A moins de 100 km de Cracovie se trouve le camp nazi d’Auschwitz Birkenau. C’est l’un des lieux les plus effroyables sur terre. Ici, 1 100 000 personnes furent exterminées. 90% des victimes étaient juives. Classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, il est le plus terrible témoignage de la barbarie de l’Allemagne nazie.

> La porte d'entrée du camp d'Auschwitz avec la promesse "Arbeit macht frei" : Le "travail rend libre". Photo de Chickunkrispy
> La porte d’entrée du camp d’Auschwitz avec la promesse « Arbeit macht frei » : Le « travail rend libre ». Photo de Chickunkrispy

Le camp d’Auschwitz est le plus grand camp de travail et d’extermination nazi. Il fut construit dans la ville d’Oswiecim (Auschwitz en allemand) sur le territoire de la Pologne occupée, à une centaine de kilomètres de Cracovie. Une communauté juive habitait Oswiecim depuis 1550 et constituait avant-guerre la majorité de sa population.

Auschwitz est desservie par un réseau ferré dense. Le maillage ferroviaire fût un critère de choix déterminant pour Himmler, bras droit d’Hitler en charge de la « Solution finale ».

Le train, la déportation, la mort. Auschwitz, c’est à l’est. Loin de l’occident. Passé l’année 1939, la guerre s’est propagée en Europe et au monde. La Pologne n’intéresse plus personne. Le secret sera bien gardé…

D’abord le contexte historique et la Pologne avant 1939, les étapes de construction et le fonctionnement du camp d’Auschwitz. A la fin de l’article, les informations pratiques, comment s’y rendre, horaires d’ouvertures et tarifs des visites guidées.

Les sites (Auschwitz I et Auschwitz II Birkenau) sont accessibles gratuitement hors visite guidée. Vous devrez néanmoins obligatoirement être muni d’un ticket d’entrée.


 Des visites guidées en français sont organisées dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.

Le musée d’Auschwitz-Birkenau : La mémoire de la Shoah

La visite du camp d’Auschwitz est un moment inoubliable et terrible. Il n’est pas conseillé de vous y rendre avec des enfants de moins de 14 ans. On ne sort pas indemne de cette visite. C’est littéralement bouleversant.

Le fonctionnement et l’histoire d’Auschwitz sont expliqués dans les baraques du camp et sur des panneaux à l’extérieur. Vous visiterez le Bloc de la mort et son sinistre mur d’exécution, les chambres à gaz et les fours crématoires.

Vous découvrirez les photos et les visages des personnes assassinées avant la guerre et dans les photos d’identification en tant que prisonniers rasés, affublés de l’uniforme rayé.

Vous passerez devant des tas parfois des montagnes d’objets confisqués aux victimes et à leur cadavre encore chaud : Valises, lunettes, prothèses, chaussures, cheveux… C’est glaçant et stupéfiant.

Dans le musée d'Auschwitz, bloc 15 - Photo de Scotch Mist
> Dans le musée d’Auschwitz, bloc 15 – Photo de Scotch Mist
Dans le camp nazi d'extermination d'Auschwitz I construite en Pologne occupée.
> Dans le camp nazi d’extermination d’Auschwitz I construite en Pologne occupée.
Baraques du camp Auschwitz I. Photo de Steven Lek
> Baraques du camp Auschwitz I. Photo de Steven Lek
> Dans le musée du camp nazi d'extermination d'Auschwitz près de Cracovie. Photo Michal Osmenda
> Dans le musée du camp nazi d’extermination d’Auschwitz près de Cracovie. Photo Michal Osmenda
> Photo de Czeslawa Kwoka, jeune victime du camp nazi d'extermination d'Auschwitz près de Cracovie pris par le prisonnier Brasse.
> Photo de Czeslawa Kwoka, jeune victime du camp nazi d’extermination d’Auschwitz près de Cracovie pris par le prisonnier Brasse.
Prothèses du musée du camp nazi d'extermination d'Auschwitz près de Cracovie.
> Prothèses du musée du camp nazi d’extermination d’Auschwitz près de Cracovie.  Photo de L-BBE
Montagne de chaussures dans le musée d'Auschwitz - Photo de Kallerna
> Montagne de chaussures dans le musée d’Auschwitz – Photo de Kallerna
> Dans le musée du camp nazi d'extermination d'Auschwitz près de Cracovie. Photo de Paul Arps
> Dans le musée du camp nazi d’extermination d’Auschwitz près de Cracovie. Photo de Paul Arps
Baraques dans le camp nazi d'Auschwitz Birkenau. Photo de Diego Delso.
> Baraques dans le camp nazi d’Auschwitz II Birkenau. Photo de Diego Delso.

Conseils de visite

Plus de 2 millions de personnes visitent le camp chaque année. Auschwitz n’est pas Disneyland. Auschwitz appartient à l’humanité. Il s’agit d’un cimetière, d’un lieu de transmission et d’un lieu de recueillement pour tous. 

  • Inutile de prévoir autre chose le jour de la visite du camp, prenez votre temps, vous n’aurez ni la force, ni l’esprit, ni l’envie de vivre autre chose ce jour là.
  • Inutile de vous conseiller une tenue et une conduite respectueuse. Ne venez pas en tong à Auschwitz.
  • Il est recommandé de garder le silence ou de parler à voix basse.
  • Il est interdit de manger, boire ou fumer.
  • Il est possible de filmer et de prendre des photos (à l’exception de l’intérieur des bâtiments), il est recommandé de le faire discrètement.

En savoir plus :

Informations pratiques sur le camp d’Auschwitz

La ville d’Oswiecim où se trouve à 1h à l’ouest de Cracovie. 

Si vous souhaitez venir par vous-même à Auschwitz :

  • Vous pouvez prendre un bus de la gare routière de Cracovie. De nombreuses compagnies de bus font la navette. Comptez 1h à 1h30 de trajet selon le trafic. Trouver les horaires pour prendre un bus pour Auschwitz (Oświęcim en polonais). Il est plus pratique de vous y rendre en bus, car la gare ferroviaire est assez éloignée des camps.
  • Si vous êtes à Varsovie, vous devrez d’abord vous rendre à Cracovie en train (comptez 3h de train) pour ensuite rejoindre Auschwitz.
  • Pensez à réserver votre visite en ligne même si vous choisissez une visite sans guide et donc gratuite, il vous faudra un ticket.

Horaires d’ouverture : 

Le Musée est ouvert toute l’année sauf le 1er janvier, le 25 décembre et le dimanche de Pâques. Il est possible de visiter le site 90 minutes après la dernière heure d’entrée (soit 17h30 en février ou 20h30 en juillet).

  • 7h30 à 14 h en décembre,
  • 7h30 à 15 h en janvier, novembre,
  • 7h30 à 16 h en février,
  • 7h30 à 17 h en mars, octobre,
  • 7h30 à 18h en avril, mai, septembre,
  • 7h30 à 19 h en juin, juillet, août.

Prix d’entrée : La visite individuelle du camp d’Auschwitz est gratuite. 70 zl plein tarif pour une visite guidée de 3h30. Les visites s’effectuent en plusieurs langues dont le français. La visite du camp n’est pas conseillé pour les enfants de moins de 14 ans.

Auschwitz I et Auschwitz II-Birkenau sont situées à 3,5 km l’une de l’autre.

Une navette gratuite permet de relier les deux camps. Départs de l’ancien camp de concentration d’Auschwitz : D’avril à octobre toutes les 10 minutes, de novembre à mars toutes les 30 minutes. Aucun ticket de bus n’est requis. Il est aussi possible d’effectuer le trajet à pied.

Site officiel et source d’informations principale de l’article : https://www.auschwitz.org/en/

EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Carte de Cracovie : Tous les lieux du guide touristique

Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Cracovie (Pologne) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et plus insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et reposants, bars originaux, clubs où sortir, shopping vintage…

Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.

Où dormir à Cracovie en Pologne en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers

 

 

Pour séjourner à Cracovie (Pologne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :

Auberges de jeunesse à Cracovie à partir de 10 euros
Hotels dans le centre de Cracovie / Hotel dans le quartier de Kazimierz
Hotels de luxe à Cracovie à moins de 100 euros


You are currently viewing Avant de visiter le camp d’Auschwitz Birkenau à 1h de Cracovie
Entrée du camp nazi d'Auschwitz à 1 heure de Cracovie - Photo de Chickunkrispy

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Cet article a 11 commentaires

  1. vemclefs claude

    A 78 ans Athée pacifique je respecte les idées de tous, notre intelligence et la sagesse devraient nous permettre de vivre EN PAIX !! j’ai subi la guerre les bombardements et les privations puis envoyé soldat en Algérie .Aujourd’hui je rentre en France d’une visite de 2 jours des 2 camps d’AUSWITSCH BIRKENAU je n’ai pas trouvé de mot assez fort dans la langue française pour décrire l’indescriptible :plus IN NOMMABLE qu’ IN NOMMABLE ??? Il faut absolument voir C’est 1 devoir de mémoire pour toutes les jeunes générations. Claude

    1. Maciej

      De mon point de vue, il doit s’agir d’une démarche personnelle et non d’un voyage de classe. Pour prendre la mesure du lieu, l’âge a son importance et l’on ne visite pas Auschwitz de la même manière lorsque l’on a 15, 30, 45 ou 70 ans. Le devoir de mémoire peut d’ailleurs s’effectuer dans d’autres lieux (musées et cimetières). Cela éviterai de transformer les camps de concentration en attractions touristiques où il FAUT aller. Ces lieux effroyables où les visiteurs viennent se prendre en photo révèlent un aspect peu flatteur de l’humanité. Bref. C’est un lieu terrible et émouvant qu’il faut respecter sans tomber dans la sacralisation d’un lieu de mort.

  2. albin

    Je vous poussais Maciej, et effectivement, pas moment ça peut ressembler à Disney Land, le plus « drôle » étant de photographier les gens se prenant en photo devant le « Arbeit Macht Frei »…

    1. Maciej

      Oui « drôle » avec les guillemets… après je ne vois pas trop l’intérêt de photographier des gens se photographiant devant l’entrée d’Auschwitz mis à part pour la mise en abime.

  3. robineau

    Innommable comme vous le dites si bien !!! Paix à tous sans jamais oublier… angeline

  4. Gauthier

    Bonjour Maciej,je viens de réserver une visite guidée en français a Auschwitz,faut il que je fasse de même pour la mine de sel.Je ne peux pas réserver en ligne mais qu’au guichet,je ne voudrais pas que ce soit complet pour la visite en français.

    1. Cloclo

      Bonjour,
      La visite guidée du camp d’Auschwitz m’interesse fortement, où avez vous trouvé cela ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search