Quartiers de Berlin

Berlin est une métropole étendue. Détruite en 1945, partagée par un mur en Berlin est et Berlin ouest de 1961 à 1989, la ville offre de nombreux visages.

 

Les quartiers et les parcs de Berlin.

> Les quartiers et les parcs de Berlin.

 

   Découvrez Berlin lors de visites guidées avec des passionnéEs. Pour les plus curieuses et les curieux, il existes des tours alternatifs de la capitale allemande.

 

Mitte, centre historique de Berlin

 

Mitte, c’est le centre historique de Berlin. Les monuments, des musées et les institutions politique. C’est aussi un quartier avec de nombreux magasins du « branché cool » aux boutiques de luxe. L’île aux musées et les rives de la Spree offrent de belles ballades. Au nord dans le Schenenviertel, le tourisme a transformé Mitte en grand bar lounge.

 

Prenzlauerberg, Bobo made in Berlin

 

Prenzlauerberg au nord est la quartier ayant accueilli le plus de nouveaux Berlinois. Les anarchistes affrontant la police sont peu à peu remplacé par des familles séduites par le côté village. Bars, fripes, marché aux puces et karaoké au Mauerpark. Quartier bobo sans la connotation péjorative.

 

Kreuzberg, quartier turque et alternatif

 

Kreuzberg au sud. C’est le quartier turque de Berlin. Un quartier populaire avec ses étudiants et ses habitants d’extreme gauche. Des bars, des maisons closes, des restaurants et clubs font de Kreuzberg l’un des lieux de sorties les plus animées. A noter : Un parc sympa le long d’un canal et le musée juif de la ville.

 

Freidrichshain, Karl Marx meets Kalkbrenner

 

Freidrichshain représente Berlin-est. Représente l’architecture socialo-réaliste. Ambiance république populaire comme à Moscou, Varsovie et Bucarest. Des grandes avenues bordées d’arbres, des batiments bruts, des statues représentant des ouvriers, des satellites en orbite ou encore les théoriciens de la lutte des classes. Karl Marx a son allée où défilaient les chars de l’armée du peuple lors de la fête nationale. Freidrichshain est le quartier des étudiants. Bars, clubs et fripes offrent des distractions aux touristes venus découvrir la nuit berlinoise et ce qu’il reste du mur de Berlin (East side gallery).

 

Charlottenburg, chateau et église en ruine

 

Charlottenburg était à l’ouest pendant la guerre froide. Le quartier est connu pour son église laissée en ruine depuis 1945 et pour son Chateau. L’un des monuments du Berlin d’avant guerre.

 

Tiergarten, Musées, architecture et parc

 

Le Tiergarten est un immense parc au coeur de Berlin. Au sud du parc le quartier Tiergarten accueille de nombreux musées (Musée d’art moderne, Pinacothèque) et le centre d’affaires de Postdamer platz. Les amateurs d’architectures apprécieront.

 

Les autres quartiers de Berlin

Schoneberg : Ancien quartier bourgeois du sud ouest devenu le quartier gay. Treptow : Au sud de Kreuzberg, peu de touristes, des grands parcs et un parc d’attraction socialiste abandonné.

 

Tous les lieux du guide de Berlin sur cette carte

 

Cliquer sur cette icône ci dessous Capture d’écran 2016-08-30 à 16.11.26 pour sélectionner / désélectionner les calques : Monuments, musées, hébergement, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Quartier du Tiergarten à Berlin : Musées et architecture autour d’un immense parc

23978601411_c4f5038d46_b.jpg 0

S’il a peut être moins d’âme que d’autres quartiers berlinois, le Tiergarten est incontournable pour les amatrices et amateurs d’architecture et d’art.    Le Tiergarten, c’est évidemment l’immense parc du centre ville de Berlin, c’est aussi le 2e centre artistique/muséal  de la capitale et le lieu d’une ribambelle d’édifices à l’architecture audacieuse, en commençant par ceux de la Potsdamer platz....


Lire la suite Quartier du Tiergarten à Berlin : Musées et architecture autour d’un immense parc


Charlottenburg, quartier « prussien » de l’ex Berlin Ouest

47638788_b114705e80_o.jpg 0

Charlottenburg et ses avenues commerçantes, son château et ses musées avaient de quoi faire rêver avant 1989. C’est un peu moins vrai aujourd’hui.     Le quartier de Charlottenburg s’étend à l’ouest du parc du Tiergarten (et de son zoo) à Berlin.   Vitrine clinquante de Berlin ouest avant 1989 C’est à Charlottenburg que vous trouverez l’avenue commerçante symbole du...


Lire la suite Charlottenburg, quartier « prussien » de l’ex Berlin Ouest


Friedrichshain, quartier de Berlin-est entre clubs, Karl Marx et street art

1024px-Simon-Dach-StraC39Fe_Berlin.jpg 2

Freidrichshain représente Berlin-est. L’architecture socialo-réaliste, ambiance république populaire comme à Moscou, Varsovie et Bucarest. Les fresques naïves du mur, le street art et la scène musicale. Un des poumons alternatifs de Berlin qui tousse. Un peu.   Que le chemin fut long pour que des vinyles portent le nom du quartier. Depuis 1999, merci Paul Kalkbrenner, c’est chose faite. L’ancien quartier industriel, puis...


Lire la suite Friedrichshain, quartier de Berlin-est entre clubs, Karl Marx et street art


Kreuzberg : Quartier punk, alternatif et multikulti de Berlin

1024px-Instandbesetzer_Berlin_Kreuzberg_1981.jpg 0

C’est le quartier turc et punk de Berlin. Un quartier populaire avec ses étudiants et ses habitants d’extreme gauche. Des bars, des maisons closes, des restaurants et clubs font de Kreuzberg l’un des lieux de sorties les plus animées de la ville. Article complet à venir.        Découvrez le quartier de Kreuzberg à Berlin lors de visites guidées...


Lire la suite Kreuzberg : Quartier punk, alternatif et multikulti de Berlin


Les derniers articles sur Quartiers de Berlin