Beresford, construction art déco à Glasgow [Centre]

Voici la construction art déco la plus emblématique de Glasgow et son premier gratte-ciel : Ancien hôtel, puis résidence étudiante et enfin résidence privée.

 

Beresford Hotel, construction art deco à Glasgow.

> Beresford Hotel, construction art deco à Glasgow.

 

 

Le Beresford est un ancien hôtel situé au centre de Glasgow en Ecosse au 460, rue Sauchiehall.

 

Il a ouvert ses portes en 1938 pour accueillir les visiteurs de l’Empire Exhibition. Il a souvent été décrit comme le premier gratte-ciel de Glasgow, le plus haut édifice construit à Glasgow entre les deux guerres mondiales.

 

 

 

Il est l’un des exemples les plus remarquables de l’architecture Art Déco / Style « paquebot » de Glasgow. L’architecte, William Beresford Inglis, de Weddell & Inglis, était également le propriétaire et directeur général de l’hôtel.

Pendant la guerre,  le Beresford hotel est devenu le rendez-vous favori des militaires américains pendant la Seconde Guerre mondiale.

En 1964, le bâtiment a été converti en résidence étudiante à l’université de Strathclyde. Le Beresford est depuis 2002 divisé en 112 appartements privés. 

 

Glasgow accueille d’autres constructions art déco même si une partie importante d’entre eux ont été détruit dans la deuxième partie du 20e siècle.

 

 

Batiment art deco accueillant la microbrasserie Shilling brewery à Glasgow.

> Batiment art deco accueillant la microbrasserie Shilling brewery à Glasgow.

Ancien cinéma art deco de Glasgow : Embassy.

> Ancien cinéma art deco de Glasgow : Embassy.

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments Glasgow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.