Le Memento Park de Budapest est un musée en plein air rassemblant les statues monumentales érigées à la gloire du régime communiste dans la capitale hongroise. Assez excentré, le site, plutôt impressionnant, attire les amateurs du genre.

Musée en plein air des statues communistes du Memento Park de Budapest – Photo de Elelicht
Musée en plein air des statues communistes du Memento Park de Budapest – Photo de Elelicht

Le musée des statues communistes Memento Park se trouve à 10 km au sud du centre de Budapest.

Une page d’histoire de la Hongrie

Inauguré en 1993, le Memento Park est un musée à ciel ouvert situé au sud de Budapest. Entouré de murs et bordé de pelouses, le site compte une quarantaine de statues de l’ère soviétique. La visite illustre l’histoire de la Hongrie sous le régime communiste et permet de se rendre compte des conséquences directes sur la population. Un livret explicatif est disponible pour connaître l’emplacement original et l’histoire de chaque statue.

Dès l’entrée, on est plongé dans l’ambiance avec les statues en bronze de Karl Marx et de Friedrich Engels. On peut voir également une vieille Trabant, la voiture emblématique de l’époque. Tout près, une cabine téléphonique permet d’écouter les extraits des discours des grands dirigeants communistes. Une autre statue représente un soldat de l’Armée rouge tandis qu’un ensemble impressionnant rend hommage à Béla Kun, le dirigeant qui tenta d’instaurer le premier régime communiste en Hongrie en 1919.

Plus loin encore, on reste perplexe devant une paire de hautes bottes attachée à son socle. Il s’agit des restes d’une statue monumentale érigée à la gloire de Staline. Lors de l’insurrection de Budapest en octobre 1956, la population l’a entièrement détruite, ne laissant que ces bottes dans lesquelles était planté le drapeau hongrois. En-dessous de ce monument se trouve un bâtiment en béton qui abrite les bustes de Staline et Lénine.

A la fin de la visite, rendez-vous dans le petit musée, un bâtiment en bois dans lequel sont exposés des documents relatifs à la Révolution hongroise de 1956. Vous pouvez également visionner un film retraçant la vie d’un agent secret. On y découvre notamment les méthodes de recrutement ainsi que les techniques de filature et d’écoute. Impressionnant !

Le site comprend également une boutique de souvenirs dans laquelle on peut acheter des affiches, des cartes postales, des décorations et des musiques révolutionnaires.

Dans un autre registre, la Maison de la terreur à Budapest revient sur l’histoire de la Hongrie sous les regimes autoritaires et dictatoriaux, fascistes et communistes.

Réservation en ligne d’un billet d’entrée au musée

Informations pratiques (horaires et tarif) sur le Memento park à Budapest

Le musée des statues communistes Memento Park se trouve au sud du centre de Budapest.

Adresse : Budapest, Balatoni út – Szabadkai utca sarok, 1223 Hongrie
Horaires d’ouverture : Ouvert de 10h à 18h tous les jours.
Prix de la visite (en 2023) : 3000 HUF soit environ 8€ l’entrée à plein tarif.

Site officiel : https://www.mementopark.hu/en/home/

Carte de tourisme : Lieux du guide de Budapest

Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Budapest (Hongrie) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…

Où dormir à Budapest en Hongrie en 2024 ?

Pour séjourner à Budapest (Hongrie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :

Auberges de jeunesse à Budapest
Hotels dans le centre de Budapest
Hotels de luxe à Budapest 


You are currently viewing Musée des statues communistes Memento Park à Budapest
Musée en plein air des statues communistes du Memento Park de Budapest – Photo de Elelicht

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search