Les traboules lyonnaises sont des passages aménagés entre deux rues à travers des cours d’immeubles. Elles ont rendu de grands services à la population pendant la 2ème guerre mondiale et lors de la révolte des canuts.
Des raccourcis pratiques à Lyon
A Lyon, la manière la plus rapide de passer d’une rue à l’autre est d’emprunter une traboule. Le mot vient du latin, transambulare, qui signifie traverser. Outre leur utilité, les traboules sont devenues au fil du temps une véritable attraction touristique.
On compte plus de 300 passages répartis dans la ville, principalement dans les quartiers de la Croix-Rousse et du Vieux-Lyon. Les premières traboules, aménagées au 4ème siècle, étaient utilisées par les habitants pour se ravitailler en eau, d’autres datent de la Renaissance.
Ces passages sont considérés comme des trésors du patrimoine lyonnais. Bien que de nombreuses traboules soient fermées au public, on peut en visiter quelques-unes tout en respectant la tranquillité des habitants. En échange, l’entretien de ces traboules est pris en charge par la municipalité.
Des passages de charme
Il existe différents types de traboules, depuis le passage direct jusqu’à la traboule donnant accès à plusieurs sorties. Certaines cours sont agrémentées de galeries à l’italienne, d’autres ne comportent qu’une entrée, la sortie ayant été condamnée.
La meilleure façon de découvrir les traboules est de prendre un guide qui vous racontera de nombreuses anecdotes sur l’histoire de la ville et l’architecture des bâtiments. Certaines compagnies proposent également des visites thématiques.
Si vous préférez garder votre autonomie, sachez qu’il existe un repère pour déterminer l’entrée des traboules, une plaque arborant une tête de lion sur fond jaune, généralement installée sur le mur de la maison. Préférez une visite matinale car de nombreuses cours sont fermées l’après-midi.
Traboules à Lyon : Exemples de parcours
Le parcours du côté est de la Croix-Rousse comprend la visite de 13 traboules. On débouche le long du Rhône en traversant notamment la place Colbert, la place Chardonnet, la rue des Capucins et la rue Royale.
Le parcours du quartier Saint-Jean commence sur la place éponyme et se poursuit par la rue Juiverie, le quai Romain-Rolland, la rue des Trois-Maries, la rue Saint-Jean et la rue de la Bombarde.
Plus de parcours à travers les traboules de Lyon.