Cathédrale gothique de Saint Jean à Lyon [Vieux Lyon]

La cathédrale de Saint Jean est un des monuments les plus visités de Lyon.

Cathédrale gothique de Saint Jean à Lyon avec la statue de Saint Jean Baptiste sur la place.

> Cathédrale gothique de Saint Jean à Lyon avec la statue de Saint Jean Baptiste sur la place.

 

 

Située dans le quartier médiéval du Vieux Lyon, la cathédrale Saint-Jean constitue un des lieux emblématiques de la fête des Lumières de Lyon. Mêlant les styles roman et gothique, sa construction s’est étalée sur trois siècles.

 

 

La Primatiale des Gaules

 

La cathédrale Saint-Jean porte aussi le nom de Primatiale des Gaules en raison de l’ancienneté de son siège. Commencée en 1175, la construction de l’édifice s’étendra sur trois siècles, d’où son architecture mélangeant les styles roman et gothique.

 

Au fil du temps, la cathédrale subit de nombreuses dégradations, notamment au cours des guerres de religion du 16ème siècle, lors de la Révolution française et lors du soulèvement de Lyon à la fin du 18ème siècle. D’importants travaux de rénovation seront entrepris au cours des 19ème et 20ème siècles.

 

 

Caractéristiques de la cathédrale Saint-Jean

 

La cathédrale mesure 80 mètres de long, 26 mètres de large et 32,5 mètres de haut. L’édifice comprend trois nefs et huit chapelles latérales. La façade de style gothique est surmontée d’un imposant pignon triangulaire et ornée d’une rosace datant du 14ème siècle.

Le transept est également décoré de deux grandes rosaces. La cathédrale abrite des vitraux dont quelques-uns datent du 12ème siècle.

De nombreux tableaux ornent l’intérieur de l’édifice parmi lesquels « La Présentation de Jésus au temple » datant du 18ème siècle et « La Vierge parmi les vierges » du 17ème siècle. La cathédrale est dotée de deux orgues.

 

 

L’horloge astronomique de Lyon

 

Installée au 14ème siècle, l’horloge astronomique est située dans le transept nord. Elle mesure près de 10 mètres de haut et 2 mètres de large. La base carrée est surmontée d’une tourelle dans laquelle sont logés des automates. Un dôme surmonté d’un coq couronne l’ensemble. L’horloge indique notamment la date du jour ainsi que les positions du soleil, de la lune et de la terre. Elle est ornée des statues de Saint-Plotin et de Saint-Irénée, les deux premiers évêques de Lyon. Restauré au 17ème siècle, son mécanisme en fer forgé a remarquablement résisté au temps.

Outre le calendrier perpétuel, l’horloge possède également un almanach ecclésiastique indiquant les fêtes liturgiques. Elle s’anime tous les jours à 12h, 14h, 15h et 16h.

 

 

Informations pratiques sur la cathédrale Saint Jean à Lyon

 

La cathédrale Saint Jean se trouve dans le quartier du Vieux Lyon.

Adresse : Place Saint-Jean, 69005 Lyon

Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi 8h15 à 19h45, samedi 8h15 à 19h00 et dimanche 8h00 à 19h.

Site officiel : https://www.cathedrale-lyon.fr

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments de Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.