La place Bellecour est peut être la plus célèbre des places lyonnaises. Un lieu de passage pour de nombreux lyonnais et quelques histoires à raconter.
Située dans le 2è arrondissement de Lyon, la place Bellecour s’étend sur 62 000 m². Cette immense esplanade parsemée de terrasses et de restaurants abrite l’office du tourisme de la ville ainsi que quelques beaux monuments.
Une place historique de Lyon
Occupé depuis l’époque gallo-romaine, le quartier Bellecour était fréquenté par les marchands avant d’être laissé à l’abandon au Moyen Âge. Au 16ème siècle, le site devient une aire militaire.
Au début du 18ème siècle, Louis XIV fait aménager la place et l’orne de sa statue équestre.
Son nom fait référence au pré de Belle court existant à cet endroit au 16ème siècle. Le site a été plusieurs fois rebaptisé, passant de « place Royale » à « place de l’Egalité » sous la Révolution, puis « place Louis-le-Grand » lors de la Restauration. Plus anecdotique, la place Bellecour constitue le kilomètre zéro de Lyon, le point à partir duquel toutes les distances de la ville sont calculées.
Parsemée d’arbres, de bassins et de kiosques, la place Bellecour joue également un rôle culturel important dans la vie des Lyonnais. Elle accueille de nombreux événements et concerts tout au long de l’année, tandis que lors des fêtes de Noël, une patinoire et une grande roue y sont installées.
La statue équestre de Louis XIV
La première statue en bronze représentant le Roi-Soleil est réalisée par Martin Desjardins en 1713. Elle sera détruite et fondue lors de la Révolution. En 1825, c’est le sculpteur François-Frédéric Lemot qui réalise la statue actuelle. Acheminée depuis Paris, son inauguration donne lieu à de grandes fêtes à travers toute la ville.
Selon la légende, le sculpteur se serait suicidé parce qu’il avait oublié de façonner les étriers. Fausse rumeur puisque le roi était représenté montant à cru ou à la romaine.
Les Lyonnais sont très attachés à cette statue qu’il surnomme affectueusement le « Cheval de bronze ».
Le monument de Saint-Exupéry et du Petit Prince
Né à Lyon, Saint-Exupéry écrit en 1943 l’histoire du Petit Prince, un conte philosophique qui connaîtra un succès planétaire. Créé en 2000 pour commémorer la naissance de l’écrivain, le monument représente Saint-Exupéry et le Petit Prince sur une colonne en marbre.
|