Musées à Bologne

Avec près d’une 50-aine de musées à Bologne, vous aurez le choix entre les ravissants musées d’art, les intéressants musées d’histoire ou les curieux musées universitaires et scientifiques. Ah et puis j’oublie le patrimoine industriel et ses motos et quelques autres sujets.

 

 

Vitrage viril de Jésus dans le musée du Moyen Age à Bologne.

> Vitrage viril de Jésus dans le musée du Moyen Age à Bologne.

 

 

 

Les villes intellectuelles accouchent de musées. Alors imaginez la ville ayant vu naître la première université en Europe ?

 

Musées d’art, d’histoire, d’instruments de musique, de résistance, de science, de soldat en plomb, de motos, de communication, d’infirmerie, d’art chinois, de paléontologie, des études et des étudiants, zoologie, anthropologie, anatomie, chimie, minéralogie, arts décoratifs, réunification de l’Italie, histoire juive de la ville… Tous les musées de Bologne à visiter.

 

L’art est représenté sous la forme de magnifiques statues dans des musées (Musée médieval par exemple) ou en plein air au cimetière de la Certosa. Si vous aimez les peintres, la collection de la Pinacothèque est à ne pas rater. Le Mambo propose quelques oeuvres d’art moderne intéressantes mais reste assez décevant à mes yeux. Si vous aimez les natures mortes par contre, vous risquez de sauter au plafond. Si vous aimez le street art, vous ne devriez pas être déçu non plus.

 

Les collections des musées universitaires restent les plus surprenantes et originales que vous trouverez à Bologne. Rendez-vous au musée Pozzi et dans les différentes succursales : Anatomie, anatomie des animaux domestiques, anthropologie, minéralogie, physique. La présentation est souvent vieillotte. Les textes ne sont pas toujours traduit en anglais. Mais les collections vous font voyager, vous interroge, vous étonne.

 

Le musée d’histoire de Bologne au Palazzo Pepoli raconte la ville et de ses habitants de l’époque étrusque à nos jours. Et cela mérite surement une visite si vous avez quelques temps à consacrer à l’histoire de Bologne. Adresse : Via Castiglione 8 – 40124 Bologna (BO) & http://www.genusbononiae.it/

 

 

A noter : Les photos ne sont pas toujours autorisés (même sans flash) en Italie. En cause la gestion des droits d’auteurs et des raisons de sécurité obscures. Vous devrez parfois vous engager par écrit et parfois vous n’aurez même pas cette possibilité.

 

 

 

Carte de tourisme : Lieux du guide de Bologne

 

 

Carte de tourisme : Lieux du guide de Bologne

 

 

Cliquer sur cette icône   pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Bologne : Hôtels, monuments, musées, bars, où sortir, shopping…

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Itinéraires à Bologne pour un week-end chouette

0

Découvrez nos itinéraires pour visiter Bologne en un ou deux jours le temps d’un week-end.       Vous avez décider de passer un week-end à Bologne et vous vous demandez quoi visiter et quoi faire. Voici une proposition...

Carte de Bologne : Plan détaillé des lieux intéressants

910px-Mappa_di_Bologna_del_Blaeu.jpg 0

Retrouvez les lieux intéressants de Bologne sur une carte détaillée : Monuments, musées, parcs, hébergements, bars, cafés et lieux où sortir. Facile et pratique.       Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles,...

Street art à Bologne : Des photos et des lieux

34141226796_ca7b47202a_b.jpg 0

Quelques photos d’art de rue (street art) prises à Bologne en Italie.       Contexte du street art à Bologne   Bologne est la plus ancienne ville universitaire d’Italie. Les nombreuses étudiantes et...

Les derniers articles sur Musées à Bologne