Ribera, quartier populaire de la vieille ville de Barcelone

Coincé entre le quartier gothique et le parc de la citadelle. Peut être l’un des quartiers les plus authentiques de la vieille ville de Barcelone. (En cours d’écriture).

 

> Cour gothique à proximité du musée Picasso dans le quartier de la Ribera à Barcelone.

> Cour gothique à proximité du musée Picasso dans le quartier de la Ribera à Barcelone.

 

Le quartier de la Ribera est une partie à l’est de la Vieille ville de Barcelone (Ciutat Vella en violet sur la carte ci dessous). Elle est délimitée du quartier du Gotico (à l’ouest) par la Via Laietana. Au sud de la Ribera au bord de la mer se trouve le quartier de Barceloneta.

 

 

> Carte de Barcelone avec les différents quartiers.

> Carte de Barcelone avec les différents quartiers.

 


La plupart des bâtiments datent de l’époque médiévale. Au 1315ème siècles, la Ribera est au bord de la mer et Barceloneta n’était alors qu’une île (?).

Bâtiments remarquables sont la Basilique de Santa Maria del Mar et les palais le long de Carrer de Montcada, y compris le Musée Picasso et le Musée Barbier-Mueller d’Art Precolombí, et une partie du Musée des Tissus. Un autre lieu d’intérêt est le Fossar de les Moreres, le site d’un charnier de soldats catalans tombés pendant le siège de 1714, qui a pris fin avec la chute de Barcelone et de la fin de la guerre de Succession d’Espagne. Une partie du quartier de la Ribera a été démoli après la guerre de Succession d’Espagne pour construire une citadelle militaire pour punir la ville vaincue.

 

Ruelles étroites typique de la Vieille Ville de Barcelone, ici dans le quartier de la Ribera.

> Ruelles étroites typique de la Vieille Ville de Barcelone, ici dans le quartier de la Ribera.

La partie supérieure du district de La Ribera, juste en dessous de Carrer de la Princesa, et conduisant à Barceloneta est appelé El Born après le marché du 19ème siècle sur carrer del Comerce qui domine la région. C’est l’un des quartiers les plus branchés et les plus touristiques de la vieille ville. C’est un endroit populaire pour les expatriés et contient de nombreuses boutiques d’art, bars et cafés.

 

Rue dans le quartier de la Ribera à Barcelone.

> Rue dans le quartier de la Ribera à Barcelone.

 


La partie la plus septentrionale du trimestre, La Ribera bonne et Sant Pere, contrairement à El Born, n’est pas que touristique, même si c’est entre l’Arc de Triomphe et de la Via Laietana, et constitue effectivement une zone beaucoup plus modeste avec un plus grand nombre de travailleurs migrants.

 

Devanture écrite en arabe dans la partie plus populaire de la Ribera à Barcelone.

> Devanture d’un magasin écrite en arabe dans la partie plus populaire de la Ribera à Barcelone.

 

 

Il est revitalisée, mais comme beaucoup d’autres cas de développement urbain à Barcelone. La zone FORAT de la Vergonya, près de la cathédrale Santa Eulalia, en est un exemple. La Biblioteca Francesca Bonnemaison est une institution culturelle du quartier.

 

 

Au nord de la Ribera à Barcelone dans la partie la plus populaire  du quartier.

> Au nord de la Ribera à Barcelone dans la partie la plus populaire du quartier. Avec un fennec discret (mais pas trop) à gauche de l’image.

 

 

 

Itinéraire à Barcelone pour un week-end
Dans notre itinéraire pour visiter Barcelone pendant un week-end.

 

Enregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Quartiers de Barcelone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.