Les jeux olympiques de Berlin représentent à plusieurs titres les premiers JO modernes. Il s’agit également d’une vitrine et d’un objet de propagande pour le régime nazi.

 

Jesse Owens, l'athlète noir américain vainqueur de 4 médailles d'or et camouflet vivant aux théories raciales nazies.
Jesse Owens, l’athlète noir américain vainqueur de 4 médailles d’or et camouflet vivant aux théories raciales nazies.

 

 

Berlin avait été choisi comme ville organisatrice avant la prise de pouvoir des Nazis. Les JO seront l’occasion pour Hitler d’affirmer la supériorité des Allemands sur le reste du monde.

L’Allemagne nazie sera la première nation en terme de nombre de médailles gagnées (89 contre 56 pour les Etats Unis) – mais Jesse Owens, athlète noir américain, inflige un camouflet aux théories raciales en remportant 4 médailles d’or.

 

 

Les Dieux du stade

 

Ces jeux inaugureront la manière de filmer le sport est filmé jusqu’aujourd’hui. Et c’est à Leni Riefenstahl que nous le devons dans le documentaire « Les dieux du stade ».

Leni Riefenstahl, actrice, danseuse et réalisatrice a déjà quelques documentaires à la gloire du parti nazi à son actif. Pour réaliser « Les Dieux du stade » (titre allemand Olympia), elle met en œuvre une technique jusqu’alors inédite, elle filme les différentes épreuves.

Le travail de montage, qui durera 18 mois, donnera naissance à deux parties distinctes du film Olympia : Fête des peuples (Fest der Völker) et Fête de la beauté (Fest der Schönheit).

Dans ce travail, les images sportives exaltent la virilité et la force martiale, notamment à travers l’esthétique du corps masculin athlétique et les différentes techniques de cadrage innovantes, l’utilisation du travelling, de caméras sur rails et de caméras sous-marines.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Leni_Riefenstahl

 

 

Berlin en couleurs

 

La ville en 1936 en couleur et aux couleurs du nazisme. Images de Berlin, circulation, grandes avenues, les voitures, tramway et métros aériens. Des parcs et des habitants en terrasse. Batiments, kakémono et croix gammées.  Une impression d’ordre, de modernité et de sérénité.

 

 

Carte de tourisme : Lieux du guide de Berlin

Cliquer sur cette icône pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Berlin : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

Où dormir à Berlin

Auberges de jeunesse à Berlin à partir de 10 euros
Hotels cools, sympas et chics à Berlin
Hotels de charme à Berlin (à venir)


Berlin 1936 : Jeux olympiques et nazisme

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.