Quartier moderne construit à partir de 1859, il s’agit d’une expérience urbanistique avant gardiste à découvrir en même temps que les oeuvres modernistes qui s’y trouvent : Sagrada Familia et Casa Mila notamment.

Quartier de l'Eixample à Barcelone avec ici la Casa Mila de Gaudi.
Quartier de l’Eixample à Barcelone avec ici la Casa Mila de Gaudi.

L’Eixample est un quartier moderne célèbre pour ses constructions d’art nouveau.

Carte des quartiers de Barcelone

Le quartier de Eixample (n°6 sur la carte) est un quartier très étendu de Barcelone faisant le lien entre la Vieille ville (1, 2, 3) et le quartier de Gracia (7). 

Carte des quartiers de Barcelone : 1. Quartier du Gotico, coeur historique et touristique de Barcelone. 2. Quartier de la Ribera, quartier ancien et charmant. 3. Quartier du Raval multiculturelle et ancien quartier rouge. 4. Colline de Montjuic. 5. Barceloneta, ancien quartier des pêcheurs de Barcelone. 6. Eixample, quartier moderne en damier. 7. Gracia, ancien village bohême.
Carte des quartiers de Barcelone : 1. Quartier du Gotico, coeur historique et touristique de Barcelone. 2. Quartier de la Ribera, quartier ancien et charmant. 3. Quartier du Raval multiculturel et ancien quartier rouge. 4. Colline de Montjuic. 5. Barceloneta, ancien quartier des pêcheurs de Barcelone. 6. Eixample, quartier moderne en damier. 7. Gracia, ancien village bohême.

Principales attractions du quartier d’Eixample à Barcelone

Sagrada Familia. Voici le projet d’église de Gaudi en cours de construction depuis bientôt un siècle.

Une splendeur ou une horreur, les avis divergent encore mais le projet est une prouesse architecturale.

Il s’agit aussi de la construction la plus emblématique de Barcelone et son monument le plus visité.

Casa Mila ou Perdrera. Voici un autre projet de Gaudi, un immeuble d’habitation devenu en partie un musée d’architecture et d’arts décoratifs dédiés au bâtiment. 

Casa Batlo. Voici le 3 projet les plus célèbre de Gaudi dans le quartier d’Eixample. Ici aussi un immeuble d’habitation.

L’accès est plus cher, le lieu est donc moins fréquenté que la Perdrera. C’est aussi l’une des réalisations les plus spectaculaires de l’architecte catalan.

Mercat dels Encants de Barcelona, le marché aux puces de Barcelone.

Un lieu assez gigantesque où l’on peut facilement passé quelques heures à dénicher des fringues et objets de collections divers et variés.

Musée du design de Barcelone. Le rendez-vous du design et des Arts Décoratifs mais aussi de la mode, arts graphiques et Céramique.

Arènes La Monumental. L’un des anciens temples de la tauromachie de Barcelone. Aujourd’hui un musée et un lieu d’évènements.

Itinéraire pour visiter Barcelone pendant un week-end.


Dans notre itinéraire pour visiter Barcelone pendant un week-end.

Chantier de la Sagrada Família à Barcelone dans le quartier d'Eixample (2008) - Photo d'Oliver Bonjoch
Chantier de la Sagrada Família à Barcelone dans le quartier d’Eixample (2008) – Photo d’Oliver Bonjoch
Façade de la nativité sur la basilique de la Sagrada Familia à Barcelone - Photo de Richard Mortel
Façade de la nativité sur la basilique de la Sagrada Familia à Barcelone – Photo de Richard Mortel

Croisée de l'église Sagrada Familia de Barcelone. Photo de Tot conflueix / All's conectedCroisée de l’église Sagrada Familia de Barcelone. Photo de Tot conflueix / All’s conected

Casa Mila, construction emblématique de Gaudi dans le quartier d'Eixample à Barcelone. Photo by DAVID ILIFF. License: CC-BY-SA 3.0
Casa Mila, construction emblématique de Gaudi dans le quartier d’Eixample à Barcelone. Photo by DAVID ILIFF. License: CC-BY-SA 3.0
Toit de la Casa Batlo toujours dans le quartier d'Eixample par toujours l'architecte Gaudi à Barcelone - Photo de Bernard Gagnon.
Toit de la Casa Batlo toujours dans le quartier d’Eixample par toujours l’architecte Gaudi à Barcelone – Photo de Bernard Gagnon.

Chez un disquaire des marchés aux puces de Glories à Barcelone.> Chez un disquaire de vinyls du marché aux puces de Glories à Barcelone.

Hotels, auberges et airbnb dans l’Eixample à Barcelone

Où dormir à Barcelone

 

Pour séjourner à Barcelone (Espagne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :

Auberges de jeunesse à Barcelone à partir de 12 euros
Hotels pas chers dans la vieille ville de Barcelone
Hébergement de charme à Barcelone


Quartier d’Eixample : Voici où découvrir Gaudi à Barcelone

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.