Tour d’horizon des quartiers de Venise pour découvrir leurs caractéristiques, leur personnalités avec les lieux les plus intéressants, les touristiques et les plus insolites. Vous y trouverez les quartiers les plus pratiques où réserver un hébergement, les plus romantiques où vous promenez dans la main, les plus populaires et les sympas où sortir. Sacré programme, en route !

 

 

Carte des quartiers de Venise

 

Carte des quartiers de Venise d'apres le modèle de Giovanni Fasano
Carte des quartiers de Venise d’après le modèle de Giovanni Fasano.

 

1. Quartier de Santa Croce
2. Quartier de Cannaregio
3. Quartier de San Polo
4. Quartier de Dorsoduro 4b. Ile de Giudecca
5. Quartier de San Marco 5b. Ile de San Giorgio Maggiore
6. Quartier de Castello  6b. Ile de San Michele (cimetière).
    

N’apparaissent pas sur cette carte entre autre :

  • Les îles de Murano, Burano et Torcello plus au nord,
  • Les quartiers de Venise sur terre,
  • Le quartier du Lido à l’est de la vieille ville de Venise séparant la lagune de la mer Adriatique.

 

 

Carte de tourisme : Lieux du guide de Venise

 

Cliquer sur cette icône pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Venise : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

 

 

 

Ile San Giorgio Maggiore à Venise : l’île couvent

Ile San Giorgio Maggiore à Venise : l’île couvent
Île de San Giorgio Maggiore près de Venise - Photo de Jakub Hałun

L'île de San Giorgio Maggiore fût une île-couvent pendant des siècles avant d'être transformé en caserne sous Napoleon. Elle est aujourd'hui un centre de recherche et d'expositions.       L'île San Giorgio Maggiore se trouve en face de la place de Saint Marc et du Palais des Doges à Venise. Elle se trouve à l'est de l'île de Giudecca.…

Lire la suite de Ile San Giorgio Maggiore à Venise : l’île couvent

Quartier du Lido à Venise

Quartier du Lido à Venise
Vue aérienne du Lido à Venise - Photo de Kasa Fue.

Le Lido est une bande de terre séparant la lagune de Venise de la mer Adriatique. C'est ici que vous viendrez vous baigner en été et aussi ici où vous pourrez vous balader en vélo entre les beaux hôtels et les villas de la belle époque.       Carte du quartier du Lido près de Venise      …

Lire la suite de Quartier du Lido à Venise

Îles près de Venise : Les plus connus, les plus mystérieuses et insolites de la lagune

Îles près de Venise : Les plus connus, les plus mystérieuses et insolites de la lagune
Iles de la lagune de Venise : 1. Giudecca 2. San Giorgio Maggiore 3. San Michele 4. Murano 5. Burano 6. Torcello 7. San Lazzaro degli Armeni 8. Poveglia

La lagune de Venise est composé de nombreuses îles. Certaines sont habités, d'autres le furent, d'autres encore reste des lieux sauvages. A côté des verres colorés de l'île de Murano et des maisons colorés de de Burano, il y a des îles plus énigmatiques voire inquiétantes en nuance de gris. Au programme monastère, cimetière, ossuaire, asile psychiatrique hanté...    …

Lire la suite de Îles près de Venise : Les plus connus, les plus mystérieuses et insolites de la lagune

Ile de Murano près de Venise : Île-verrerie depuis 800 ans.

Ile de Murano près de Venise : Île-verrerie depuis 800 ans.
Musée du verre de Murano près de Venise - Photo de Tajchman Maria

L'île Murano est une zone industrielle de Venise vieille de 800 ans et dédiée à la verrerie. Aujourd'hui, un musée, des galeries et verriers en activité perpétuent une tradition et un savoir-faire exceptionnel.       L'île de Murano se situe entre l'île San Michele et Venise au sud et l'île de Burano et celle de Torcello au nord.  …

Lire la suite de Ile de Murano près de Venise : Île-verrerie depuis 800 ans.

Île de Giudecca à Venise

Île de Giudecca à Venise
Île de Giudecca à Venise depuis la campanile de San Giorgio Maggiore - Photo de Moonik

île périphérique de Venise, Giudecca a connu un développement tardif. Si le quartier est l'un des moins spectaculaires de la cité, il garde dans sa manche quelques raisons de lui rendre visite : Passé industriel, galeries d'art, des hébergements et restaurants moins chers, belles vues et charmantes églises.       L'Île de Giudecca est rattachée au quartier de Dorsoduro…

Lire la suite de Île de Giudecca à Venise

Île de Torcello près de Venise : Magnifique église et mosaïque byzantine

Île de Torcello près de Venise : Magnifique église et mosaïque byzantine
Vue sur l'île de Torcello depuis le campanile - Photo d'Alex Proimos

Torcello était l'une des colonies les plus anciennes et les plus prospères de la lagune, jusqu'à son déclin où elle devint une carrière de pierre pour la construction de Venise. L'île accueille une église aux mosaïques byzantines exceptionnelles.        L'île de Torcello se trouve au nord de la lagune, à 50 minutes au nord de Venise et à…

