Lyon en 1900 : Magnifiques photos en couleurs

Et maintenant retour dans le passé avec des photos de Lyon en 1900. A vous rendre nostalgique d’une époque que vous n’avez pas connu.

 

Quai de Saône à Lyon pendant une journée de marché. Les camionnettes ont remplacé les chevaux et leurs carioles. Des bateaux sont amarrées le long des berges. Les arbres remontent tout en haut du quai jusqu'au pont reliant St Jean (au premier plan).

> Quai de Saône à Lyon pendant une journée de marché.

 

 

Quai de Saône à Lyon en 1900. Les chevaux et leurs carrioles claquent sur les pavés des quais. La ville sent. L’odeur de crottin se mélange à celles des fruits murs, des poissons, des fromages du marché… Des bateaux sont amarrées le long des berges. Les jeunes arbres remontent tout en haut du quai jusqu’au pont reliant le quartier de Saint Jean (au premier plan).

 

Les photos (ou photochromes pour être exact) sont issues de la Bibliothèque du Congrès Américain.

 

 

Rue de la République à Lyon en 1900. Le tramway sillonne, la rue devenue piétonne avec le temps. Les parasols des magasins protègent les badauds des rayons du soleil et de la pluie. Des cafés permettent de profiter assis du mouvement de la foule. Les beaux magasins de la Presqu’ile seront progressivement remplacés par des franchises sans charme de plus en plus nombreuses.

 

> Rue de la République, l'une des rues les plus emblématiques de Lyon. Le tramway a disparu, la rue est piétonne. Les parasols des magasins n'existent plus, les cafés y sont rares, les franchises ne plus en plus nombreuses et sans charme.

> Rue de la République, l’une des rues les plus emblématiques de Lyon.

 

 

Quai du Rhône en 1900. Le coteau de la Croix Rousse (ou colline) domine telle une forteresse le Rhône en contrebas. Les quais nus connaitront plusieurs vies entre parking et parc avec lieux de sortie aujourd’hui.

 

Quai du Rhône en 1900 à Lyon.

> Quai du Rhône en 1900 à Lyon.

 

 

Quai de Saône à Lyon en 1900. Les platanes dispensent déjà leur précieuse ombre. La passerelle reliant le Palais de Justice a l’air solide et tassée sur ses piliers. Elle sera remplacé par une « girafe » plus aérienne dans les années 1980.

 

Quai de Saone à Lyon en 1900 : Vue sur la passerelle du Palais de Justice.

> Quai de Saone à Lyon en 1900 : Vue sur la passerelle du Palais de Justice.

 

 

Pont de Guillotière à Lyon en 1900. L’étroit et pourtant massif pont relient la Presqu’île avec Bellecour au quartier de Guillotière. L’imposant Hotel Dieu domine la rive surmontée par la basilique de Fourvière.

 

Pont de Guillotière à Lyon en 1900.

> Pont de Guillotière à Lyon en 1900.

 

 

Hotel de ville de Lyon en 1900. Je ne sais pas par quelle miracle mais l’Hotel de Ville semble même avoir de belles proportions sur cette photo. Les taxis chevaux encadrent la place.

 

Hotel de ville sur la place des Terreaux à Lyon en 1900.

> Hotel de ville sur la place des Terreaux à Lyon en 1900.

 

 

Place des Terreaux en 1900. Fontaine de la place des Terreaux à son emplacement original en face de l’Hotel de ville de Lyon avec en toile de fond une impressionnante batisse pour un effet dramatique superbe. Sans être un fervent supporter du « c’était mieux avant », là aussi je n’ai toujours pas compris pourquoi la fontaine fût déplacée…

 

Fontaine de la place des Terreaux à Lyon en 1900.

> Fontaine de la place des Terreaux à Lyon en 1900.

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Lyon : Histoires insolites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.