Pratique à Bologne

On parle climat et location de vélo et transport et carte à Bologne.

 

Carte du réseau ferroviaire de Bologne en Italie - Image d'Arbalete

> Carte du réseau ferroviaire de Bologne en Italie – Image d’Arbalete

 

 

 

Quand venir à Bologne ?

 

 

Bologne est au nord de l’Italie quasiment la même latitude que Montélimar, Bordeaux, Belgrade et Bucarest. Le climat est chaud en été et froid en hiver. Nous voilà bien avancé.

 

Dans le détails, la plaine du Po où se trouve Bologne (Venise, Milan, Turin…) a des hivers plutôt froids, venteux et couverts. L’été est chaud et lourd, ce qui se traduit par des orages fréquents. Bologne est une ville universitaire. En août, vous ne visiterez pas la même ville.

 

Pour résumer, les meilleurs mois sont : Avril, mai, juin, septembre. En second choix : Mars, juillet, octobre, la période avant noël.

 

 

 

Faire du vélo à Bologne

 

 

Bologne est suffisamment étendue pour rendre le vélo pratique (même si la ville se visite très bien à pied).

 

Vélo dans la lumière de Bologne.

> Vélo dans la lumière de Bologne.

 

 

Il y a plusieurs avantages à se déplacer en vélo :

 

  • La ville est plate sur sa majeure partie : Le sud est constitué de collines pittoresques. Si vous n’êtes pas très sportif, la ville reste facilement cyclable.
  • Le vélo permet de découvrir les portiques de Bologne dans toutes leur diversité.
  • Peu de voiture dans le centre et des conducteurs et conductrices plutôt sage par rapport à d’autres villes italiennes (Naples, Rome pour ne pas les citer) rendent l’ expérience sûre.
  • Les anciens remparts transformés en périphérique urbain présentent entre les voies réservées aux véhicules motorisés des pistes cyclables à l’ombre de deux rangées d’arbres. Si votre sens de l’orientation n’est pas génial vous pouvez très simplement rejoindre du nord le sud (en tout autre destination) en longeant le « périphérique » jusqu’à la bonne porte. Guillemets à périphérique car n’imaginer pas celui d’une grande ville.

 

Il y a un système de vélo en libre service mais moins développé que dans d’autres villes (Lyon, Paris ou Londres). Plusieurs boutiques proposent de la location de vélo et certains hébergements aussi.

 

 

 

 

Stationnement et parking à Bologne ?

 

 

  Pour accéder à une liste de parking à Bologne mise à jour en temps réel.

 

 

 

 

Carte de tourisme : Lieux du guide de Bologne

 

 

Cliquer sur cette icône  pour sélectionner / désélectionner les calques : Hôtels, monuments, musées, bars, où sortir, shopping…   

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

EnregistrerEnregistrer

Transport en commun à Bologne : Lignes et fonctionnement

1024px-Irisbus_Crealis_trolley_TPER_107_1.jpg 0

Bologne se visite très facilement à pied, mais vous pouvez aussi profiter du réseau de bus et trolleybus pour vous déplacer.       C’est la société TPER qui a en charge la gestion des transports urbains à Bologne. Le trajet simple coûte 1.30 euros. Vous pouvez aussi opter pour le City Pass, la carte de 10 voyages pour 12...

Météo Bologne : Prévision à 15 jours, climat & quand venir ?

34115380811_bf95484ab6_b.jpg 0

Prévisions météo à 15 jours, infos sur le climat, les précipitations ou l’ensoleillement… Quel est la meilleure période pour venir à Bologne ? Voici de quoi vous décider ! Avec aussi des suggestions d’activités en fonction du soleil ou de la pluie.       Vous partez dans quelques jours pour Bologne en Italie. Quel temps fera-t-il ? Que prendre...

Les derniers articles sur Pratique à Bologne