Couvent de la Tourette, oeuvre de Le Corbusier près de Lyon

Construit par Le Corbusier, le couvent Sainte-Marie de La Tourette accueille une communauté de frères dominicains. Situé à une trentaine de kilomètres de Lyon sur la commune d’Éveux, l’édifice est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2016.

 

Couvent de la Tourette près de Lyon par le Corbusier.

> Couvent de la Tourette près de Lyon par le Corbusier.

 

 

 

La conception du couvent de la Tourette

 

Au milieu du 20ème siècle, le Révérend Père Marie-Alain Couturier projette la construction d’un couvent dans la région lyonnaise pour y établir un centre d’études. Il demande à l’architecte Le Corbusier, alors au faîte de sa gloire, de construire les bâtiments sur un terrain appartenant à la confrérie, le domaine de la Tourette.

Les travaux débutent en 1954. Dès 1959, les frères dominicains occupent le bâtiment qui est inauguré l’année suivante. En 1970 est créé le Centre Thomas More tandis qu’en 2011 est inauguré le Centre culturel de la Tourette. De 2006 à 2013, le couvent a fait l’objet d’importants travaux de rénovation.

 

 

L’architecture du bâtiment signé Corbusier

 

Le site comprend une église, des bâtiments conventuels, des salles de cours, un cloître ainsi qu’une bibliothèque et une centaine de cellules monastiques. La crypte est éclairée par des puits de lumière, tranchant avec la pénombre de l’église.

 

Salle du réfectoire du couvent de la Tourette à Eveux près de Lyon.

> Salle du réfectoire du couvent de la Tourette à Eveux près de Lyon.

Salle de prière du couvent de la Tourette construit par Le Corbusier.

> Salle de prière du couvent de la Tourette construit par Le Corbusier.

 

 

Le Corbusier met en pratique les techniques qu’il affectionne pour construire ce bâtiment en béton de cinq étages. Il utilise les cinq points de l’architecture moderne parmi lesquels le toit-terrasse, la façade libre et les pilotis. On peut notamment admirer les vitrages verticaux qui illuminent le cloître et les « fleurs de béton » qui masquent en partie les fenêtres du couvent.

 

Fenêtres sur toit du couvent de la Tourette près de Lyon - Photo de Kamalpassi2102

> Fenêtres sur toit du couvent de la Tourette près de Lyon – Photo de Kamalpassi2102

 

 

Aujourd’hui, le couvent Sainte-Marie de La Tourette est encore occupé par une dizaines de dominicains qui accueillent des hôtes et organisent des expositions d’art contemporain, des concerts, des voyages et des rencontres. Le site est également entouré d’un beau parc de 70 hectares.

 

 

Couvent Sainte Marie de la Tourette construit par Corbusier près de Lyon - Photo FORTEPAN / Varga, Pierre

> Couvent Sainte Marie de la Tourette construit par Corbusier près de Lyon – Photo FORTEPAN / Varga, Pierre

 

 

 

Le Corbusier est mort en août 1965 dans le sud de la France à l’âge de 77 ans. Pour la petite histoire, le corps de l’architecte a transité toute une nuit dans le couvent de la Tourette avant d’être transporté à Paris pour une cérémonie nationale. Il est enterré à Roquebrune et repose sous le monument funéraire qu’il a lui-même dessiné.

 

 

Informations pratiques sur le Couvent de la Tourette (Corbusier) 

 

Le couvent de la Tourette se trouve à 25 km de Lyon. Il est préférable de s’y rendre en voiture. La gare la plus proche (Gare de l’Arbresle) se trouve à 35 minutes à pieds.

 

Adresse : Route de la Tourette, 69210 Éveux

Site officiel : http://www.couventdelatourette.fr

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Autour de Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.