Itinéraires à Edimbourg un week-end chouette

Découvrez nos itinéraires pour visiter Edimbourg en un ou deux jours le temps d’un week-end.

 

Tous les Itinéraires pour un week-end : Que visiter et faire à Edimbourg en 2, 3, 4 jours.

> Tous les Itinéraires pour un week-end : Que visiter et faire à Edimbourg en 2, 3, 4 jours.

 

 

Vous avez décider de passer un week-end à Edimbourg et vous vous demandez quoi visiter et quoi faire. Voici une proposition d’itinéraires et d’activités.

 

 

 Bon plan : Carte pass 24h, 48h, 72h pour visiter les principaux sites de Edimbourg.

 

 

Itinéraires pour un week-end à Edimburg

 

Ces itinéraires à Edimbourg ont été imaginés :

  • Pour celles et ceux découvrant Edimbourg pour la 1ere fois avec des nombreux lieux hors des sentiers battus,
  • Les trajets correspondent à près d’une 10-aine de km par jour à pieds,
  • Les itinéraires comprennent des musées et monuments, des marchés, des panoramas, des parcs, des bouts de mers et des églises…
  • Nous éviterons autant que possible les lieux touristiques sans intérêt.

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour avoir le nom, la durée et les distances entre les étapes.

 

 

 

 

Jour 1 à Edimbourg : Itinéraires de New Town à Water of Leith

 

On commence par une belle vue panoramique sur Edimbourg puis on part à la découverte de New Town, du village de Dean et de son musée d’art moderne  puis du superbe jardin botanique de la ville.  Une balade au vert.

 

> Jour 1 : Proposition d'itinéraires pour découvrir Edimbourg.

> Jour 1 : Proposition d’itinéraires pour découvrir Edimbourg.

 

 

Calton Hill.
Voici l’un des plus beaux points de vue sur Edimbourg : La mer d’un côté, les toits de New Town, les hauteurs d’Old Town de l’autre. A ne pas rater : En plus, il ne demande pas une condition physique de sportif régulier. 

 

Scottish National Portrait Gallery.
Le quartier de New Town est une création vieille d’environ 250 ans. Une réponse plus aérée, plus bourgeoise et plus élégante à la Vieille Ville lui faisant face. Le musée de portrait est un bel édifice à découvrir sans même visiter la collection de portrait autour d’un café par exemple. Si vous aimez l’art et l’histoire, un tour du musée est une bonne manière de se familiariser avec les personnages clés de l’Ecosse.

 

Saint Georges street.
Voici la rue la plus élégante de New Town et par syllogisme d’Edimbourg, vous y trouverez des magasins chics, des hotels luxueux, des banques, restaurants et bars clinquants. La rue s’étend d’un agréable parc public à St Andrew square, où une tour-colonne offre une autre point de vue à un parc privée.

 

Rose Street.
Parallèle à Saint Georges street, voici la rue des pubs de New Town. Cela s’anime en soirée et surtout les week-ends. Il y a de beaux pubs historiques comme le Kenilworth ou le Dirty Dick’s bar. Vous aurez le choix pour boire un verre et manger un bout.

 

Dean village. 
On descend de la colline en direction du Dean Village, un bout de campagne dans la capitale écossaise. Voici un charmant village niché dans une vallée parcouru par une rivière. C’est tout petit mais charmant. Un peu plus loin le Dean cemetery offre une atmosphère victorienne et romantique à la balade.

 

Musée d’art moderne d’Edimbourg
Un musée en deux bâtiments pour découvrir une belle collection d’art moderne d’artistes britanniques, écossais et étrangers. Didactique, varié, intéressant. Avec en plus d’agréables cafés et une partie extérieure verdoyante. En sortant, longez la rivière Water of Leith pour une promenade au son de l’eau, des oiseaux et du vent dans les arbres.

 

Quartier de Stockbridge.
En plus de son petit mais agréable marché, Stockbridge a une brochette de charity shops où trouver des trésors : Disquaires et libraires notamment. A proximité, St Stephen street est une ruelle courbe bordée de petites maisons fleuries. On aimerait devenir peintre.

 

Jardin botanique d’Edimbourg.
28 hectares et 36 000 plantes, voici un des jardins botaniques les plus intéressants d’Europe. Entre collines, étangs et bosquets, un voyage dans le voyage à ne pas rater.

 

Broughton Street
On revient vers New Town en passant par une agréable rue bordée de petits magasins indépendants, de bouquinistes et d’antiquaires, d’agréables cafés, salons de thés et bars. 

 

 

Longueur du trajet : 9 km.

 

 

 

Jour 2 à Edimbourg : Itinéraires d’Old Town au chateau légendaire d’Arthur

 

On a rendez-vous avec la Vieille Ville, l’histoire et la légende d’Edimbourg avec un détour sur l’incontournable colline.

 

> Jour 2 : Proposition d'itinéraires pour découvrir Edimbourg.

> Jour 2 : Proposition d’itinéraires pour découvrir Edimbourg.

 

 

Scottish National gallery.
Niché entre les collines d’Old Town et de New town, la Galerie Nationale d’Écosse regroupe des collections de peintures et de sculptures écossaises et occidentales, allant de la Renaissance au postimpressionnisme : Entre Botticelli, Rubens, Titien, Da Vinci, Caravage, Cézanne, Gauguin, Mucha, Sisley… C’est superbe et c’est gratuit.

 

Cathédrale St Giles.
Cela grimpe un peu pour rejoindre le quartier d’Old Town. Voici le coeur historique d’Edimbourg. Ne rater pas l’église gothique, ses superbes vitraux et ses chapelles. C’est l’un voire l’édifice religieux le plus important d’Ecosse.

 

Chateau d’Edimbourg.
Voici le bâtiment emblématique d’Edimbourg. Un chateau imprenable construit sur un piton rocher volcanique vers lequel tous les regards convergent. Le musée d’histoire militaire à l’intérieur n’est peut être pas du goût de tous mais la vue depuis ses murailles est assez exceptionnelles. Redescendez la colline par la belle et colorée Victoria street.

 

Greyfriars Kirkyard.
Avant de rejoindre un autre cimetière assez superbe, vous arriverez sur Grassmarket : Une place agréable bordée de pubs et de restaurants. Le coin est très touristique aussi n’hésitez pas à vous écartez dans la prolongation de la place pour trouver des lieux plus originaux et agréables et notamment de chouettes libraires. Par ci J. K. Rowling donna vie à Harry Potter. De l’autre côté, Cowgate est une des rues vers lesquels les étudiantEs convergent le week-end pour boire et danser.

 

National Museum of Scotland.
Le musée national d’Écosse expose des collections dédiées aux sciences, aux cultures, à l’archéologie, à la mode, au design, à la technologie et à l’histoire de l’Écosse. C’est juste génial. Vous pourrez y passer la journée, aussi préparez-vous à faire des choix où à revenir 🙂 Incontournable et gratuit !

 

George square garden.
Voici un agréable jardin au coeur de l’université d’Edimbourg. Bâtiments massifs, bars originaux, effervescence étudiante feutrée : La vie étudiante est un aspect indissociable de la capitale.

 

Arthur’s seats
Au sommet de la colline Arthur’s Seat vous trouverez le plus beau panorama sur Édimbourg au terme d’une belle ballade. Le chateau du Roi Arthur s’y trouverait d’après la légende. Vous devrez grimper un peu à travers Holyrood park pour gagner le sommet.

 

Palace of Holyroodhouse.
Une des résidences officielles de la Reine se trouve à Edimbourg : C’est le palais de Holyrood. Et vous pourrez le visiter. En face, sous bonne garde royale (à moins que ce soir l’inverse) se trouve le Parlement écossais.

 

Royal Mile.
Remontant vers le chateau, voici la route royale ou Royal Mile rejoignant chateau et palais. L’artère historique d’Old Town. Vous trouverez ci et là des boutiques intéressantes et de jolis pubs. Vous trouverez aussi beaucoup de lieux très touristiques et pas terribles. Consultez notre carte d’Edimbourg pour bien tomber.

 

 

Longueur du trajet : 9 km.

 

 

 

Comment télécharger les itinéraires d’Edimbourg ?

 

Plusieurs étapes pour une consultation hors ligne le plan d’Edimbourg du guide Vanupied :

 

  1. Télécharger l’application Maps.me sur votre smartphone / tablette.
  2. Accéder à la carte d’Edimbourg.
  3. Dans le panneau de gauche, cliquer sur Menu Plus
  4. Cliquer « Télécharger le fichier KML ».
  5. Choisir « Exporter vers un fichier .KML (pour une compatibilité complète des icônes, utiliser le format .KMZ) »

 

Et voilà ! Voilà les lieux du guide d’Edimbourg sur une carte hors connexion. Seul bémol, les calques et les icônes ont disparu.

 

Autre option :

 

  • Télécharger l’ application Google map sur votre smartphone / tablette.
  • Utiliser votre téléphone / tablette pour aller sur le site ou directement sur la carte Google, cliquer sur le « carré » en haut à droite, cela ouvrira le trajet dans Google Map.
  • Dans le menu en haut à gauche de Google Map, cliquer sur le petit « i » à côté du titre du parcours «itinéraires à Edimbourg de 2, 3 jours ».
  • Cliquer sur « partager » et utiliser « air drop » (sur Iphone/Ipad) pour l’envoyer vers votre téléphone dans l’application Google Map.
  • Ensuite, il n’y a plus qu’à suivre le parcours grâce à la géolocalisation de l’appli !

 

Merci à Fab pour l’astuce !

 

 

 

Tous les lieux du guide d’Edimbourg sur cette carte

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour sélectionner / désélectionner les calques : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

 

Carte d’Edimbourg : Les lieux les plus intéressants sur un plan détaillé à télécharger.

 

 

 

 

Les itinéraires vous ont aidé ? Aidez-nous ! N’hésitez pas à partager sur Pinterest ou ailleurs 🙂

 

Itinéraires à Edimbourg pour un week-end

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Cafés et bars d'Edimbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.