Zadar est un bon point de départ pour découvrir le Nord de la Dalmatie. Entre les vignobles, les escapades sur les îles et les randonnées des parcs nationaux, la région présente un visage riche de paysages diversifiés.
Le parcours des vins
La culture de la vigne serait lié aux Grecs il y a 2500 ans voire aux Liburniens/Illyriens avant cela. Sans refaire toutes l’histoire du vin en Croatie, voici quelques points d’intérêt :
- La Croatie a été frappé comme le reste de l’Europe par la phylloxéra vers 1900. De nombreux Croates émigreront alors en Amérique pour y cultiver la vigne participant à l’essor du vin en Californie et ailleurs.
- La production de vin a diminué depuis la fin des grandes coopératives communiste du temps de la Yougoslavie. La quantité primait alors sur la qualité.
- De nombreux vins sont produits à la maison pour une consommation domestique après des vendanges réalisées en famille et avec les amis.
- La région croate produisant le plus de vin est la partie continentale au nord du pays. Il s’agit de vin blanc proche dans l’esprit des vins slovènes, autrichiens ou hongrois.
- Le vin peut être consommé avec des l’eau plate ou gazeuse.
La région viticole de Zadar est célèbre pour ses vignobles et ses vins. Ses paysages rocheux, îles et coteaux présentent une grande variété de terroir. Les vins produits ici sont souvent élaborés et complexes.
Un large éventail de cépages indigènes sont cultivés à côté des Merlot, Syrah et Cabernet Sauvignon :
- Pošip : Vin blanc doux et fruité avec des notes d’agrumes et de fleurs.
- Grk : Vin blanc sec et aromatique avec des notes de fruits exotiques et de fleurs.
- Malvazija : Vin blanc floral et fruité avec des notes de fruits exotiques et de miel.
- Krkkašica : Vin rouge avec des notes de fruits noirs, de tabac et de poivre.
- Plavac Mali : Vin rouge tannique et puissant avec des notes de fruits rouges et de vanille.
- Autres cépages : Debit, Crljenak, Plavina, Plavin, Pošip et Maraština
Il existe de nombreuses caves de producteurs, coopératives, vignobles, lieux de déustation et auberges pittoresques à Zadar et dans les environs proches. Certains sont facilement accessibles dans le centre, pour d’autres un véhicule sera nécessaire (voiture ou vélo). Vous pouvez aussi passer par des tours organisés permettant dégustation et ivresse. Nous avons listé quelques adresses sur la carte.
Les îles Ugljan et Pašman
L’escapade la plus simple en ferry depuis Zadar vous mènera sur l’île d’Ugljan.
L’île est densément peuplée sur son côté oriental. A l’ouest, domine des collines couverte de maquis. Les principales cultures comprennent les olives, les figues et les vignes.
A 4 km et à plus de 230 mètres d’altitude au-dessus de la ville de Preko se trouvent les ruines du fort Saint-Michel. Vous y découvrirez une superbe vue panoramique sur les îles et montagnes environnantes.
L’île est densément peuplée à l’époque romaine ou au 16 et 17e siècles quand l’île accueille plusieurs vagues de réfugiés fuyant les Ottomans.
Une route régionale rejoint l’île de Pašman au sud. Il s’agit d’une des îles les plus vertes de l’Adriatique et grâce aux courants marins ses eaux seraient parmi les plus propres.
Parc national des Kornati / Parc naturel de Telašćica
A une 30-aine de km à vol d’oiseau au sud de Zadar, deux parcs voisins fascinent les visiteurs par leur mélange de douceur et de force : Le parc naturel de Telašćica et le parc national des Kornati.
Le parc national des Kornati est composé de 89 îles couvertes de maquis aux immenses falaises défiant la mer Adriatique. La vie sous marine et la transparence de l’eau attire des plongeurs du monde entier. Il n’y a pas d’habitants permanents mais la terre reste cultivée (vigne, figue et olivier).
Les falaises abruptes du parc naturel de Telašćica culminent à 161 m à Grpašćak. Elle tombent à la verticale dans l’eau jusqu’à une profondeur de 85 m.
Le parc comprend le lac salé Mir signifiant Paix en croate : 900 m de long, 300 m de large et 6 m de profondeur maximale et des vertus thérapeutiques pour certains. Le lac communique avec la mer mais la température de l’eau du lac est plus élevée de quelques degrés.
Pour en savoir plus pour partir en croisière vers les îles Kornati.
L’île de Pag
A une 40-aine de km au nord de Zadar cette fois, Pag est une île essentiellement rocheuse. Ce désert de pierre parcourus par des moutons en liberté produit le fromage le plus fameux du pays. L’île battue par les vents forts descendants des montagnes voisines et parfumés des fleurs immortelles exerce un charme magnétique.
Les adeptes de randonnées ou de cyclisme apprécient l’île pour ses sentiers et dénivélés.
Sauvage, aride, lunaire, Pag a apparemment toutes les qualités requises pour accueillir un festival de musique électro un peu barré. Sonus festival se déroule fin août au nord de l’île.
2 salles, 2 ambiances, il faut ajouter à la personnalité de l’île quelques accents tragiques liés à l’existence de camps de concentration oustachis. Alliés des Allemands pendant la 2e guerre mondiale, les Oustachis étaient des nationalistes croates.
Ils emprisonnèrent et assassinèrent des milliers d’opposants politiques et de minorités religieuses et ethniques : Serbes, Juifs, Roms et les antifascistes croates. Les camps de Pag à Slano et Metajna étaient parmi les plus effroyables de Croatie avec des conditions de travail et de vie inhumaine. Un enfer sur terre.
Une des manières les plus originales consiste à découvrir l’île de Pag en kayak de mer.
Le parc national de Krka
A l’intérieur des terres plusieurs parcs nationaux croates ont pour cadre des vallées parcourues de rivières aux chutes d’eaux spectaculaires… et touristiques.
Situé au nord de la belle cité de Sibenik, le parc longe la rivière Krka, Comptez 1h en voiture pour rejoindre le parc national de Krka depuis Zadar.
Le parc national de Krka présente plusieurs lieux d’intérêt : des sentiers pédestres, des visites guidées, des excursions en bateau, un musée et des restaurants. Il existe également plusieurs vestiges archéologiques de forteresses dans les environs du parc datant de l’époque romaine.
Pour en savoir plus pour rejoindre et visiter le parc national de Krka.
Le village de Nin
Entre Zadar et l’île de Pag plus au nord se situe la ville de Nin. Son centre historique situé sur une lagune occupe un îlot de 500 mètres de diamètre. C’est l’une des plus anciennes ville de la côté orientale de l’Adriatique et la première capitale de Croatie.
Son âge d’or se situe du 7ème au 13ème siècle. Passée sous la domination vénitienne, la ville fût détruite plusieurs fois dans la guerre qui opposait Venise à Constantinople une fois devenu capitale de l’Empire ottoman.
Nin valorise son patrimoine historique. Ces dernières années, de nombreux monuments ont été restaurés et attirent un nombre croissant de touristes. Ils viennent visiter 2 symboles de la vieille ville : l’église Sainte-Croix du 9e siècle et l’église du sacre.
Nin a parmi les rares plages de sables de la région, ce qui est une raison supplémentaire de venir.