La Cathédrale de ChristChurch est la 2e église anglicane la plus visitée de Dublin. Elle est intéressante mais moins spectaculaire que la Cathédrale Saint Patrick. L’entrée dans les deux églises est payante.

 

Vue sur la Cathédrale ChristChurch à Dublin
> Vue sur la Cathédrale ChristChurch à Dublin

 

 

Siège de l’évêché anglican, la cathédrale Christ Church de Dublin est aussi appelée cathédrale de la Sainte-Trinité. Elle se trouve dans le centre historique de Dublin à proximité du quartier de Liberties et de la Cathédrale Saint Patrick.

Elle abrite de nombreux monuments funéraires, des sculptures ainsi qu’une crypte médiévale. C’est l’un des monuments les plus visités de la capitale irlandaise.

 

 

Une cathédrale millénaire

 

Construite au 12ème siècle à l’emplacement d’une ancienne église viking, la cathédrale Christ Church de Dublin constitue depuis toujours un important centre religieux.

 

Statue devant la cathédrale Christchurch à Dublin représentant un sans abri portant les stigmates du Christ.
> Statue devant la cathédrale Christchurch à Dublin représentant un sans abri portant les stigmates du Christ.

 

 

Au fil du temps, l’édifice a subi de nombreuses dégradations. La voûte de la nef, notamment, s’est effondrée suite à un glissement de terrain.

Convertie en église anglicane par Henri VIII au 16ème siècle, la cathédrale telle qu’elle se présente aujourd’hui mêle harmonieusement les styles gothique et néo-roman. Une grande arche en pierre relie l’édifice au Dublinia Museum qui retrace la période viking et le passé médiéval de la ville.

 
Vitraux entre la cathédrale Christchurch et le musée d'histoire médiévale Dublinia à Dublin.
> Vitraux entre la cathédrale Christchurch et le musée d’histoire médiévale Dublinia à Dublin.

 

 

La visite de la cathédrale

 

Dans la nef de la cathédrale se trouve le tombeau de Richard FitzGilbert de Clare. Appelé aussi Strongbow, ce comte d’origine anglo-normande participa à la conquête de l’Irlande au 12ème siècle sous le règne du roi Henri II.

 
> Nave de la Cathédrale ChristChurch à Dublin – Photo de DAVID ILIFF License CC BY SA 3.0.jpg

 

 

La crypte médiévale abrite des monuments funéraires, des sculptures ainsi que des manuscrits et des objets de culte anciens.

Sont également exposés un chat et un rat momifiés découverts dans l’un des tuyaux de l’orgue. Pour l’anecdote, sachez qu’ils sont appelés familièrement Tom et Jerry par les Dublinois.

Si vous le souhaitez, vous pouvez prolonger la visite en gravissant les 86 marches du beffroi pour profiter d’une vue spectaculaire sur la ville. La cathédrale accueille également de nombreux événements, concerts gratuits et conférences.

 
Croix en hommage au génocide arménien devant la cathédrale Christchurch à Dublin.
> Croix en hommage au génocide arménien devant la cathédrale Christchurch à Dublin.

 

 

Informations pratiques sur Christchurch à Dublin

 

La cathédrale Christ Church de Dublin se trouve dans le quartier de Liberties.

Adresse : Dame Street
Heures d’ouverture : de mars à octobre, du lundi au samedi de 9h à 19h, dimanche de 12h30 à 14h30 et de 16h30 à 19h / De novembre à février, du lundi au samedi de 9h à 17h, dimanche de 12h30 à 14h30
Prix : 7 euros / 5.50 euros pour les étudiants et les seniors / 2.50 euros pour les moins de 12 ans / Gratuit avec le Dublin Pass / 4 euros de supplément pour la visite guidée
Site internet : Christ Church à Dublin

 

Itinéraire pour visiter Dublin pendant un week-end.
Dans notre itinéraire pour visiter Dublin pendant un week-end.

 

Tous les lieux du guide de Dublin sur cette carte

Cliquer sur cette icône ci dessous pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Dublin : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

Où dormir à Dublin

Auberges de jeunesse à Dublin à partir de 17 euros
Hotels pas chers à Dublin à partir de 96 euros
Hotels de charme à Dublin


Christchurch, la 2e cathédrale anglicane de Dublin

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.