Lyon est une ville douce et gourmande. La Dolce vita à la lyonnaise. Epicurien ou hédoniste, les Lyonnais sont passionnés par la politique (la vie de la cité, pas l’escroquerie en bande organisée), les idées, les livres. D’où une histoire aussi riche que mouvementée.

 

Vue sur le quartier de Saint Jean et Fourvière avant la construction des quais et de la basilique.
> Vue sur le quartier de Saint Jean et Fourvière avant la construction des quais et de la basilique.

 

 

 

Carte de tourisme : Lieux du guide de Lyon

 

Cliquer sur cette icône ci dessous  pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Lyon : Monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

Traboules à Lyon : Passage pratique, secret et typique !

Les traboules lyonnaises sont des passages aménagés entre deux rues à travers des cours d'immeubles. Elles ont rendu de grands services à la population pendant la 2ème guerre mondiale et lors de la révolte des canuts.       Des raccourcis pratiques à Lyon   A Lyon, la manière la plus rapide de passer d'une rue à l'autre est d'emprunter…

Gratte-ciels de Villeurbanne : Le progrès social s’invite à Lyon

Le quartier des Gratte-ciel de Villeurbanne est une Cité ouvrière couvrant près de 5 hectares. Construit dans les années 1920 et 1930, le site abrite les premiers gratte-ciel de France et constitue pour l'époque le symbole de la modernité.       Un projet d'habitations sociales modernes   Dans les années 20, le maire de Villeurbanne, Lazare Goujon, décide de…

Lyon en 1900 : Magnifiques photos en couleurs

Et maintenant retour dans le passé avec des photos de Lyon en 1900. A vous rendre nostalgique d'une époque que vous n'avez pas connu.       Quai de Saône à Lyon en 1900. Les chevaux et leurs carrioles claquent sur les pavés des quais. La ville sent. L'odeur de crottin se mélange à celles des fruits murs, des poissons,…

8 décembre à Lyon : De la vierge Marie à Gérard Collomb

Il y a au moins trois « 8 décembre » : La fête religieuse, la traditions des lampions que les Lyonnais croyants ou non allument à leur fenêtre et l’évènement n°1 de la Ville de Lyon rassemblant sur quelques jours jours plusieurs millions de personnes.

Lumigons au bord d'une fenêtre pour le 8 décembre à Lyon - Photo de Myrabella.
> Lumigons au bord d’une fenêtre pour le 8 décembre à Lyon – Photo de Myrabella.

 

Lorsque vous vous retrouvez à l’autre bout du monde, il y a 2 raisons pour lesquels vos interlocuteurs connaissent Lyon : Les amateurs de foot connaissent l’OL et les autres connaissent la fête des Lumières.

(suite…)

Découvrir Lyon à travers des blogs

Découvrez d'autres points vues sur Lyon via les blogs de ses habitants. > Un article de City Crunch Lyon sur la conduite de bateau sur la Saône.   A côté des blogueuses de mode... Et bien il existe des blogs sur Lyon, sa vie, ses lieux à découvrir. Blablabla. La liste sera mise à jour régulièrement.   http://lyon.citycrunch.fr/ "Lyon CityCrunch…

Lyon, le fleuve Rhône et la rivière Saône : De l’eau et des quais

Lyon a la particularité d'être serpenté par deux cours d'eau : Le Rhône et la Saône. Par trois disait-on jadis en pensant au Beaujolais bu dans les bouchons.       Histoire de Lyon et de ses fleuves   Le confluent Rhône-Saône se trouve aujourd'hui à la limite sud de Lyon. Considéré comme un obstacle à l'agrandissement de la ville,…

Top 10 de Lyon : Le meilleur de Lyon

Si vous venez à Lyon passer un week-end, voici une proposition de lieux à visiter et d'endroits incontournables. Entre amies ou en famille. C'est évidemment subjectif et dans le désordre.   Bienvenue en Renaissance.   Cours, escaliers et traboules du Vieux Lyon. La Renaissance à Lyon. Deuxième plus grand quartier de ce style au monde après Venise. La plus florentine…

Fermer le menu