Cafés de la place Sathonay : Incontournable à Lyon ! [Terreaux]

Quatre cafés/bar/ salon de thé autour d’une des places les plus agréables de Lyon : La place Sathonay.

 

Place Sathonay à Lyon avec le café de la mairie aujourd'hui Amsterdam Pub.

> Place Sathonay à Lyon avec le café de la mairie aujourd’hui Amsterdam Pub.

Oubliez la place Bellecour ou la place des Terreaux, si vous voulez découvrir la vie lyonnaise : Direction place Sathonay. La place Sathonay se trouve près de l’Hotel de ville de Lyon (près des Terreaux) en bas des pentes de la Croix Rousse.

On se croirait dans un village du sud de la France : Sa place ombragée avec sa statut de soldat, ses joueurs de pétanque jeunes et vieux, son glacier et les apéritifs qui n’en finissent pas…Et comme la vie est bien faite : 4 cafés désaltèrent le petit monde de la place. Des jeunes étudiants ou non, des familles avec leur enfants, des anciens.

L’Amsterdam Pub (ex café de la mairie), le café de la place, le Tasse livre, les enfants gatés.

 

Dam’s Pub (ex-Café de la mairie)

Un pub aux couleurs d’Amsterdam : Rouge pour la référence à la brique et au quartier le plus connu d’Amsterdam. Vert pour la couleur des bouteilles et des marques néerlandaises. Et puis des bouts de maisons à pignons, des vélos et d’autres petits détails pour vous donner l’impression d’y être, bien qu’aucun pub à Amsterdam se ressemble à celui ci.

Plusieurs bières au choix parmi les plus connus et d’autres un peu moins : Bières belges, néerlandaise, tchèque et irlandaise. On peut aussi manger un bout : Des grandes salades, des pizzas…

Le service est très sympa.

Horaire : 7h à 1h tous les jours.
Adresse : 4 Place Sathonay 69001 Lyon (Lyon 1)
Site internet :
http://www.damspub.com

 


Ca c’était avant :

Le café de la mairie est une véritable institution avec son côté PMU.

Un café à la française (tenu par des Corses) avec une clientèle d’habituées sur des banquettes l’hiver et en terrasse l’été et autour du comptoir toute l’année. La clientèle est à l’image des habitants du quartier : Plutôt jeune, hétéroclite et ouverte. Dommage que le service soit inamical parfois.

Il est possible d’emprunter gratuitement des jeux de boules et de s’essayer sur la terre battue de la place. Incontournable.


 

Café de la place pour manger sur la place

Plus moderne, au coin d’une rue avec plus de passage le café de la place offre une terrasse agréable et un service très sympa. L’ambiance est chaleureuse.

En plus d’une bonne sélection de vin et autres breuvages, on y mange bien pour un prix raisonnable : Pièces de boeuf, poissons ou fruits de mers grillés préparées avec amour.

Horaire : Fermé le dimanche.
Adresse : 5, Place Sathonay 69001 Lyon (Lyon 1)

Tasse Livre pour se délecter d’une boisson chaude ou froide et sans alcool

C’est un salon de thé où l’on vient pour boire un café torréfié sur place, une infusion, chocolat ou un thé. Leur Moka : Café + chocolat + crème chantilly est l’une des plus belles choses du monde de la boisson chaude. On peut y manger des croques monsieur aussi astucieux que savoureux au déjeuner.

Aucun alcool n’y est servi, ce qui fait du bien dans ce qui est de loin le quartier avec le plus de débit de boisson de la ville.

Ah et puis il y a également une librairie « un fonds spécialisé neuf et occasion d’éditeurs indépendants, locaux, novateurs, militants, créatifs etc., souvent difficiles à trouver en librairie classique. »… Et des périodiques intéressants et plutôt décalés ou engagés.

Horaire : Du lundi au dimanche : 10 à 20h
Adresse : 1 rue Vitet, en contrebas de la rue, (angle rue Vitet- rue Sergent Blandan)

 

Salon de Thé Les enfants gatés : Manger une des meilleures galces de Lyon

On peut y venir pour boire un café et manger une pâtisserie. Ou pour le brunch le week-end (ce n’est pas la meilleure idée compte tenu du rapport qualité des produits/prix). C’est pour les glaces qu’il faut venir, non seulement elles sont parmi les meilleures de Lyon mais en plus manger une glace sur la place Sathonay un jour de beau temps c’est comme gouter au paradis sur terre.

Adresse : 3 Place Sathonay, 69001 Lyon
 
Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Bars et cafés à Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.