Eglise Saint Nizier à Lyon : Chef d’oeuvre gothique [Presqu’ile]

Si la Cathédrale de Saint Jean et la basilique de Fourvière ont la faveur des touristes, profitez-en pour découvrir l’église Saint Nizier sur la Presqu’île de Lyon. Elle est tout aussi, voire plus intéressante que les autres lieux de cultes plus plébiscitées.

Eglise de Saint Nizier à Lyon sur la presqu'île - Photo de Groumfy69

> Eglise de Saint Nizier à Lyon sur la presqu’île – Photo de Groumfy69

 

Située au cœur du quartier des Cordeliers, l’église Saint-Nizier de Lyon date du 14ème siècle. De style gothique, elle recèle quelques trésors et est classée aux monuments historiques depuis 1840.

 

 

L’une des plus vieilles églises de Lyon

 

L’église Saint-Nizier est construite sur l’emplacement d’un ancien cimetière chrétien. Le premier bâtiment dont il reste un témoignage écrit serait une basilique dédiée aux « Martyrs de Lyon », datant du 5ème siècle. Saint-Nizier y était enterré, d’où le nom de l’édifice actuel.

Ravagée par les guerres, l’église est reconstruite au 9ème siècle. A partir du 11ème siècle, elle est fréquentée par les bourgeois de la ville et, au 14ème siècle, est élevée au rang de collégiale.

 

Vitrail de l'église Saint Nizier à Lyon - Photo de Photo Gérald Gambier

> Vitrail de l’église Saint Nizier à Lyon – Photo de Photo Gérald Gambier.

 

 

L’édifice est reconstruit à la fin du 14ème siècle dans le style gothique, mais les guerres et les épidémies ralentiront considérablement les travaux. L’église est achevée en 1590, elle ne possède à cette époque qu’un seul clocher.

 

Eglise Saint Nizier à Lyon vers 1900

> Eglise Saint Nizier à Lyon vers 1900.

 

 

Au cours des 16ème et 18ème siècles, de précieuses reliques, des statues et des œuvres d’art sont volées par des pillards. Durant la Révolution française, l’édifice subit d’importants dommages avant d’être utilisé comme dépôt de farine. Au cours du 19ème siècle, l’église fait l’objet de grands travaux de restauration durant lesquels le clocher sud est construit tandis que de nouveaux vitraux apportent de la lumière dans l’édifice.

 

 

La visite de l’église Saint Nizier

 

De style Renaissance, la façade extérieure est surmontée d’un fronton néogothique et flanquée de deux clochers asymétriques. Une horloge de près de 9 mètres reliée à un carillon est installée sur la tour nord. On accède à l’intérieur par un imposant portail Renaissance.

La nef comprend six travées et neuf chapelles latérales. L’intérieur est orné de quelques belles œuvres d’art, parmi lesquelles une statue baroque de la Vierge située dans la chapelle Notre-Dame de Grâce. La chapelle de la Trinité, de son côté, abrite un retable et des vitraux réalisés par Lucien Bégule à la fin du 19ème siècle.

 

Le Plafond (Voûtes d'arêtes) de l'église de Saint-Nizier à Lyon. Photo de Alexmar983

> Le plafond (Voûtes d’arêtes) de l’église de Saint-Nizier à Lyon. Photo de Alexmar983

 

 

La crypte du 19ème siècle est située en-dessous du maître-autel. Elle abrite de belles mosaïques et une chapelle dédiée à Pauline-Marie Jaricot qui fut béatifiée par le pape Pie XI.

 

 

Informations pratiques sur l’église Saint Nizier à Lyon

 

Adresse : 1 Rue Saint-Nizier, 69002 Lyon

Site officiel : https://saintnizier.fr

 

 


Dans notre itinéraire pour visiter Lyon en un week-end.

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments de Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.