Derrière le fleuve Daugava, vous trouverez une opportunité de visite en dehors des sentiers battus à Riga entre maisons en bois et jardin en fleurs.
Lorsqu’on vient à Riga, on visite généralement dans l’ordre la Vieille Ville, le « quartier art nouveau » dans le centre (Centrs).
Si vous restez plus longtemps ou si vous êtes des bêtes d’organisation, ce n’est pas une mauvaise idée de bouleverser cet ordre : Vous pouvez ajouter les jolis espaces verts à l’ouest de Riga et les quartiers derrière le fleuve (rive ouest).
Carte des quartiers de Riga
Le quartier de Pārdaugava (n°4 sur la carte) se trouve sur la rive occidentale de la Daugava en face du centre historique de Riga (1).
Principales attractions du quartier Pardaugava à Riga
Jardin botanique de Riga. Le jardin est assez grand et les serres sont superbes. Une vraie bonne surprise.
Bibliothèque nationale. Voici l’occasion d’une vue assez exceptionnelle, d’expositions gratuites et de qualité sur différents aspects de la culture lettonne et même une cantine pas chère.
Maisons en bois. Les amateurs de maisons en bois iront les trouver le long de la Nomentnu iela notamment.
Elles sont simples et rustiques. Ne vous attendez pas à quelques choses de grandiose. Mais une maison en bois c’est comme une cigogne, on est toujours content d’en voir une.
Marché. Une ancienne place sur la Kalnciema iela se transforme en marché le week-end, une scène ouvre sur d’agréables cafés et galeries tout autour.
Cimetière romantique. Pour les botanistes en herbe, un petit cimetière allemand se trouve à quelques centaines de mètres du jardin botanique. Les tombes noyées dans les fougères inspireront les plus romantiques d’entre vous.
Monument aux soldats rouges. Parmi tous ceux qui n’ont pas vécu le communisme, ni de près, ni de loin, certains restent fascinés par l’imagerie du super héros, les dimensions grandioses et la puissance des sculptures du réalisme socialiste. Un monument à la gloire de « libérateurs de Riga » se trouve également sur cette rive verdoyante.
On dirait un peu une sortie de bureau un vendredi soir en Angleterre. Version « Tavernier, on arrive et on a soif » ! avec quelques armes en plus.
Les constructions individuelles exceptionnelles sont à chercher sur une presqu’île collée à la rive ouest : Kipsala. Maisons d’architectes et belles demeures au programme dans un écrin de verdure et vue sur la Vieille Ville. Le discours parfait du vendeur immobilier. La balade est agréable.
Hôtels, auberges et Airbnb dans le quartier Pardaugava à Riga
Tous les hébergements à Riga (Lettonie) :
L’autre rive de Riga
Derrière le fleuve, vous trouverez une Riga complètement différente. Le premier pont fût construit au 18e laissant la rive occidentale à l’abri des bruits de la ville pendant près de 500 ans.
Mis à part la Bibliothèque nationale, le jardin botanique et l’université, vous y trouverez assez peu de constructions « remarquables ».
Les bâtiments sont plus bas. Beaucoup sont encore en bois, fraîchement peint ou décaties de longue date, ils donnent à cette rive un air de campagne à la ville.
Carte de tourisme : Lieux du guide de Riga
Cliquer sur cette icône pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Riga : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…
Où dormir à Riga
Pour séjourner à Riga (Lettonie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Riga à partir de 8 euros
Hotels pas chers à Riga à partir de 23 euros
Hotels de charme à Riga