Le plus grand marché des Pays Bas (les plus prétentieux diront d’Europe) permet de se familiariser avec Amsterdam et avec ces cafés.
> Au marché d’Albert Cuypmarkt à Amsterdam en toute décontraction.
Albert Cuyp pour tout et pour tous !
Crée en 1905 au cœur du quartier du Pijp, quartier « populaire », Le marché Albert Cuypmarkt propose sur environ 300 étales : des fruits et légumes frais, de la viande et des poissons, des fleurs et des plantes, des produits high tech de mauvaise qualité, des vêtements, des tissus…
Bref un marché pour tous, les habitants du quartier et pour les touristes vus que tous les guides parlent de manière élogieuse de l’Albert Cuypmarkt – sans que cela soit vraiment justifié à mon goût.
Préférez les produits de saison comme toujours ou alors évitez d’être surpris si vos tomates ou vos fraises n’ont pas l’air délicieuses en décembre – surtout 2 jours après votre achat. En plus vous contribuerez à ce que des fruits et légumes ne soient plus cueillis avant d’être murs par une main d’œuvre exploitée puis d’être transporté par des poids lourds d’Italie ou d’Espagne. Fin de la parenthèse socio-ecologico-politique.
> Années 1980 sur le marché Cuypmarkt d’Amsterdam.
> Fleurs sur le marché Cuypmarkt d’Amsterdam.
> Fromager sur le marché Cuypmarkt d’Amsterdam.
Pour profiter du marché
Si vous êtes déçus en voyant un marché long de plus d’un kilomètre, plusieurs astuces :
- Il est possible d’y gouter de nombreux produits locaux ou non (cuisine du monde donc) : Du hareng à l’étal à des mets de la cuisine asiatique, surinamoise, marocaine en passant par l’inévitable gaufrette au miel : le stroopwaffel !
- Prenez votre chocolat chaud dans un café du quartier et ce n’est vraiment pas ce qui manque :-).
- Rendez vous dans le parc Sarphatipark, charmant coin de verdure du Pijp.
- Préférez au Heineken museum, une visite au Rijskmuseum pour admirer les maîtres flamands ou encore au musée Van Gogh pour admirer qui déjà ? Mais oui le fou à l’oreille tranchée !
- Les prix de légumes et des fruits baissent fortement à partir de 17h.
- Les adeptes des invendus y trouveront leur bonheur à la fin du marché !
> Un bon poissonnier au milieu du marché Cuypmarkt où manger un sandwich sur le pouce ou des harengs accompagnés de leur cornichon.
> Superbe hareng accompagné d’un cornichon.
> Marché de Cuypmarkt à Amsterdam dans les années 30.
Informations pratiques
Le marché Albert Cuypmarkt se trouve sur l’ Albert Cuypstraat, dans le quartier du Pijp au sud est d’Amsterdam.
Horaire : Lundi au samedi : 9.00 – 17.00. Attention pas de marché le dimanche !
Accès : Tramways n°4, 16, 24 et 25.