En parcourant la route côtière au nord ou au sud de la capitale irlandaise, on profite de superbes vues sur la baie de Dublin et la mer d’Irlande. Découvrez trois village de charme autour de Dublin : Howth, Killiney et Monkstown.

 

Howth, village côtier au nord de Dublin

 

Situé à 13 kilomètres au nord-est de Dublin, Howth est un petit village côtier très apprécié pour son authenticité. Son port animé accueille quelques bons restaurants dans lesquels on peut déguster des plats typiques. De style anglo-normand, le château de Howth date du 14ème siècle. A voir également, les ruines de l’abbaye St Mary construite au 15ème siècle.

La ville accueille tous les week-end un petit marché où l’on peut acheter des produits bio tels que du pain, du poisson et des fromages locaux ainsi que de l’artisanat, des bijoux et des objets antiques. En empruntant les sentiers escarpés le long de la côte, on profite de points de vue inédits sur la baie de Dublin.

 

Sur la côte de Howth près de Dublin - Photo de Tambako The Jaguar
> Sur la côte de Howth près de Dublin – Photo de Tambako The Jaguar
Dans le port de Howth près de Dublin - Photo de Tambako The Jaguar
> Dans le port de Howth près de Dublin – Photo de Tambako The Jaguar
Photochrome de Howth près de Dublin en 1900.
> Photochrome de Howth près de Dublin en 1900.

 

 

Killiney, village au sud de Dublin

 

Situé à 17 kilomètres au sud-est de Dublin, Killiney est un village de charme dont la côte est parfois comparée à la baie de Naples, du moins par beau temps. En gravissant la Victoria Road parsemée de superbes maisons et jardins, on accède au parc public créé en mémoire de la reine Victoria.

En poursuivant le chemin jusqu’à l’obélisque, on profite d’une superbe vue sur la mer d’Irlande et, par beau temps, on peut apercevoir les montagnes du Pays de Galles. Pour la petite histoire, le village de Dalkey situé en contrebas abrite des villas de personnalités célèbres comme celles de Bono et de la chanteuse Enya.

 

Plage de Killiney Beach au sud de Dublin - Photo de William Murphy
> Plage de Killiney Beach au sud de Dublin – Photo de William Murphy
Dans le Killiney & Dalkey County, près de Dublin en 1900.
> Dans le Killiney & Dalkey County, près de Dublin en 1900.

 

 

Monkstown

 

Monkstown fait partie de la banlieue sud de Dublin. Ce petit village côtier possède deux belles églises, Saint Mary’s Church of Ireland qui date de 1831 et Saint Patrick’s Catholic Church construite en 1861. On peut également admirer les ruines du château de Monkstown érigé au 15ème siècle.

Situé entre Blackrock et Dun Laoghaire, le village est parsemée de boutiques, de pubs typiques et de restaurants. On peut également profiter de l’air du large en se promenant sur les plages de Dublin Bay et de Seapoint.

 

Monkstown près du Dublin - Photo de William Murphy
> Monkstown près du Dublin – Photo de William Murphy
Salthill Railway Station à Monktown près de Dublin - Photo de Frederick Holland Mares et James Simonton
> Salthill Railway Station à Monktown près de Dublin vers 1900 – Photo de Frederick Holland Mares et James Simonton

Tous les lieux du guide de Dublin sur cette carte

Cliquer sur cette icône ci dessous pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Dublin : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

Où dormir à Dublin

Auberges de jeunesse à Dublin à partir de 17 euros
Hotels pas chers à Dublin à partir de 96 euros
Hotels de charme à Dublin


Autour de Dublin : Howth, Killiney, Monkstown
Côte de la mer d'Irlande à Howth près de Dublin - Photo de Tambako the Jaguar

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.