Friche artistique NDSM-Kinetisch Noord d’Amsterdam [Noord Amsterdam]

Amsterdam offre un site industriel transformé en zone culturelle active où se mèlent toutes sortes d’activités artistiques, agrémenté d’un skate park, d’un sympathique bar à évènements et d’un grand bateau-concert à quai au bord de l’Ij.

 

Art Factory, ou la friche artistique NDSM-Kinetisch Noord d’Amsterdam - Photo de Akbar Simonse@Flickr

> Art Factory, ou la friche artistique NDSM-Kinetisch Noord d’Amsterdam – Photo de Akbar Simonse@Flickr

 

D’un coté, la ville d’Amsterdam se déploit en toile d’araignée vers le Sud au sortir de la gare ferroviaire. De l’autre, en prenant un ferry gratuit (et ouvert aux cyclos) amarré au quai derrière Centraal Station, vous arrivez au bout d’un périple d’à peine ¼ d’heure sur la rive Nord d’Amsterdam.

Juste avant d’atteindre le quai, vous observerez, un peu éberlués et souvent dans la brume, se détacher la longue et noire silhouette d’un sous-marin soviétique. Pas une copie mais bien un original, affublé sur la coque métallique d’une faucille et d’un marteau si chers aux apparatchiks des temps (presque ?) révolus.

 

Ndsm, Friche artistique d’Amsterdam

Ndsm, Kinetisch-Noord… Ce sont ces mots quelque peu mystérieux qui titrent le fabuleux site industriel, l’ex-chantier naval d’Amsterdam transformé en Art-Factory de 80.000 m2, lieu de culture, d’art et d’expression expérimentale.

L’objectif du projet est de créer un espace de travail fonctionnel et accessible, multidisciplinaire et expérimental. Les jeunes et moins jeunes artistes issus de tout types d’arts tels le théâtre, spectacle de rue, design, sculpture, multi-média… y ont leur place. Ils y développent, dans un cadre alternatif et libertaire, une autre philosophie de la cité créative, du mélange des genres, de la rencontre et des « productions », quelles soient communes ou individuelles.

Les présentations publiques, évènements ponctuels et expositions sont les meilleurs moments pour découvrir la friche.

 

Skate Park, bars et musique punk

La friche accueille aussi un skate park indoor (fermé en 2016). Les jeunes férus de sensations fortes peuvent se désalterer sur place et profiter d’une petite boutique de matériel et d’accessoires typiquement skater.

A l’extérieur, en direction de l’Ij, le, Noordelicht vous accueille pour un petit moment de détente. Vous trouverez dans ce bar perché au dessus de l’Ij tout ce dont vous aurez besoin pour vous réchauffer, boissons et petits en-cas compris. S’y retrouvent les artistes, les skaters, les visiteurs et les avertis des évènements proposés.

Plus loin, en traversant une sorte de grande place bétonnée, ex-immense quai pour la mise à l’eau, Vous arrivez devant le bateau-concert « Subnitz », lieu d’accueil des soirées alter-punk-electro no limits à ne pas manquer.

 

Squat NDSM à Amsterdam - Photo de Akbar Simonse@Flickr

D’autres photos du NDSM à découvrir sur Flickr.

 

Infos pratiques sur le NDSM

Agenda, histoire et infos diverses : http://www.ndsm.nl/

Itinéraire à Amsterdam pour un week-end
Dans notre itinéraire pour découvrir Amsterdam en un week-end.

Enregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Ou sortir à Amsterdam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *