Riga est la capitale de la Lettonie, son coeur politique, économique, culturelle et un tiers de la population du pays. Riga est aussi la ville la plus peuplée des pays baltes avec 700 000 habitants.

Pourquoi aller à Riga
> Pourquoi aller à Riga.

 

 

Située sur la mer Baltique, dans le bien nommé golfe de Riga, la ville se développa à l’embouchure du fleuve Daugava. Un cours d’eau large traversant le pays d’ouest en est, une partie de la Biélorussie et prenant sa source en Russie. Le fleuve permit le transport de matières premières de l’intérieur vers l’extérieur du pays. La Baltique les liaisons avec d’autres villes voisines ou plus lointaines dans le cadre de la Ligue Hanséatique : Londres, Bruges, Cologne, Hambourg, Lubbeck, Gdansk, Cracovie, Tallinn

La position stratégique de Riga lui valut fortunes et infortunes. Appétits, ambitions, succès. Invasions, occupations, luttes d’indépendance.

Le patrimoine de Riga témoigne de cette histoire mouvementée et riche. La Vieille Ville est classée au Patrimoine de L’UNESCO. On vient à Riga pour apprécier les constructions art nouveau et les pittoresques constructions en bois. On vient en Riga pour sortir et se promener dans les nombreux parcs…    

 

Riga en 2020, c’est en quelques chiffres :  

  • 700 000 habitants : Plus grande ville des pays baltes, 3e plus grande de la Baltique derrière Saint Petersbourg et Stockholm.
  • 44% de Lettons dans la capitale et 56% de Russes, Ukrainiens, Biélorusses, Polonais…
  • 39% d’espaces naturelles dans Riga en superficie : 23% d’espaces verts, 16% d’eau.
  • 4000 maisons en bois et 800 constructions art nouveau dans la ville.

 


Pourquoi aller à Riga ?
Pourquoi aller à Riga

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu