Dean Village ou la nature en plein cœur d’Édimbourg

Dean Village est un village pittoresque et charmant au Nord-Ouest d’Édimbourg, niché à deux pas du bouillonnement de New Town.

 

> Vue sur le village de Dean à Edimbourg le long de la rivière Water of Leith.

> Vue sur le village de Dean à Edimbourg le long de la rivière Water of Leith.

 

 

 

Le Village de Dean se trouve à quelques minutes de marche de New Town à Edimbourg. Vous pouvez le traverser pour rejoindre l’intéressant musée d’art moderne d’Edimbourg.

Bordant les rives du Water of Leigh, il est l’occasion de douces promenades en pleine nature, à la rencontre des maisons colorées d’autrefois.

 

 

Dean Village, une ancienne communauté de meuniers

 

« Dean village » signifie littéralement « vallée profonde ». Fondé au 12ème siècle par une communauté de meuniers, le village fut longtemps un pôle agricole et économique de la région.

 

> Vue sur la vallée du village de Dean à Edimbourg le long de la rivière Water of Leith.

> Vue sur la vallée du village de Dean à Edimbourg le long de la rivière Water of Leith.

 

 

En 1700, il comptait encore de nombreuses usines et onze moulins. Les meuniers y cultivaient des céréales, dont ils pouvaient moudre facilement le grain grâce à la proximité de la petite rivière.

Avec l’expansion de la ville au 19ème siècle, le Dean Village devint ensuite un quartier d’Édimbourg. Plusieurs grands moulins furent construits aux abords de la capitale pendant la Révolution Industrielle et l’activité du village déclina.

Finalement, les maisons se dégradèrent et furent oubliées pendant plusieurs décennies suite à la construction du Dean Bridge, qui passe juste au-dessus, en 1838.

 

 

Une promenade au parfum d’antan

 

De nos jours, le Dean Village est en vogue. Petit havre de paix au cœur de la ville, il offre un cadre de vie idyllique aux écossais qui s’y sont installés. Lorsque l’on y arrive, le calme est surprenant. En effet, le village ne compte aucun commerce ni pub.

Le Dean Village est une carte postale grandeur nature. Les moulins sont désormais de beaux appartements de gré rouge, et certaines maisons rénovées datent du XVIIème. Promenez-vous le long des petites ruelles pavées et levez les yeux. Il est agréable d’imaginer un instant l’effervescence des meuniers, le bruit du vent sur les ailes des moulins et l’odeur du blé que l’on égraine.

 

 

 Village de Dean à Edimbourg le long de la rivière Water of Leith.

> Village de Dean à Edimbourg le long de la rivière Water of Leith.

 Village de Dean à Edimbourg le long de la rivière Water of Leith.

> Village de Dean à Edimbourg le long de la rivière Water of Leith.

 

 

 

D’ailleurs, les cinéastes ne s’y trompent pas. De nombreux films sont en partie tournées au Dean Village, tels que le récent blockbuster Avengers.

Une sortie au Dean Village est l’occasion d’effectuer une paisible promenade en pleine nature. Afin de vous y rendre, vous pourrez emprunter des chemins piétonniers qui longent la rivière, en oubliant que vous êtes en plein cœur d’une capitale.

En route vers l’intéressant musée d’art moderne d’Edimbourg, vous pourrez découvrir l’agréable cimetière Dean Cemetery.

 

 

L'agréable cimetière Dean Cemetery à Edimbourg.

> L’agréable cimetière Dean Cemetery à Edimbourg.

> L'agréable cimetière Dean Cemetery à Edimbourg.

> Croix celtique du cimetière Dean Cemetery à Edimbourg.

Dans le musée d'art moderne d'Edimbourg.

> Dans le musée d’art moderne d’Edimbourg.

 

 

Plus de Quartiers à Edimbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.