Le château Saint-Ange est un ancien mausolée édifié dans le courant du deuxième siècle par l’empereur Hadrien. Transformé à plusieurs reprises, il abrite aujourd’hui un musée et offre un magnifique panorama sur la ville.
Le château Saint-Ange se trouve dans le quartier du Borgo à proximité de la cité du Vatican en face du centre historique de Rome.
Un tombeau impérial
En 123 après J-C, l’empereur Hadrien fait construire un mausolée pour accueillir son tombeau. Achevé en 139, l’édifice a une base carrée et est surmonté d’une imposante rotonde. A l’époque, le bâtiment est couronné d’une sculpture représentant l’empereur sur son char.
Dès le 5ème siècle, l’ensemble est intégré à la muraille de la ville et devient un bâtiment défensif. Pillé à de nombreuses reprises, l’édifice est transformé en prison. Au 16ème siècle, le pape Paul III y fait aménager de somptueux appartements. Depuis 1925, le site abrite le musée national du Château Saint-Ange.
La légende raconte que le pape Grégoire Ier vit en rêve l’archange Michel rengainer son épée au sommet du mausolée, annonçant ainsi la fin de l’épidémie de peste qui ravageait la ville. D’où le nom du château et la présence de la statue coiffant l’édifice.
La visite du château Saint Ange
Depuis le Ponte Sant’Angelo décoré de statues du Bernin, on accède à la rampe hélicoïdale ornée de marbre et de mosaïques pour déboucher dans la cour d’honneur.
Au deuxième niveau se trouve le mausolée tandis que le troisième étage abrite les luxueux appartements du pape Paul III. On peut notamment visiter des pièces telles que la salle des trésors, la bibliothèque, la salle d’Apollon et la chambre des papes.
Un passage relie le Vatican au château Saint-Ange, le Passeto. Ce chemin fortifié longeant la muraille permettait aux papes de se mettre à l’abri en cas de troubles. Ce fut le cas notamment pour le pape Alexandre VI et Clément VII qui se réfugia dans le château durant le sac de Rome en 1527.
Pour l’anecdote, la terrasse du château Saint-Ange sert de décor dans la dernière scène de l’opéra de Puccini, Tosca. L’héroïne se jette dans le Tibre en apprenant la mort de son bien-aimé.
Réservation en ligne de votre billet d’entrée
Prix, horaires, billets (réservation) et site officiel du Chateau Saint Ange à Rome
Le château Saint-Ange se trouve dans le quartier de Borgo entre le centre historique de Rome et la cité du Vatican.
Adresse : Lungotevere Castello, 50
Horaires d’ouverture : Du mardi au dimanche, de 9h à 19h30 (dernière entrée à 18h30). Fermé le lundi.
Prix de la visite (en 2024) : 16 € l’entrée en plein tarif.
Site officiel : http://castelsantangelo.beniculturali.it
Carte de Rome : Tous les lieux du guide
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Rome (Italie) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et insolites, musées originaux et superbes, parcs romantiques et reposants, bars animés, où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Rome en Italie en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Rome (Italie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Par type : Auberges de jeunesse à Rome à partir de 12 euros , Hotels de luxe à Rome
Par localisation : Hotels dans le centre de Rome , dormir dans le Trastevere, loger près du Vatican , hébergement près de la gare Termini