Eglise Bruno les Chartreux à Lyon : Chef d’oeuvre baroque [Pentes Croix Rousse]

De style baroque, l’église Saint-Bruno-les-Chartreux de Lyon abrite un splendide baldaquin, des tableaux et des sculptures.

 

> Nef et baldaquin de l'église Saint Bruno des Chartreux à Lyon.

> Nef et baldaquin de l’église Saint Bruno des Chartreux à Lyon.

 

 

Située sur les pentes de la Croix-Rousse, l’église Saint-Bruno-les-Chartreux est classée monument historique depuis 1911.

 

 

Un joyau de l’art baroque à Lyon

 

Depuis le 16ème siècle, la ville de Lyon entretient d’étroits rapports avec les Chartreux qui y bénéficient de privilèges. En 1584, la confrérie achète des terrains le long de la Saône. Avec l’accord du roi, les moines forment le projet de construire un monastère qui se verra attribué le nom de Chartreuse du Lys Saint-Esprit par Henri III.

Les travaux débutent en 1590 et s’étendent sur un siècle durant lequel le chœur, le cloître et la sacristie sont édifiés. L’argent venant à manquer, les Chartreux sont contraints de vendre plusieurs terrains entourant l’église.

 

Domaine des Chartreux à Lyon sur un tableau du 18e siècle (?).

> Domaine des Chartreux à Lyon sur un tableau du 18e siècle (?).

 

 

Le chantier se poursuit durant le 18ème siècle avec la réalisation de la façade ainsi que l’achèvement de la nef, du dôme, du maître-autel et des chapelles latérales.

 

 

Les principaux points d’intérêts d’église Saint Bruno

 

La façade de l’église Saint-Bruno-les-Chartreux est de style néo-baroque. Elle est ornée d’un fronton triangulaire et d’une statue de Saint-Bruno. Le dôme, culminant à 50 mètres, est surmonté d’un lanternon et d’une croix.

 

Façade de l'église Saint Bruno des Chartreux à Lyon.

> Façade de l’église Saint Bruno des Chartreux à Lyon.

 

 

Décorée de tableaux et de statues, la nef voûtée est composée de quatre travées et entourée de chapelles latérales. Dans le chœur, on peut admirer des stalles sculptées en bois massif et un orgue réalisé par Joseph Merklin en 1876.

L’église abrite un magnifique baldaquin du 18ème siècle, le plus beau de France dit-on. Situé sous le dôme, il est supporté par quatre colonnes de marbre et orné d’angelots, de draperies, d’un globe terrestre et d’une croix.

 

Le superbe baldaquin de l'église Saint Bruno des Chartreux à Lyon.

> Le superbe baldaquin de l’église Saint Bruno des Chartreux à Lyon.

 

 

L’église comprend de nombreuses œuvres d’art telles que le tableau de Charles-Michel-Ange Challe, « Le Mariage de la Vierge« , la statue de la « Vierge des Chartreux » de Joseph-Hugues Fabisch ainsi que le « Christ couché dans un linceul« , une sculpture de Rodolphe Galli.

Le site comprend également un cloître du 17ème siècle et un cimetière dans lequel reposent les moines. L’église a subi d’important travaux de rénovation en 2015/2016 avec la restauration des chapelles latérales. Elle accueille régulièrement des concerts de musique classique.

 

 

Informations pratiques sur l’église Bruno les Chartreux à Lyon

 

Adresse : 9 Impasse des Chartreux, 69001 Lyon

Site officiel : http://paroissesaintbruno.pagesperso-orange.fr

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments de Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.