Mêlant les styles paléochrétien, roman, baroque et Renaissance, la basilique Sainte-Marie-Majeure date du 5ème siècle et est dédiée à la Vierge Marie. Elle fait partie de quatre basiliques majeures de Rome et abrite la première crèche en pierre.

> Façade de la basilique Sainte Marie Majeure de Rome. Photo de Pierre-Selim Huard
La basilique Sainte Marie Majeure à Rome est située sur la colline de l’Esquilin au sud de la gare de Termini dans le quartier moderne de Rome.
Une apparition miraculeuse
La basilique est aussi appelée Sainte-Marie-aux-Neiges. Selon la légende, le pape Libère vit la Vierge Marie en songe lui demandant de construire une basilique à l’endroit où la neige tomberait le lendemain, en plein mois d’août, d’où son emplacement sur la colline de l’Esquilin.
L’histoire contredit la légende et donne la paternité de la basilique au pape Sixte III au 5ème siècle. Par la suite, de nombreux papes y entreprirent des travaux de remaniement. L’abside et le transept datent du 13ème siècle, de même que le campanile roman. Deux chapelles sont annexées à l’édifice aux 16ème et 17ème siècles.

> Dome de la chapelle Paoline de la basilique Sainte Marie Majeure à Rome. Photo de LivioAndronico
La visite de la basilique Sainte Marie Majeure
La façade principale, de style baroque, comprend une élégante loggia à trois arches décorée de mosaïques. Cinq portes donnent accès à l’intérieur de la basilique, dont la Porte Sainte.
L’intérieur de la basilique est composé d’une nef centrale et de deux nefs latérales séparées par des colonnes ioniques de marbre et de granit. En levant les yeux, on peut admirer des mosaïques du 5ème siècle illustrant des scènes de la Genèse et de l’Exode.

> Nef de la basilique Sainte Marie Majeure à Rome – Photo de Livioandronico2013
Le plafond à caissons date de la période Renaissance tandis que le sol est réalisé en marbre et décoré de motifs géométriques dans le style cosmatesque. En approchant du maître-autel, on remarque un haut baldaquin ouvragé abritant des reliques ainsi que des fresques illustrant le Couronnement de la Vierge.
La basilique abrite également deux chapelles richement décorées. La chapelle Sixtine, à droite, date du 16ème siècle et est surmontée d’une coupole décorée de fresques. Elle accueille les restes du pape Sixte V. La chapelle Pauline, à gauche, date du début du 17ème siècle. Elle abrite un retable de la Vierge à l’enfant ainsi que le tombeau de Pauline Bonaparte, la soeur de Napoléon.

> Coronation de la vierge dans la Basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome.
Informations pratiques Basilique Sainte Marie Majeure à Rome
La basilique Sainte Marie Majeure à Rome est située sur la colline de l’Esquilin au sud de la gare de Termini.
Adresse : Piazza di S. Maria Maggiore, 42, 00100 Roma RM, Italie
Horaires d’ouverture : De 7h à 18h45.
Prix d’entrée : Entrée gratuite.