Lire la suite de Île de Torcello près de Venise : Magnifique église et mosaïque byzantine

Quartier de Cannaregio à Venise

Quartier de Cannaregio à Venise
Dans le quartier de de Cannaregio - Photo d'Andrzej Otrębski

"Cannaregio est un quartier animé connu pour son ghetto juif remontant au XVIe siècle. Strada Nuova est une artère commerçante réputée et très fréquentée, et les ruelles regorgent de boutiques d'objets artisanaux et de produits vintage. Empreints d'une atmosphère décontractée, les restaurants et bars installés le long du canal bordent les voies Fondamenta della Misericordia et Fondamenta dei Ormesini voisines.…

Lire la suite de Quartier de Cannaregio à Venise

Quartier de San Polo à Venise

Quartier de San Polo à Venise
Dans le quartier de San Polo à Venise - Photo de WolfgangMoroder

"San Polo est un quartier animé qui se concentre autour du pont du Rialto, un édifice souvent photographié bordé de boutiques, ainsi que du marché du même nom, où sont vendus des poissons, des fruits et des légumes. À proximité, au cœur de la zone de l'Erbaria située en bord de canal, les habitants se rencontrent pour déguster des apéritifs…

Lire la suite de Quartier de San Polo à Venise

Quartier de San Marco à Venise

Quartier de San Marco à Venise
Dans le quartier San Marco à Venise : Vue depuis le Campanile sur le toit de la basilique Saint Marc.

"San Marco est le cœur touristique de Venise. Il réunit des sites emblématiques comme la basilique Saint-Marc, le palais des Doges et le pont des Soupirs. Le quartier est souvent bondé, et les restaurants de la place Saint-Marc et des alentours proposent des menus multilingues pour les visiteurs internationaux. Les rues environnantes regorgent de snack-bars conviviaux, de boutiques de mode…

Lire la suite de Quartier de San Marco à Venise

Quartier de Castello à Venise

Quartier de Castello à Venise
Corte Nova dans le quartier de Castello à Venise - Photo d'Alex Alishevskikh

"Castello couvre une vaste zone très fréquentée, dont une partie borde la place Saint-Marc et comprend des hôtels de luxe. Un peu plus loin, le quartier est empreint d'une atmosphère plus décontractée, avec des bars conviviaux dans lesquels les habitants se rendent pour prendre un verre de vin. Des boutiques et restaurants pour tous les budgets bordent la très animée…

Lire la suite de Quartier de Castello à Venise

Quartier de Santa Croce à Venise

Quartier de Santa Croce à Venise
Ponte delle Oche dans le quartier de Santa Croce de Venise - Didier Descouens

"Empreint d'une atmosphère décontractée, Santa Croce est un quartier un peu à l'écart des sentiers battus où règne une ambiance typiquement locale. Après l'école, les enfants se réunissent pour jouer sur le Campo San Giacomo dall'Orio, et des restaurants internationaux conviviaux sont installés sur cette place et dans ses alentours. Au bord du Grand Canal, l'imposant Fondaco dei Turchi présente…

Lire la suite de Quartier de Santa Croce à Venise

Quartier de Dorsoduro à Venise

Quartier de Dorsoduro à Venise
Campo Margherita dans le quartier de Dorsoduro à Venise - Photo de Wolfgang Moroder

"Dorsoduro est le quartier universitaire de Venise. Les rues autour du Campo Santa Margherita regorgent de restaurants simples, de magasins indépendants et de boutiques de mode vintage. Après la tombée de la nuit, les bars conviviaux attirent de nombreux jeunes résidents. Le quartier comprend plusieurs institutions culturelles importantes, dont le musée Gallerie dell'Accademia, avec leurs chefs-d'œuvre vénitiens classiques, ainsi que…

Lire la suite de Quartier de Dorsoduro à Venise

Ile de Burano, couleurs et dentelle près de Venise

Ile de Burano, couleurs et dentelle près de Venise
Couleurs de l'île de Burano près de Venise - Photo de Jake Thompson

"Île animée avec pêche, maisons colorées, restaurants poissons/fruits de mer, musée de la Dentelle et clocher." En cours d'écriture.         Burano est à 7 kilomètres de Venise, à 45 minutes de la place Saint-Marc en vaporetto, un bateau-bus vénitien. L'île est reliée à Mazzorbo par un pont. La population actuelle de Burano est d'environ 2400 habitants.  Techniquement,…

Lire la suite de Ile de Burano, couleurs et dentelle près de Venise

Carte de Venise (Italie) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger

Retrouvez les lieux intéressants de Venise sur une carte détaillée : Monuments, musées, parcs, hébergements, bars, cafés et lieux où sortir. Facile, pratique et à télécharger.       Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles, intéressants ou importants sur notre plan de Venise. C’est gratuit et en français.    Découvrez nos itinéraires pour visiter Venise pendant un week-end.  …

Lire la suite de Carte de Venise (Italie) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger