Mezaparks, la cité-foret de Riga

Au nord ouest du centre ville en direction de la mer Baltique se trouve plusieurs lieux dignes d’intérêts.

 

 

Une fois quitté la rue Miera, connu pour être un petit repère à bars à bières artisanales, clubs et magasins indépendants (non je n’utiliserai pas le mot de hipster), vous arriverez à un premier espace vert.

Un premier cimetière : Le Grand cimetière pour être spécifique. Grande nécropole de 1700 à 1900, il a souffert de dégradations à travers le derniers siècles sans perdre tout son charme.

 

Dans le Grand Cimetière de Riga en Lettonie. Photo de A.Buks.

> Dans le Grand Cimetière de Riga en Lettonie. Photo de A.Buks.

 

En poussant plus au nord un nouveau cimetière se présente avant l’un des quartiers résidentiels les plus chics de Riga : La cité-jardin ou cité-forêt de Mezaparks. De charmantes maisons en bois peuple un agréable bosquet tout droit sorti d’un conte d’Andersen.

Continuez au nord et vous voilà arriver au plus grand parc de Riga. Mezaparks tient aussi de la forêt bordée par un lac à l’est. Tous les 5 ans, une estrade géante accueille jusqu’à 15000 choristes de toute la Lettonie pour célébrer le chant, la vie et aussi l’indépendance du pays.

Pendant des siècles de domination étrangère, les Lettons se réfugièrent dans le chant pour perpétuer leur folklore et faire vivre leur culture.
Toujours plus au nord, vous passerez un restaurant à brochettes : Mangali Saslik. Une tradition à aller chercher du côté du Caucase (Arménie, Georgie). Et pour certains Lettons, le seule héritage positif de l’URSS pour le pays : L’arrivée de cuisines plus exotiques que le porc + pomme de terre typiquement local. Ce restaurant fût le repère de malfrats dans les années 1990. Voilà pour la touche crapuleuse version polar baltique.

Vous passerez ensuite un dock et remontrez le long d’un parc vers la mer. Dans le petit quartier sur la Baltique : Des cafés et des plages.

Rendez-vous sur la rue Pludmales pour boire un coup et pour faire trempette ou juste reposer aux yeux au lieu de contact entre le ciels et les eaux : La plage Vecaki plus populaire ou celle de Mangali plus calme.

 

Près de la plage de Vecaki au nord de Riga en Lettonie. Photo de Peter Dunaskin

> Près de la plage de Vecaki au nord de Riga en Lettonie. Photo de Peter Dunaskin

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Quartiers de Riga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.