Où boire une bière à Lyon : Pub crawl en 5 étapes

Où boire des bières à Lyon, juteuses et savoureuses comme un fruit gorgé de soleil ? Quelques possibilités en mode tournées des bars (pub crawl) ou en mission solo.

> A l'intérieur du Biéristan à Lyon / Villeurbanne, l'une des meilleures adresses de l'est lyonnais. Photo : Aurélien Audy.

> A l’intérieur du Biéristan à Lyon / Villeurbanne, l’une des meilleures adresses de l’est lyonnais. Photo : Aurélien Audy.

 

 

Bière artisanale, bière locale ou bière du monde, voici quelques possibilités pour une ivresse houblonnée à Lyon. [ Article en cours d’écriture ]

 

 

Bière artisanale à Lyon : La petite histoire

 

Les bières artisanales ont commencé à s’inscrire dans le paysage lyonnais en 1996/1998 avec l’ouverture du Ninkasi à Gerland. Elles commençaient leur conquête du monde aux Etats-Unis et un groupe d’amiEs bien renseignéEs décida d’importer le concept en France. A Lyon. A la sortie du métro en face du stade de Gerland peu avant la coupe du monde de football joué en France et gagné par les Bleus. Autant dire que le timing était parfait.

C’est la première micro-brasserie lyonnaise ou en tout cas, celle qui connut le succès le plus vertigineux. Aujourd’hui, c’est plusieurs bars à bière / fast-food sentant la frite à Lyon, Villeurbanne et bientôt Katowice en Pologne. Je ne vais pas cracher dans la soupe : Le Ninkasi de Gerland est pratique pour les grands groupes d’amiEs, famille ou collègues et des concerts et soirées sympas s’y déroulent. Et puis c’est les pionniers et personne ne peut leur enlever ce mérite. Voilà pour la petite histoire.

Depuis la bière artisanale est devenue un nouveau fait de société avec le tatouage, le vélo et la cuisine végétarienne. Si le Vieux Lyon reste le quartier des pubs, le nombre de lieux s’est élargie et celui des différentes bières a considérablement augmenté. Tant mieux.

 

 

Dikkenek, le paradis de la bière belge à Lyon / Cx Rousse

 

Dans une optique « tournée des bars » commencer par le sommet d’une colline est un parti pris. Celui de la descente.

Le Dikkenek se trouve sur le tranquille plateau de la Croix Rousse. C’est un hommage à l’un des films belges les plus drôles des années 2000. Une histoire de grandes gueules, de méchanceté gratuite, de nombreuses bières avec l’amour en horizon perdu.

 

> Extrait du film belge Dikkennek.

 

 

Retour à Lyon. Alors le bar est peut être moins « drôle » que le film mais il y a plus de choix que la Vedett, des bières belges évidemment. Une grande terrasse sympathique et une superbe pizzeria se trouve en face pour ne pas oublier de manger un bout.

Quelques autres bars sympas autour comme le Bistro fait sa broc, si jamais vous ne trouvez nul part où vous assoir au Dikkenek.

 

Horaires de l’Happy Hour : ?

Adresse : 3 Rue d’Austerlitz, 69004 Lyon
Site : http://www.dikkenek-cafe.fr/

 

 

Court circuit et circuit court à Lyon / Guillotière

 

Dans le quartier de Guillotière, c’est au café De l’autre côté du pont qu’est venu l’initiative de proposer à manger et à boire local.

Le Court Circuit est un café-restaurant à la française ouvrant sur une grande place idéale pour jouer à la pétanque et tout ses dérivés. L’engagement politique, citoyen et économique du lieu est de favoriser les producteurs locaux sans intermédiaire et donc les circuits courts. On y mange bien et s’il n’y a pas 46 bières en pression, il y a de quoi trouver son bonheur.

Des concerts chouettes, des expos pas toujours incroyables mais une ambiance simple et bon enfant.

 

Horaires de l’Happy Hour : ?

Adresse : 13 Rue Jangot, 69007 Lyon
Site : https://www.le-court-circuit.fr/

 

 

Bar du 405, le plus grand choix de bières à Lyon / Terreaux

 

Le plus grand choix de bières pression à Lyon et en France : Une cinquantaine réparties dans deux bars 405 de la rue Constantine.

La terrasse est bruyante mais idéale pour sentir l’esprit et la vie du quartier des Terreaux.

Un intérieur de bar de sport sans charme particulier. Des écrans plats aux murs avec du rugby, football américain ou autre sport bizarre avec des filles en bikini. Dans le 2e bar au milieu du paté de maison et non dans le coin, vous trouverez un billard et une mezzanine sympa sans les écrans de TV cette fois.

C’est plutôt étudiant avec un peu plus d’hommes, sans non plus tomber dans le cliché du bar à bière + sport où les filles ne s’aventurent pas.

 

Horaires de l’Happy Hour : 5 euros la pinte de 17 à 21h et toute la journée du dimanche.

Adresse : 9 Rue Constantine
Site : http://www.bar-a-biere-lyon.fr/

 

 

Bieristan, pays magique de la bière à Lyon / Villeurbanne

 

Dans le quartier de Gratte Ciel à Villeurbanne, un bar brut ambiance industrielle tout en longueur débouchant sur une agréable cour. Des plantes, des oeuvres aux murs et d’excellentes bières locales à boire. Toute la région est représentée : Des Savoies à la Loire, l’Ain ou du Rhône.

Le clou du spectacle : La cour-jardin fait guinguette ou amicale bouliste des cheminots – ce qui n’est rien de moins que la version lyonnaise de l’esprit berlinois. Bref, on s’y sent bien. Peut être difficile d’y trouver une place les soirs de week-end.

 

Un beau cadre pour une bonne bière : La cour du Bieristan à Lyon / Villeurbanne. Photo : Aurélien Audy.

> Un beau cadre pour une bonne bière : La cour du Bieristan à Lyon / Villeurbanne. Photo : Aurélien Audy.

Un beau cadre pour une bonne bière : La cour du Bieristan à Lyon / Villeurbanne. Photo : Aurélien Audy.

> Un beau cadre pour une bonne bière : La cour du Bieristan à Lyon / Villeurbanne. Photo : Aurélien Audy.

 

 

Horaires de l’Happy Hour : Pas d’happy hour

Adresse : 14 Rue Paul Lafargue, 69100 Villeurbanne
Site : https://www.bieristan.fr/

 

 

The Beers, bar à bière du Vieux Lyon / Lyon

 

Saint Jean fût longtemps le fief des buveurs de bière. Quadrillé des pubs anglais, irlandais ou écossais, c’était pendant des décennies au Vieux Lyon où l’on se retrouvait autour d’une pint. C’est toujours vrai mais à côté des Johnny Wash, Wallace, Smoking dog… d’autres lieux ont ouvert. Parfois dans l’esprit des Public House britanniques, parfois dans un esprit plus « moderne ».

The Beers est un bar sobre, pierre et bois sans chichi. Une grande terrasse là aussi, une grande mezzanine et beaucoup de bières. 

Autre option, la plus tranquille Mi Graine avec un bon choix de bières belges sur la place de la Gare Saint Paul à 2 minutes.

 

Horaires de l’Happy Hour : 

Adresse : 3 Place Saint-Paul, 69005 Lyon 5e arrondissement
Site : https://www.facebook.com/thebeersbar/

 

 

[ Article en cours d’écriture ]

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Bars et cafés à Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.