Place Bellecour à Lyon : Place emblématique de la ville [Presqu’île]

La place Bellecour est peut être la plus célèbre des places lyonnaises. Un lieu de passage pour de nombreux lyonnais et quelques histoires à raconter.

 

Place Bellecour : La plus grande place de Lyon. On y trouve un statue équestre de Louis XIV et une belle vue sur Fourvière. Photo de Stefan2901

> Place Bellecour : La plus grande place de Lyon. On y trouve un statue équestre de Louis XIV et une belle vue sur Fourvière. Photo de Stefan2901

 

 

Située dans le 2è arrondissement de Lyon, la place Bellecour s’étend sur 62 000 m². Cette immense esplanade parsemée de terrasses et de restaurants abrite l’office du tourisme de la ville ainsi que quelques beaux monuments.

 

 

Une place historique de Lyon

 

Occupé depuis l’époque gallo-romaine, le quartier Bellecour était fréquenté par les marchands avant d’être laissé à l’abandon au Moyen Âge. Au 16ème siècle, le site devient une aire militaire.

Au début du 18ème siècle, Louis XIV fait aménager la place et l’orne de sa statue équestre.

 

Inauguration de la premiere statue du Roi Louis XIV sur la place Bellecour à Lyon en 1713. Tableau de Charles Grandon

> Inauguration de la premiere statue du Roi Louis XIV sur la place Bellecour à Lyon en 1713. Tableau de Charles Grandon.

Place Bellecour avant la révolution, les passants se mettent à genoux au moment de la bénédiction.

> Place Bellecour avant la révolution, les passants se mettent à genoux au moment de la bénédiction. Oui je sais c’est écrit juste au dessus.

 

 

Son nom fait référence au pré de Belle court existant à cet endroit au 16ème siècle. Le site a été plusieurs fois rebaptisé, passant de « place Royale » à « place de l’Egalité » sous la Révolution, puis « place Louis-le-Grand » lors de la Restauration. Plus anecdotique, la place Bellecour constitue le kilomètre zéro de Lyon, le point à partir duquel toutes les distances de la ville sont calculées.

Parsemée d’arbres, de bassins et de kiosques, la place Bellecour joue également un rôle culturel important dans la vie des Lyonnais. Elle accueille de nombreux événements et concerts tout au long de l’année, tandis que lors des fêtes de Noël, une patinoire et une grande roue y sont installées.

 

 

La statue équestre de Louis XIV

 

La première statue en bronze représentant le Roi-Soleil est réalisée par Martin Desjardins en 1713. Elle sera détruite et fondue lors de la Révolution. En 1825, c’est le sculpteur François-Frédéric Lemot qui réalise la statue actuelle. Acheminée depuis Paris, son inauguration donne lieu à de grandes fêtes à travers toute la ville.

 

Place Bellecour à Lyon dans les années 1920/1930.

> Place Bellecour à Lyon dans les années 1920/1930.

 

 

Selon la légende, le sculpteur se serait suicidé parce qu’il avait oublié de façonner les étriers. Fausse rumeur puisque le roi était représenté montant à cru ou à la romaine. 

Les Lyonnais sont très attachés à cette statue qu’il surnomme affectueusement le « Cheval de bronze ».

 

Allégorie de la Saône au pied du Roi sur la place Bellecour un lendemain de fête.

> Allégorie de la Saône au pied du Roi sur la place Bellecour un lendemain de fête.

 

 

Le monument de Saint-Exupéry et du Petit Prince

 

Né à Lyon, Saint-Exupéry écrit en 1943 l’histoire du Petit Prince, un conte philosophique qui connaîtra un succès planétaire. Créé en 2000 pour commémorer la naissance de l’écrivain, le monument représente Saint-Exupéry et le Petit Prince sur une colonne en marbre.

 

Statue de Saint-Exupéry et du Petit Prince sur la place Bellecour à Lyon - Photo de Benjamin Timberlake

> Statue de Saint-Exupéry et du Petit Prince sur la place Bellecour à Lyon – Photo de Benjamin Timberlake

 

 


Dans notre itinéraire pour visiter Lyon en un week-end.

 

Enregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments de Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.