Pour circuler à Dublin et dans la proche banlieue, vous pouvez emprunter les transports en commun incluant les bus, le tramway et le DART, un réseau ferroviaire qui dessert les villes côtières du nord et du sud en passant par le centre de la capitale.

 

Bus à Dublin - Photo de km30192002
> Bus à Dublin – Photo de km30192002

 

 

Les Dublin Bus

 

La compagnie Dublin Bus dessert le centre-ville et la banlieue de Dublin. Les bus circulent du lundi au vendredi de 6h à 23h20. Le service Nitelink assure des navettes de nuit les jeudis, vendredis et samedis de 0h20 à 4h20 du matin.

Les prix varient en fonction du nombre d’arrêts, de 1 euro à 6.60 euros pour les bus de nuit.

Vous pouvez acheter vos billets via les distributeurs ou dans le bus, pensez à prévoir le montant exact.

Vous pouvez également opter pour la carte prépayée, la Leap Visitor Card, valable un ou plusieurs jours avec trajets illimités pour les bus, le tramway et le DART. Prix pour 24h : 10 euros; pour trois jours : 19.50 euros.

 

Le tramway de Dublin

 

Le LUAS, le réseau de tramways de Dublin, compte deux lignes :

  • La ligne verte parcourt la ville du sud-est au nord-ouest en reliant Brides Glen à Broombridge
  • La ligne rouge est ramifiée, elle dessert la ville du sud-ouest au nord-est en reliant Saggart et Tallaght à The Point et Connolly Station (jonction avec le DART)

Les trams circulent du lundi au vendredi de 5h30 à 0h30, le samedi de 6h30 à 0h30 et le dimanche de 7h à minuit. Le prix du billet varie de 2.10 euros à 3.30 euros. Avec la Leap Card, le trajet coûte de 1.54 euros à 2.40 euros en fonction des zones. Plus d’infos sur luas.ie

 

Le DART

 

Le DART (Dublin Area Rapid Transit) est un réseau de trains qui dessert le centre de Dublin (Pearse Station, Tara Street et Connolly Station notamment) et longe les côtes nord et sud en passant entre autres par les villes de Bray, Dalkey, Dún Laoghaire, Howth et Malahide. Ce service fonctionne du lundi au samedi de 6h à 23h30 et le dimanche de 9h à 23h30, avec une fréquence de 5 à 30 minutes.

Le prix du trajet varie en fonction de la destination. On peut aussi opter pour un pass valable toute la journée (12 euros), une formule idéale pour parcourir la côte et ses paysage spectaculaires en s’arrêtant quand on veut. A noter que durant les heures de pointe, les trains sont souvent bondés.

 


Transport en commun à Dublin : Bus, tramway, train
Bus à Dublin - Photo de km30192002

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu