« Île animée avec pêche, maisons colorées, restaurants poissons/fruits de mer, musée de la Dentelle et clocher. » En cours d’écriture.

 

 
venise-Burano_Bridge-Jake-Thompson
venise-Burano_Bridge-Jake-Thompson

 

 

Burano est à 7 kilomètres de Venise, à 45 minutes de la place Saint-Marc en vaporetto, un bateau-bus vénitien.

L’île est reliée à Mazzorbo par un pont. La population actuelle de Burano est d’environ 2400 habitants. 

Techniquement, Burano est un archipel, comme la ville voisine de Venise, car il se compose de quatre petites îles reliées par des ponts et traversées par 3 canaux.

La renommée de Burano est principalement due aux maisons peintes de couleurs vives et aux travaux d’aiguille de la dentelle typique, mais la tradition gastronomique ne doit pas être oubliée.

Burano est un endroit calme et de nombreux touristes, mais aussi de nombreux habitants de la région vénitienne, l’apprécient comme une destination pour des excursions hors de la ville.

L’île a probablement été colonisée par les Romains, et au 6ème siècle a été occupée par des gens d’Altino.

 

 

 

Carte de l’île de Burano près de Venise

 

 

 

Principales attractions de l’ile de Burano  

 

O

 

 

La petite île de Burano fascine par ses couleurs vives qui se reflètent dans l’eau du canal et véhiculent la joie. Piazza Galuppi est la seule place de l’île où les commerçants vous inviteront à découvrir la fabrication de la dentelle. Burano est, en fait, un centre réputé de l’artisanat de la dentelle.

 

 
 
venise burano Aerial_photographs_of_Venice_2013,_Anton_Nossik,_005
venise burano Aerial_photographs_of_Venice_2013,_Anton_Nossik,_005

 

L’un des endroits les plus caractéristiques de l’île est l’intersection de deux canaux où s’élèvent les « Tre Ponti », un pont en bois caractéristique qui relie trois zones ou îles de Burano: San Mauro, San Martino à droite et Via Giudecca. Dans les eaux de ces canaux se reflètent les maisons les plus colorées de l’île et diverses boutiques d’artisanat.

 

 

venise-Burano_campanile-Anton-Nosik
venise-Burano_campanile-Anton-Nosik
venise-Burano_2_houses_JalilArfaoui
venise-Burano_2_houses_JalilArfaoui

 

Bien que l’île soit rapidement devenue une colonie prospère, elle était administrée depuis Torcello et n’avait aucun des privilèges de cette île ou de Murano. Il n’a pris de l’importance qu’au XVIe siècle, lorsque les femmes de l’île ont commencé à fabriquer de la dentelle avec des aiguilles, étant introduites dans un tel commerce via Chypre sous domination vénitienne. 

Contexte

Le centre de Burano
Burano, ainsi que les autres îles de la lagune dont Venise, était, selon la tradition, le refuge des habitants d’Altino qui, pour se défendre des invasions barbares, en particulier les Huns d’Attila et les Lombards, se sont enfuis sur l’île et ont fondé la ville. 

Les premiers documents dans lesquels il est mentionné remontent au IXe siècle et les premières maisons étaient probablement des maisons sur pilotis aux murs de roseaux et de boue, alors que ce n’est qu’à partir du XIe siècle que les maisons ont été construites en brique. En peu de temps, Burano est tombé sous l’influence de la toute proche et puissante Venise à laquelle il sera à jamais lié. En 1923, la municipalité alors autonome de Burano a été fusionnée avec celle de Venise.

 

Lors de la visite de Léonard de Vinci en 1481, il visita la petite ville de Pano Lefkara et acheta un tissu pour l’autel principal du Duomo di Milano. La dentelle fut bientôt exportée à travers l’Europe, mais le commerce commença à décliner au XVIIIe siècle et l’industrie ne reprit sa vie qu’en 1872, quand une école de dentellière fut ouverte. La dentelle sur l’île a de nouveau explosé, mais peu de gens fabriquent maintenant de la dentelle de manière traditionnelle car elle prend beaucoup de temps et donc chère.

 
venise-burano-dentelle-History_of_Lace_-_Figure_032
venise-burano-dentelle-History_of_Lace_-_Figure_032

 

 

Né le  sur l’île de Burano et mort à Venise 79 ans après, Galuppi est un compositeur vénitien, principalement dans le domaine de l’opera buffa.

Au faîte de sa gloire, Galuppi était plus célèbre que Vivaldi. C’est ainsi qu’un prêtre vénitien, Giuseppe Baldan, envoyé à la cour de Saxe quatre œuvres de Vivaldi en les faisant passer pour des compositions du Buranello6. Admiré dans toute l’Europe, fut un modèle pour nombre de ses contemporains, notamment Joseph Haydn et Carl Philipp Emanuel Bach et fut defendu, entre autres, par Giacomo Casanova et par Jean-Jacques Rousseau.

 
venise-burano-Baldassare_Galuppi_Statu_Benutzer-Andreas56
venise-burano-Baldassare_Galuppi_Statu_Benutzer-Andreas56

 

 

Carte de tourisme : Lieux du guide de Venise

 

Cliquer sur cette icône pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Venise : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

 

Où dormir à Venise

Auberges de jeunesse à Venise
Hotels pas chers à Venise
Hotels de charme à Venise


Ile de Burano, couleurs et dentelle près de Venise
Couleurs de l'île de Burano près de Venise - Photo de Jake Thompson

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.