Le quartier Ribeira se trouve dans la Vieille Ville de Porto, c’est la partie basse avec les quais du Douro bordés de maisons typiques ornées d’azulejos remontant jusqu’au Palais de la Bourse.
Pour découvrir le Porto authentique et coloré, la majorité des touristes se pressent dans le quartier Ribeira à la recherche de l’âme de la ville.
Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996, la Ribeira est parsemé de nombreuses ruelles étroites et sinueuses descendant vers le fleuve.
Sur cette page
- 1 Carte des quartiers de Porto
- 2 Principales attractions du quartier de la Ribeira
- 3 Hotels, auberges et airbnb dans le quartier de la Ribeira
- 4 Un quartier « authentique » et plein de vie
- 5 Le fleuve et les quais
- 6 Carte de Porto : Tous les lieux du guide touristique
- 7 Où dormir à Porto au Portugal en 2023 ?
Carte des quartiers de Porto
Le quartier de la Ribeira (n°2 sur la carte) se trouve au sud du quartier de Baixa/ Sé (1). En face de la Ribeira les entrepôts de porto occupent la rive opposée du quartier de Vila Nova de Gaia (3).
Principales attractions du quartier de la Ribeira
Palais de la Bolsa. L’un des plus beaux bâtiments de Porto est une construction néo-mauresque : La bourse.
La rive du Douro bordée de cafés et de restaurants.
Eglise Sao Francisco. Église franciscaine du XIVe siècle, décoration intérieure remarquable, retables baroques et boiseries dorées.
Pont Luis Ier. Peut être LA merveille de Porto, à la fois un chef d’oeuvre de construction et une vue incroyable.
Mercado Ferreira Borges. Voici un marché couvert à la structure métallique. On peut y manger et des marchés de créateurs s’y déroulent.
Hotels, auberges et airbnb dans le quartier de la Ribeira
Retrouvez tous les hébergements (auberge, hôtel, appart à louer) de Porto au Portugal :
Un quartier « authentique » et plein de vie
Ici, le temps semble être suspendu. Le linge pend aux fenêtres, les discussions sont animées et les maisons s’enchevêtrent dans un arc-en-ciel de couleurs. L’étroitesse des lieux et les escaliers en pierre renforcent encore le charme de ce quartier.
La meilleure façon d’aborder Ribeira est de flâner au gré de ses envies pour découvrir ses ruelles médiévales, ses petites places tranquilles et ses fontaines. C’est dans ce quartier aussi que se situe la ravissante église São Francisco, un édifice gothique orné de décorations baroques.
Le fleuve et les quais
Les quais sont bordés de belles maisons colorées ornées de carreaux de faïence émaillés. Les terrasses des bars invitent à la détente pour déguster un verre de porto ou savourer un en-cas avant de poursuivre la visite.
Le long des quais, des artistes de rue divertissent les passants tandis que de petites échoppes proposent des souvenirs.
Depuis les quais, la vue sur le Douro est splendide, englobant le pont métallique Dom-Luis ainsi que Vila Nova de Gaia et ses caves, où vieillissent dans d’énormes tonneaux les vins de la vallée du Douro.
Pour se rafraîchir, rien de tel que de faire une croisière sur le Douro dans l’une de ces jolies barques anciennes à fond plat, les barcos rabelos, qui servaient autrefois à transporter les tonneaux de vin.
Le soir, les quais s’illuminent et l’ambiance est plutôt animée. De nombreux restaurants proposent leurs spécialités locales tandis que les lumières de Vila Nova de Gaia et du pont Dom-Luis resplendissent.
En prolongeant la balade en direction de la mer et du quartier de Massarelos, vous traverserez des quartiers plus pauvres relativement épargnés par la nouvelle popularité de Porto.
Carte de Porto : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Porto (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Porto au Portugal en 2023 ?
Pour séjourner à Porto, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
- Auberges de jeunesse à Porto à partir de 16 euros
- Hotels pas chers à Porto à partir de 60 euros
- Hotels de luxe à Porto à partir de 95 euros