L’île de San Giorgio Maggiore fût une île-couvent pendant des siècles avant d’être transformé en caserne sous Napoleon. Elle est aujourd’hui un centre de recherche et d’expositions.
L’île San Giorgio Maggiore se trouve en face de la place de Saint Marc et du Palais des Doges à Venise. Elle se trouve à l’est de l’île de Giudecca.
L’île est un motif chéri des peintres et de nombreuses représentations existe de l’île sous les pinceaux de Canaletto, Guardi, Monet…
Carte de l’île de San Giorgio Maggiore
Principales attractions de l’île de San Giorgio Maggiore
Eglise San Giorgio Maggiore est l’oeuvre d’une des architectes de la Renaissance les plus célèbres : Andrea Palladio. Le seul architecte ayant donné son nom à un courant architectural. Entrée gratuite.
Campanile de San Giorgio. C’est le 3e campanile le plus haut de Venise et le 2e pouvant être visiter avec celui de Saint Marc.
Le campanile de San Giorgio a l’avantage d’être plus accessible, les touristes étant moins nombreux sur l’île. La vue est magnifique et l’ascension se fait en ascenseur (6 euros).
Fondation Cini. Ce centre de recherche sur l’histoire de Venise, la musique (notamment Vivaldi), le théâtre et l’histoire de l’art occupe l’ancien couvent.
Des expos sont organisées et l’extérieur est constitué de 2 jolis cloitres, un labyrinthe-jardin et un théâtre de verdure. Visite guidée payante (14 euros !).
Le Stanze del Vetro. Centre de recherche, conférence et expo autour du verre comme objet d’art.
Venise a une tradition millénaire autour de la production de verre et l’ile de Murano est l’ile-verrerie et fût à la pointe de l’innovation et de la création dans le domaine. Visite gratuite.
Comment aller en bateau / vaporetto à San Giorgio Maggiore depuis Venise ?
Prenez la ligne 2 du vaporetto depuis l’arrêt San Marco Zaccaria près de la place Saint Marc depuis l’île de Giudecca ou quelques sur son tracé.
Le départ de la ligne se fait à l’arrêt Piazzale Roma près de la Gare de Venise San Lucia.
Il faut compter 3 minutes de traversée entre San Marco Zaccaria et l’île San Giorgio Maggiore et 38 mn depuis Piazzale Roma.
Horaires des vaporettos à télécharger sur le site officiel
Tout savoir sur les transports en bateau / vaporetto à Venise : Carte, horaires, fonctionnement, prix…
Carte de tourisme : Lieux du guide de Venise
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Venise : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger la carte gratuitement pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Venise en Italie en 2024 : Sélection d’hébergements sympas, abordables et somptueux
Pour séjourner à Venise (Italie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
- Auberges de jeunesse à Venise à partir de 15 euros,
- Hotels pas chers à Venise dès 68 euros,
- Hotels de luxe à Venise à partir de 113 euros.