Lisbonne a inspiré de nombreux auteurs, réalisateurs et dessinateurs portugais et étrangers au cours de l’histoire. Voici quelques trouvailles glanées ci et là.
BD « Peirera prétend » de Pierre-Henry Gomont
Rendez-vous dans le Lisbonne de la fin des années 1930. Salazar est au pouvoir. Si le Portugal est officiellement neutre dans les jeux d’alliance entre démocraties et dictatures, son soutien va à Franco et non aux Républicains espagnols.
Le principal protagoniste de la bande-dessiné est un journaliste catholique, gourmand, pleutre et égocentrique ne parvenant pas à faire le deuil de sa fiancée morte il y a a des années de tuberculose.
Peirera risquera-t-il sa vie de « mort vivant » au nom d’un engagement politique ? A moins qu’il choisisse le faire par amour ?
Une BD (ou plutôt roman graphique) inspirée de l’oeuvre d’Antonio Tabucchi avec une histoire intéressante, des personnages attachants, des superbes illustrations de Lisbonne. C’est drôle parfois, beau et émouvant sans jamais verser dans le pathétique. On est pris à questionner ses propres choix de vie en regard de la morale et de l’histoire.
Lisbonne de Pessoa
« Lisbonne, ce que le touriste doit voir » était le titre initial de cette balade dans la ville en compagnie de son auteur le plus célèbre. Fernando Pessao est à Lisbonne, ce que Franz Kafka est à Prague et ce que deviendra peut-être Calaferte à Lyon.
Pessoa que l’on découvrit écrivain à sa mort (ses écrits furent découverts dans une malle), nous mène à travers les quartiers, les monuments, les points de vue et les parcs de la capitale portugaise des années 20. C’est un trajet original et une manière intéressante de découvrir Lisbonne.
Film & roman « Train de nuit pour Lisbonne »
L’adaptation cinématographique d’un roman de l’écrivain suisse Mercier.
« Découvrant par hasard un livre d’Amadeu de Prado, poète portugais, Raimund Gregorius voit sa vie basculer. Bouleversé par ce texte qui semble écrit pour lui, Gregorius prend le premier train pour Lisbonne, bien décidé à plonger dans les méandres du passé de Prado. Il reconstitue l’itinéraire intellectuel et l’engagement politique de cet homme d’exception dont chacun des actes apparaît comme une leçon de vie. Avec ce roman qui sonde les territoires de l’âme et de la conscience de soi, Pascal Mercier délivre une vision philosophique peu académique du sens de la vie. »
> Bande annonce du film « Train de nuit pour Lisbonne ».
Si vous avez d’autres suggestions n’hésitez pas à les mettre en commentaire ou à nous contacter par mail.
Carte de Lisbonne : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Lisbonne (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Lisbonne au Portugal en 2024 ?
Pour séjourner à Lisbonne, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Lisbonne à partir de 16 euros
Hotels pas chers à Lisbonne dès 55 euros
Hotels de charme à Lisbonne à 117 euros et +
Dans les films sur Lisbonne, il y a aussi le très bon « Lisbon Story » de Wim Wenders, sorti en 1994. Magnifiques points de vue et la magnifique BO du groupe portugais Madredeus , qui est aussi présent dans le film !
Merci pour cet ajout Marie ! En plus j’aime bien Wim Wenders, je vais essayer de me regarder ça 🙂