Guide beatnik et conseils de voyage

Quartier du Trastevere, Rome

Trastevere est le quartier pittoresque le plus "chaleureux" de Rome.

Le quartier du Trastevere à Rome se touve par déla le Tibre (Tevere en italien) sur la même rive que le Vatican au sud ouest de Rome.

Le Trastevere est longtemps resté un quartier à part de la ville. Ce quartier d'artisans et de commerçants principalement juifs et syriens à l'origine a un charme fou. L'attrait du quartier repose sur son relatif désordre. Rien d'extraordinaire à première vue, des rues étroites peu eclairée la nuit, pas de "monuments", des maisons tantôt basses, tantôt plus hautes, du linge suspendu aux fenêtres et des pavés irréguliers au sol. Pas de recherche architecturale, rien de grandiose, mais tout est là !

Le Trastevere représente une Rome en voie de disparition, une Rome simple et humaine, une Rome colorée et pittoresque, une Rome "provencale" chérie par les Marcels Pagnols locaux. Tout n'est pas rose pour les nostalgiques. Le tourisme affecte le quartier, les magasins, les bars et les restaurants sont de plus en plus orientés "touristes". Il y a de plus en plus de bars "trendy" ou à l'opposé de plus en plus de bars "plus typique que moi tu meurs". L'avenir nous dira si le Trastevere gardera son âme.

La place Santa Maria in Trastevere est le coeur du quartier. Une petite place, une église, des façades décrépies, une fontaine et des marches où s'assoir. C'est simplement beau. Le Trastevere au niveau des quais et plus précisement la piazza Trilussa (le Marcel Pagnol local) au niveau du pont Sisto proposent des bars assez classes. Le dimanche rendez-vous au marché aux puces du Trastevere, un bric à brac assez exceptionnel.

Pour les amoureux des espaces verts et des ballades deux possibilités :

  • Rejoindre le Gianicolo (Janicule), un point de vue exceptionnel sur Rome.
  • Rendre une visite au jardin botanique - Orto botanico della Villa Corsini dans la quartier.