L’acqua alta est un pic de marée haute qui a lieu au printemps et en automne à Venise. En fonction de l’ampleur du phénomène, l’eau inonde tout ou en partie la ville durant 2 ou 3 heures.
Si vous séjournez à Venise à cette période, vous pourrez la plupart du temps continuer votre visite grâce aux passerelles installées dans les zones touchées.
L’acqua alta, un phénomène naturel saisonnier
La survenue de l’acqua alta dépend en partie de l’amplitude de la marée, elle-même influencée par le mouvement des astres comme la lune et le soleil, mais aussi des facteurs météorologiques comme le vent, la pression atmosphérique et les précipitations.
Prévisions de l’acqua alta
Depuis plus d’un siècle, Venise est dotée d’un institut dédié à l’analyse des marées. La ville est ainsi en mesure de prévoir une acqua alta plus de 48 heures à l’avance. L’alerte est transmise par affichage dynamique et par téléphone aux habitants tandis qu’un signal sonore précisant le niveau d’eau attendu est émis à travers toute la cité.
Des passerelles sont alors installées dans les quartiers susceptibles d’être sous eau comme celui de la place Saint-Marc qui correspond à la zone basse de la ville. A noter qu’un phénomène modéré d’aqua alta ne dure généralement que 2 ou 3 heures et n’entraîne pas une inondation générale.
En cas de marée plus élevée, au-dessus de 1m40, mieux vaut être équipé de chaussures imperméables. Vous trouverez d’ailleurs des bottes et des surbottes en vente dans de nombreuses boutiques de la ville. En attendant que la marée redescende, vous pourrez tout de même visiter les sites non inondés.
Bon à savoir
- A Venise, si l’eau monte d’1 mètre, 5% de la ville est inondé tandis qu’à 1m40, une bonne moitié des zones piétonnes de la cité est sous eau.
- En 1966, l’eau est montée jusqu’à 1m96 et a recouvert la quasi totalité de la cité.
- En novembre 2019, l’eau a atteint un niveau élevé pendant plusieurs jours d’affilé avec un pic à 1m87.
- Depuis 2003, la région de la Vénétie a engagé de gros travaux pour l’installation de digues mobiles Mose pour Moïse. Moïse et sa miraculeuse ouverture de la Mer Rouge lors de l’exode des Juifs d’Egypte dans l’ancien testament si vous n’avez pas la référence. Tout récemment, ce dispositif a pleinement joué son rôle lors des dernières acqua alta en 2020, 2021 et 2022.
Si vous voulez connaître l’amplitude des marées à Venise, vous pouvez consulter le site du Centre de Prévisions.
Carte de tourisme : Lieux du guide de Venise
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Venise : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger la carte gratuitement pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Venise en Italie en 2024 : Sélection d’hébergements sympas, abordables et somptueux
Pour séjourner à Venise (Italie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
- Auberges de jeunesse à Venise à partir de 15 euros,
- Hotels pas chers à Venise dès 68 euros,
- Hotels de luxe à Venise à partir de 113 euros.