Centre urbain de Bologne dans la Bibliothèque Salaborsa [Vieille Ville]

Outil de communication autour des politiques de la Ville, le Centre Urbain de Bologne est une bonne introduction à la cité et à ses ambitions. Le tout dans une belle bibliothèque.

 

Plan de Bologne avec en surimpression les monuments (les parcs, cours d'eau...) dans le Centre Urbain.

> Plan de Bologne avec en surimpression les monuments (les parcs, cours d’eau…) dans le Centre Urbain.

 

 

Le Centre Urbain de Bologne se trouve dans la Bibliothèque Salaborsa en plein coeur de la Vieille Ville.

L’exposition permanente au Centre urbain de Bologne expose la politique d’aménagement urbain avec la philosophie qui la sous-tend.

 

 

Bibliothèque centrale de Bologne

 

La bibliothèque se trouve dans l’ancienne bourse sur l’une des places les plus fréquentées de Bologne. La Piazza del Nettuno avec sa célèbre statue est accolé à la Piazza Maggiore.

 

Si à chaque école ouverte se ferme une prison pour paraphraser Victor Hugo, c’est une bonne idée d’ouvrir une bibliothèque dans chaque bourse fermée. Une idée de la richesse et de la connaissance comme du pouvoir.

 

Ancienne bourse transformée en bibliothèque à Bologne en Italie.

> Ancienne bourse transformée en bibliothèque à Bologne en Italie.

 

 

Vous faîtes erreur si vous vous attendez à un bâtiment sans vie. Les anciens viennent lire le journal, les migrants viennent recharger leur portable ou trouver du wifi gratuit, les étudiants prennent un air sérieux au dessus de leur pc ou de leur livre.

 

Le lieu est agréable et spacieux avec plusieurs étages ouverts sur une grande cour couverte. De nombreux endroits où s’assoir, un café pour boire un coup ou manger un bout. De nombreux journaux et magazines en italien mais pas que.

 

La bourse transformé en bibliothèque à Bologne.

> La bourse transformée en bibliothèque à Bologne.

 

On devine l’ancienne ville sous des vitres au sol mi-polies mi rayées. La charpente métallique et les plafonds joliment peints complètent le tableau.

 

 

Centre urbain de Bologne

 

Dans un souci de communication et de transparence – le premier peut très bien fonctionner sans le second – cet espace accessible gratuitement présente les grandes orientations urbanistiques, projets stratégiques, les projets de rénovation urbaine en cours ou prévus à Bologne.

L’exposition utilise un langage non technique pour faciliter la compréhension et stimuler les réflexions et les propositions. Au programme : Des clips, quelques installations, des intentions et des maquettes.

 

Si vous avez une fascination pour les maquettes (et oui cela arrive plus souvent qu'on ne le croit), foncez au Centre Urbain.

> Si vous avez une fascination pour les maquettes (et oui cela arrive plus souvent qu’on ne le croit), foncez au Centre Urbain.

 

 

Voici les grandes orientations urbanistiques de Bologne en résumé :

  • Les zones industrielles et militaires désaffectées sont réhabilitées pour devenir des espaces publiques, semi-publiques ou des espaces verts,

  • La municipalité veut accroître le tourisme d’affaires en développement les lieux pouvant accueillir foires, conférences et évènements divers,

  • Les modes de circulation doux et surtout le vélo sont favorisés par rapport à la voiture à travers des pistes cyclables et des aménagements,

  • Des énergies renouvelables sont introduites dans l’énergie utilisée par des institutions publiques,

  • Meilleur accès à internet via l’installation de la fibre et à travers des espaces wifi disponible gratuitement,

  • Développement de l’infrastructure touristique : Rénovation de la gare, agrandissement de l’aéroport…

  • Actions sur le vivre ensemble et l’amélioration du cadre de vie : Graffiti et jardins partagés…


 

Bref, toutes les métropoles européenne ont le même programme. Ce qui veut certainement dire qu’il y a du bon et aussi que les villes tendent à se ressembler.

Mais peut-être est ce que ce fût toujours le cas ? Au Moyen-age, il s’agissait par exemple d’accueillir des monastères, d’avoir un système d’égout et d’organiser des foires. Non ?

 

Maquette du projet urbain autour de la rénovation de la gare de Bologne.

> Maquette du projet urbain autour de la rénovation de la gare de Bologne.

 

 

Bologne souhaite aussi faire classer au patrimoine de l’UNESCO son réseau de plus 42 km de portiques. Compte tenu de son caractère exceptionnel, cela ne devrait pas tarder avec en récompense une partie des touristes allant à Venise, Florence ou Rome.

 

Ancien zone industrielle de Bologne transformée en centre culturel (Cinéma Lumière et la piazzeta ïer Paolo Pasolini)

> Ancien zone industrielle de Bologne transformée en centre culturel (Cinéma Lumière et la piazzeta Pier Paolo Pasolini)

 

 

Entre l’information urbanistique / historique / sociologique, la communication politique et le jeux de construction pour adulte. Un outil de dialogue citoyen qu’il serait intéressant de trouver dans un plus grand nombre de ville.

 

 

Toutes nos photos de la Bibliothèque et du Centre Urbain de Bologne.

 

 

Informations pratiques sur le Centre Urbain de Bologne

 

La Bibliothèque Salaborsaa de Bologne se trouve sur la Piazza del Nettuno à Bologne.

Adresse : Salaborsa Piazza Nettuno, 3 – 40124 Bologna (BO)
Tarif d’entrée : La visite est gratuite.
Accès, horaires d’ouverture : http://www.urbancenterbologna.it/

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

EnregistrerEnregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Musées à Bologne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.