum of Dublin est également à l’origine du programme « City of a Thousand Welcomes« , un concept original qui a pour objectif de favoriser les rencontres entre les Dublinois et les touristes.

Sur simple inscription via le site, vous pouvez prendre un verre avec un habitant dans un pub de la ville. Autour d’un thé ou d’une pinte, vous apprendrez un grand nombre d’anecdotes sur Dublin ainsi que les bonnes adresses et les bons plans à ne pas rater.

Ce service est gratuit et la consommation est offerte. Si vous souhaitez vous inscrire, rendez-vous sur le site dédié.

 

 

Informations pratiques sur Little Dublin

 

Adresse du musée : St Stephen’s Green, 15
Heures d’ouverture : tous les jours de 9h30 à 17h

Prix de la visite guidée (en anglais) : 10 euros / 8 euros pour les étudiants et les seniors / Forfait famille à 20 euros (2 adultes et 2 enfants) / Gratuit avec le Dublin Pass

Site internet : The Little Museum of Dublin

 
 

Musée Little Dublin : Un bout d’âme en 30 minutes chrono

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu