Reichstag/budenstag à Berlin : Parlement allemand et vue panoramique [Tiergarten]

Le Palais du Reichstag a tenu une place primordiale dans l’histoire de l’Allemagne. 1918 – L’armistice de la 1ere mondiale et la fin de l’empire allemand. 1933 – L’incendie du Reichstag, symbole de la montée du nazisme. 1991, réunification allemande. Depuis les toits et de sa coupole en verre vous profiterez d’un superbe panorama de Berlin.

Façade du Reichstag à Berlin : L'accès à la coupole est gratuit. Photo de Mfield, Matthew Field.

> Façade du Reichstag à Berlin : L’accès à la coupole est gratuit. Photo de Mfield, Matthew Field.

 

Le palais du Reichstag se trouve dans le quartier du Tiergarten à Berlin à proximité du parc du Tiergaten et de la porte de Branderbourg (Branderbourger tor).

Le Reichstag, l’assemblée parlementaire de l’empire allemand puis de la République de Weimar, s’y réunie de 1894 jusqu’à l’incendie de 1933. Le Budenstag, l’institution parlementaire centrale de la République d’Allemagne s’y réunit depuis 1999.

La visite est gratuite et la vue depuis le Reichstag est impressionnante notamment en soirée.  

 

1894. Construction du palais du Reichstag de Berlin  

La construction du Reichstag s’achève en 1894. Il s’agit d’un imposant palais de style renaissance tardive (comme le Berliner Dom). Symétrie des façades, colonnes et statues tronent sur les murs du palais. Une coupole de verre et de métal coiffe le Reichstag et fait sensation.  

 

> Reichstag à Berlin en 1900. Le bâtiment est vraiment impressionnant, par sa taille et aussi par son élégance (la coupole en verre du toit sera conservée pendant la reconstruction).

> Reichstag à Berlin en 1900. Le bâtiment est vraiment impressionnant, par sa taille et aussi par son élégance (la coupole en verre du toit sera conservée pendant la reconstruction).

 

1918. La révolution allemande et armistice  

En automne 1918, des grèves éclatent, les marins se mutinent… Les socialistes, les communistes (spartakistes) et les sociaux démocrates demandent l’armistice et l’abdication de l’empereur Guillaume II. Deux jours avant l’armistice de Versailles, le 9 novembre 1918, d’une fenêtre du Reichstag, l’annonce est faite. La monarchie des Hohenzollern n’est plus.

Il faudra attendre près d’un an, de nombreuses grèves, révoltes et assassinats politiques – Rosa Luxembourg y laisserera la vie – pour qu’une constitution soit adoptée à Weimar en août 1919. La République de Weimar est née. La démocratie vivra 14 ans. 

 

1933. Incendie du Reichstag à Berlin  

Le 30 janvier 1933, Hitler est chancellier de la République. Le groupe paramilitiare nazi, les SA, défile de nuit et pendant des heures sur l’avenue la plus prestigieuse de Berlin : l’Unter den Linden. En fait ils tourneront pendant des heures donnant l’impression d’être un fleuve humain ininterrompu.

Moins d’un mois plus tard, alors que la campagne électorale bat son plein. Marinus van der Lubbe, un chomeur néerlandais hagard est arrêté dans le Reichstag en flamme. Il passe aux aveux et soutient qu’il a agit seul. Il est condamné à mort et exécuté. Les Nazis accusent les communistes de complot. La répression suit. Les archives de la gestapo conservées à Moscou attribuent l’incendie du Reichstag aux SA, groupe paramilitaire nazi.

 


> Reichstag en flamme après l’incendie commandité par Hitler.

 

Le 31 mars 1933, les nazis inaugurent le camp de concentration de Dachau où de nombreux opposants politiques se retrouvent. Au programme la rééducation des opposants. Comprenez l’emprisonnement, la faim, le travail et la mort. 2 mois auront suffit à Hitler pour museler l’opposition.

 

1945. Berlin en ruine

Le 30 avril, 10 jours après avoir célébrée son anniversaire, Hitler se suicide.  

 

Ruine du Reichstag à Berlin en 1945. Le batiment tient toujours debout.

> Ruine du Reichstag à Berlin en 1945. Le batiment tient toujours debout.

 

Le 30 avril alors que la bataille de Berlin bat son plein, les soldats soviétiques hissent le drapeau rouge sur le Reichstag. La photo fait le tour du monde et des manuels scolaires.  

 

La photo représentée sur un timbre de la DDR, la RDA en allemand.

> La photo représentée sur un timbre de la DDR, la RDA en allemand.

 

1991-1999. L’Allemagne réunifiée

La RDA n’est plus. Le mur de Berlin se visite à Checkpoint Charlie ou à l’East side Gallery. La capitale de l’Allemagne réunifiée sera Berlin. Le gouvernement et le parlement déménagent de Bonn.

Avant le début de la reconstruction, le Reichstag est emballé par Christo et sa femme Jean-Claude. Le Reichstag est rénové par Norman Foster, grand architecte londonien. Il lui rendra sa coupole de métal et de verre offrant aux visiteurs une vue imprenable sur la ville notamment sur le parc de Tiergarten et sur le quartier des affaires autour de la Postdamer platz.

 

Reichstag emballé par le couple Christo -  Photo: Wolfgang Volz © 1995 Christo

> Reichstag emballé par le couple Christo – Photo: Wolfgang Volz © 1995 Christo

 

Après l’inauguration, une œuvre végétale fût réalisée dans le Reichstag. Chaque député(e) amena à Berlin de la terre de sa circonscription et une graine. Une députée du parti des Verts planta ainsi du cannabis…

 

Informations pratiques sur le Reichstag de Berlin  

Adresse du Reichstag : Palais du Reichstag Platz der republik 1 10557 Berlin
Heures d’ouverture
: 8h – Minuit
La queue peut être assez longue en été. La vue est très agréable en soirée aussi de nombreuses personnes s’y pressent également. Vous passerez pas un détecteur à métaux avant d’accèder en ascenceur aux toits et à la coupole panoramique du Reichstag.
Tarif de la visite : La visite du Reichstag est gratuite.
Transport en commun : Train urbain / métro S1 ou S2 arrêt Unter den Linden ou Bundestag.

Site officiel : http://www.bundestag.de/htdocs_f/visites/kupp.html

Itinéraire à Berlin pour un week-end
Dans notre itinéraire pour découvrir Berlin en un week-end.

Enregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments de Berlin

2 réponses

  1. bonjour,
    la grandeur d’un peuple depend de son amour pour sa patrie, Les Allemands l’ont demontre en reconstruisant un batiment si chic,qui a ete detruit pendant la guerre.
    FIRD-HAITI, voulant croire de meme pour Haiti.

    • Maciej Maciej dit :

      C’est un point de vue. Je souhaite pour ma part à tous les peuples du monde d’être bien représenté. Plus qu’un batiment, c’est la représentation des aspirations/besoins du peuple par leur élus qui me semble être le plus important. Cela dit le Reichstag est impressionnant. Très impressionnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.